Pourquoi passer par un courtier en assurance lors d’un crédit ?

Courtier en assurance

Les exigences diffèrent généralement d’une banque à une autre pour l’obtention d’un prêt. Cependant, la souscription d’une assurance reste une condition souvent exigée par ces organismes de prêt pour diverses raisons. Entre autres, l’assurance d’un crédit donne la garantie à la banque quant à la solvabilité du souscripteur en cas d’invalidité ou de décès par exemple. Ainsi, dans des situations difficiles où ce dernier ne pourra pas honorer ses engagements, l’assureur prend le relai. Pour avoir une assurance de crédit aux meilleurs taux, vous aurez besoin d’un courtier en assurance fiable. Voici quelques raisons de contacter un tel professionnel, notamment lors de la souscription à un crédit immobilier, mais pas que.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Le courtier est un partenaire fiable pour la délégation d’assurance

L’assurance emprunteur est un contrat qui donne plus de crédibilité à votre dossier de prêt. En se basant sur ce document, la banque saura vers qui se tourner lorsque vous vous retrouverez dans une incapacité de remboursement des modalités. Elle pourra alors recouvrir le capital restant dû. 

C’est pour cette raison que l’assurance emprunteur inclut, de façon générale, certaines garanties de base et offre aussi des couvertures spécifiques selon le profil de l’assuré. De façon générale, l’assurance de prêt inclut la garantie décès et la garantie invalidité temporaire ou totale ou encore, l’incapacité de travail. 

Des garanties spécifiques en rapport avec les métiers à risques ou l’exercice d’un sport dangereux peuvent aussi s’ajouter au contrat.

La première forme d’assurance emprunteur qui existe est l’assurance de groupe. Elle est proposée par la banque qui fait le prêt, mais ses conditions peuvent ne pas vous arranger. Si tel est le cas, la loi, notamment la loi Lagarde, vous autorise à recourir à une délégation d’assurance. 

La délégation d’assurance est un contrat souscrit entre vous et une autre compagnie d’assurances externe. Dans ce cas, vous pourrez négocier le tarif de l’assureur et vous assurer que les couvertures proposées sont bien adaptées à votre profil. En clair, vous paierez un tarif qui équivaut exactement à votre contrat. En cela, vous aurez certainement besoin d’un courtier en assurance emprunteur.

Les offres des compagnies d’assurances sont généralement diverses et compétitives. Il faudrait donc faire preuve de discernement pour ne pas souscrire le mauvais contrat. Avec l’intervention d’un professionnel, en l’occurrence d’un courtier, vous avez la garantie de trouver un contrat qui répond aux normes et qui vous avantage. Si vous faites un prêt immobilier, un faible changement de taux du crédit peut vous faire économiser des milliers d’euros. Le courtier peut vous obtenir le meilleur taux pour votre dossier.

À lire aussi :   Tout savoir sur l'assurance du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le courtier en assurance vous accompagne pour le changement de contrat

La loi Hamon prévoit des dispositions pour un changement d’assurance par un emprunteur. Ce dernier peut alors résilier librement son contrat de groupe si les conditions ne lui conviennent pas. Il peut ensuite souscrire un autre contrat en délégation d’assurance pendant que le crédit est toujours en cours. L’exigence toutefois, c’est que les garanties prévues dans le contrat groupé doivent être au moins présentes dans le nouveau contrat d’assurance de prêt.

Vous convenez bien que faire ces évaluations peut bien s’avérer fastidieux, et même chronophage. De plus, il n’est pas rare que l’on se trompe au moment de ces comparaisons. Contacter un courtier en assurances vous permettra de mieux gérer ces situations. 

En effet, le courtier en assurances a de l’expérience et il pourra facilement vous mettre en garde contre les situations ou les clauses qui pourraient vous désavantager. Avec son carnet d’adresses bien fourni, vous pourrez aussi avoir un meilleur contrat en délégation d’assurances avec le courtier.

Le courtier en assurance vous aide à trouver le crédit que vous recherchez

Pour les souscripteurs qui présentent un profil à risque, il n’est pas toujours facile de trouver une assurance crédit ni même un emprunt pour leur projet. Par exemple, un senior, avec une courte espérance de vie, ne trouvera certainement pas une banque qui pourra lui octroyer un crédit immobilier de longue durée. 

De même, les personnes qui souffrent de pathologies graves ou d’affections sérieuses ou celles qui exercent un métier à haut risque trouveront difficilement un crédit. Avec l’intervention d’un courtier, vous pourrez mieux réussir les négociations. Le professionnel sera alors un intermédiaire entre les deux parties pour expliquer et s’assurer que les obligations sont respectées des deux côtés. 

Même s’il faut payer une surprime pour obtenir une assurance crédit, il est toujours préférable de communiquer avec votre courtier. Ce dernier vous informera s’il s’agit d’une sage résolution ou non. À défaut, il pourrait vous instruire vers une autre institution pour obtenir un meilleur taux.

Le courtier en assurance vous fait gagner du temps et de l’argent

Demander des devis d’assurance crédit, comparer des offres et se décider enfin pour la plus intéressante offre sont des démarches qui peuvent être très contraignantes. Cependant, en les confiant à un courtier en assurance, vous gagnez du temps. Le professionnel accomplira ces tâches avec plus de célérité et vous n’aurez pas à faire d’investissement inutile. Vous obtiendrez un contrat d’assurance à un tarif avantageux pour faire des économies sur votre budget.

À lire aussi :   4 avantages à renégocier son assurance de prêt immobilier

S’il y a bien une exigence pour le choix d’un courtier en assurance, c’est de s’assurer de son accréditation. En règle générale, un courtier en assurance autorisé à exercer sera enregistré à l’ORIAS. C’est l’organisme qui se charge de contrôler et de règlementer la profession du courtier. 

De plus, il doit avoir un bon carnet d’adresses. Cela lui permettra de vous mettre en relation facilement avec les assureurs qui proposent les meilleures offres. En cela, un courtier qui a de l’expérience sera plus à recommander qu’un travailleur qui vient de commencer le métier. 

D’un autre côté, si le premier objectif du courtier doit être de vous obtenir un contrat au meilleur taux, il doit aussi être un bon négociateur. Consultez sa page web pour vous rendre compte de son palmarès. Vous saurez alors s’il peut réellement négocier vos intérêts auprès des assureurs avec de bons résultats. 

Pour rappel, le courtier en assurance crédit est un travailleur polyvalent. Il doit, entre autres, monter votre dossier de demande d’assurance, mais également celui de demande de prêt. Il joue également le rôle de conseiller et de médiateur en cas de litiges. Pour bien répondre à toutes ces exigences, il doit avoir un sens élevé de l’organisation. 

C’est ce qui lui permettra de répondre à toutes vos sollicitations dans les délais. De plus, il doit être disponible en permanence et avoir une écoute attentive pour satisfaire vos besoins. Pour ne pas vous tromper de faire un mauvais choix (en ce qui concerne votre courtier en assurance), comparez plusieurs offres. Au besoin, servez-vous d’un comparatif en ligne avant de vous décider.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)