Prêt immobilier : Pourquoi faire appel à un courtier ?

courtier immobilier

Qu’il s’agisse de trouver le meilleur taux d’intérêt ou les frais les plus bas, les courtiers maîtrisent le processus d’obtention d’un prêt immobilier. Ils sont aguerris d’expériences et de compétences pour mieux remplir la demande de prêt, conclure le prêt dans les délais, etc. 

Travailler avec un courtier en prêts immobilier pour naviguer sur le marché d’aujourd’hui est forcément une décision judicieuse, surtout pour un premier acheteur. À part les avantages mentionnés ci-dessus, les courtiers vont économiser énormément. 

Le courtier vous aide à monter votre dossier de demande de prêt, vous oriente vers la banque la plus intéressante et négocie le contrat suivant votre situation. Il vous guide tout au long du processus de la demande jusqu’à l’obtention du prêt.

Faites appel à un courtier pour obtenir plusieurs avantages

courtier credit

Pour gagner du temps

Les démarches d’acquisition d’un prêt immobilier sont longues et complexes. Ces étapes impliquent notamment : 

Calcul du budget : il vous permet de connaître votre capacité d’emprunt.

Recherche des meilleures offres : cela consiste à étudier les banques et faire une comparaison de propositions afin d’opérer un meilleur choix.

Constitution du dossier : votre dossier doit être précis, concis, convainquant et percutant pour rassurer les banques.

Négociation : la négociation requiert des connaissances avérées du marché de l’immobilier et de la banque.

Il est compliqué de suivre toutes ces étapes quand le temps est calculé. Un compromis de vente vous oblige à débloquer votre budget au bout de 60 jours. C’est là qu’intervient le courtier immobilier pour vous aider à franchir toutes les étapes avec moins de stress que possible.

Le courtier immobilier est un professionnel qui maitrise le domaine du crédit immobilier et pourra rapidement s’occuper de toutes les démarches de votre projet. Pour vous permettre de gagner en temps et en énergie.

Pour trouver l’offre adaptée au projet

L’expertise du courtier vous permettra de dénicher l’offre qui correspond le mieux à votre budget. Grâce à son immense relationnel et son réseau de partenaires, il a une idée des modalités de chaque banque.

C’est le conseiller par excellence en prêt immobilier, il saura identifier le type de crédit proportionnel à votre achat. En plus, il prend en compte vos contraintes, vos préférences et votre situation.

L’expert courtier en prêt immobilier à une connaissance poussée des obtentions de prêt au Prêt Action Logement (PAL) et à taux zéro.

Afin d’avoir une analyse customisée de votre projet, vous pouvez consulter des courtiers en prêt immobilier sur internet. Il existe de nombreux sites internet de comparatif de courtier en prêt immobilier.

Pour construire un dossier pertinent

L’expert courtier en prêt immobilier va constituer des documents pertinents qui sauront convaincre les banques.

Certes, les banques offrent aujourd’hui des pourcentages plus bas. Cependant, il n’est pas rare de constater des dossiers rejetés faute à la non-satisfaction des attentes des conseillers bancaires.

Pour multiplier vos chances, il est astucieux de demander l’assistance d’un courtier pour la rédaction de votre dossier.

En outre, il est conscient de la politique et des enjeux des banques à démarcher. Il sera capable d’apporter une valeur à votre dossier afin d’intéresser les banques. Rappelons qu’il a des relations impressionnantes, cela permettra de prendre rendez-vous avec le staff expert en crédit immobilier de chaque banque.

Pour bénéficier des conseils d’expert à un prix abordable

Au vu du coût exorbitant que constitue l’investissement dans un bien, obtenir un prêt immobilier pour financer un projet s’avère complexe.

Malheureusement, les multiples offres disponibles sur le marché et la différence des modalités de prêt rendent les comparatifs difficiles à réaliser. Effectuer le choix le plus bénéfique n’est toujours pas évident, surtout quand c’est pour la première fois.

Le choix, parmi les nombreuses offres et les divers taux, n’est toujours pas probable. Ceci étant, engager un courtier expert en prêt immobilier est un investissement primordial. Déjà qu’il vous permettra d’avoir des conseils avant de choisir votre crédit.

Les prestations du courtier demandent des honoraires bien définis dans son mandat. Un courtier peut être rémunéré de deux façons selon vos accords et la délicatesse de vos dossiers.

Sachez que depuis le début du contrat, vous êtes appelé à signer un mandat. Cela va permettre au professionnel de se présenter auprès des banques en tant que mandataire.  

Les coûts des services peuvent varier entre 950 euros et 1 500 euros en fonction des mandataires et de la complexité de vos étapes. Mais une autre option est envisageable pour payer le courtier. Cela consiste à déduire sa rémunération de votre crédit, ce qui va de 1 à 2 %.

Ce taux est largement compensé par les économies faites et le gain de temps.

Bénéficier du rachat de crédit

Ce système est applicable si vous souhaitez racheter vos anciens crédits. Il est question de négocier à nouveau vos prêts existants pour bénéficier de la réduction des taux. Pendant votre demande, le courtier peut négocier une baisse du pourcentage d’intérêt auprès de la banque.

Il peut vous recommander un autre établissement bancaire qui offre un prix moins élevé. Pour que vous puissiez racheter votre crédit bancaire.

Concernant la réglementation et la réalisation de cette opération, le courtier peut vous aider à : 

  • Analyser la demande avant dépôt auprès de la banque ;
  • Négocier auprès de l’établissement financier ;
  • Monter le dossier du rachat de crédit ;
  • Obtenir le capital du rachat de crédits. 

C’est de cette manière que vous allez tirer profit de votre ancien prêt, y compris les modalités avantageuses sur la baisse des taux d’intérêts bancaires.

Comment choisir un courtier en prêt immobilier

credit immo courtier

Commencez par vous assurer que vous comprenez ce que fait un courtier en prêt immobilier.

Ensuite, demandez à vos relations d’affaires de vous recommander un courtier.

Jetez un coup d’œil aux critiques en ligne et vérifiez s’il y a des plaintes.

Lorsque vous rencontrez un courtier potentiel, essayez de voir dans quelle mesure il a intérêt à vous aider à obtenir le prêt dont vous avez besoin.

Posez des questions sur : son expérience, l’aide précise qu’il vous apportera, les frais qu’il facture et son mode de rémunération.

Demandez également s’il peut vous aider en particulier, compte tenu de votre situation financière spécifique.

Ne pas confondre Courtier en prêts immobilier, prêteur et agent de crédit

La différence entre un courtier en prêts immobilier et un prêteur est que le courtier ne prête pas les fonds. Les courtiers créent et concluent des prêts immobiliers entre les prêteurs et les emprunteurs.

Les courtiers s’associent à divers établissements prêteurs, notamment des banques commerciales et d’autres institutions financières. Ils peuvent travailler de manière indépendante ou avec une société de courtage.

En revanche, un agent de crédit est employé par une banque, une coopérative de crédit ou un autre prêteur. Il se limite à fournir les produits de prêt offerts par son employeur. En général, les agents de crédit évaluent les emprunteurs et autorisent ou recommandent l’approbation des prêts.

Un agent de crédit n’est pas forcément bien informé qu’un courtier. Les prêts immobiliers sont le pain quotidien d’un courtier. Mais un agent de crédit peut aussi traiter d’autres types de prêts et ne pas être familier avec les prêts immobiliers qu’un courtier.

Un emprunteur qui obtient un prêt immobilier directement auprès d’une banque commerciale peut finir par payer plus cher. Ce, en raison des frais généraux de la banque. A contrario, un courtier peut être en mesure de vous obtenir un prêt à un meilleur taux auprès de la banque.

Amandine Carpentier