Top 5 des meilleures banques en ligne

meilleure banque en ligne

À l’ère du numérique, de nombreux Français sont de plus en plus séduits par les banques en ligne grâce à leurs offres et services. Voici un comparatif des 5 meilleures banques en ligne qui pourra vous aider à choisir.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Boursorama Banque, la banque en ligne la plus ancienne

Boursorama Banque est la banque la moins chère du marché et elle contient le plus grand nombre de clients. La carte bancaire Visa est gratuite et il est possible de faire ses paiements via Google Pay et Apple Pay. Boursorama Banque propose de nombreux produits bancaires et des offres de paiements. Nombre d’opérations sont gratuites si bien que cette banque est particulièrement avantageuse. Il est possible de faire les retraits depuis la banque Société Générale et de faire un dépôt par La Poste tandis que les paiements en ligne sont assurés par une application mobile fiable. Certains services sont également gratuits.

Fortuneo, la deuxième banque en nombre de clients

Fortunueo est une banque presque gratuite grâce à ses services qui ne demandent pas de frais bancaires et aucune condition de revenus n’est demandée pour l’ouverture d’un compte. Les cartes Mastercard, Visa et American Express sont gratuites et l’application mobile permet de faire des paiements en ligne. Elle offre également des produits bancaires comme l’assurance-vie et des crédits avec des taux intéressants. Dans la zone euro ou à l’étranger, les frais bancaires sont également attractifs. Fortuneo propose Apple Pay et Google Pay pour les paiements. Nombre de services sont gratuits.

Monabanq, meilleure banque pour ses clients

Depuis 5 ans, Monabanq est élue meilleur service client de l’année. Avec son slogan « les gens avant l’argent » elle se définit comme une banque ouverte à tous : aucune condition de revenu n’est demandée à l’ouverture d’un compte. La carte Visa Premier est payante, les frais bancaires s’élèvent à partir de 2 euros par mois selon les services choisis. Les clients disposent de nombreux produits bancaires et offres comme pour le crédit ou l’assurance avec des taux avantageux ou l’ouverture d’un compte commun. Il est possible de faire un retrait ou un dépôt depuis les banques CIC et Crédit Mutuel. Les paiements en ligne sont sécurisés grâce à l’application mobile.

À lire aussi :   Nos conseils pour passer d’une banque à l’autre

Hello Bank, une des premières banques en ligne en France

Comme Monabank, Hello Bank n’exige aucune condition de revenus pour l’ouverture d’un compte. Retraits et dépôt de chèques ou d’espèces se font dans les banques BNP Paribas. L’application mobile permet de suivre les opérations en temps réel. Hello Bank disposent de nombreux produits bancaires comme l’épargne ou l’assurance-vie.

Orange Bank, une des banques en ligne les plus récentes

Récente sur le marché des banques en ligne, Orange Bank offre des services variés. L’application mobile permet de gérer son compte et sa carte avec le paiement en ligne et la gestion de son argent. Elle permet le paiement via Google Pay et Apple Pay. La carte bancaire Mastercard est gratuite sous conditions. Le dépôt de chèques se fait par La Poste. Les paiements à l’étranger ont un taux de 2 %. Les produits bancaires comme une assurance sont limités.

Faites votre propre comparatif

Si vous n’avez pas encore trouvé la banque en ligne idéale, il existe de nombreuses autres banques comme Bforbank ou ING par exemple pour vous faire votre propre avis. Pensez donc à vous rendre sur un site de comparatif pour trouver la banque qui correspondra au mieux à vos attentes comme le choix des cartes, les produits et les services des banques ou encore les frais par exemple. De nombreuses offres de bienvenue encouragent à l’ouverture de comptes. Une offre de parrainage est même proposée par certaines banques en ligne comme Hello Bank.

Comment choisir une banque en ligne ?

La comparaison est la clé pour trouver la meilleure banque en ligne. Ne faites pas l’erreur de comparer uniquement les prix, car c’est un facteur de choix parmi tant d’autres ! La banque en ligne propose des offres intéressantes à moindre frais. Avant de vous lancer dans les démarches, gardez en tête qu’il reste indispensable de garder votre compte dans une banque traditionnelle. Il est rassurant d’avoir une agence à proximité en cas de pépin ou de besoins divers.

À lire aussi :   Comment acheter de la cryptomonnaie sur une banque en ligne ?

Dans un premier temps, il convient de vous poser quelques questions :

  • Voyagez-vous souvent ?
  • Souhaitez-vous ouvrir un compte courant, professionnel, o une épargne ?
  • Êtes-vous à l’aise avec le numérique ?
  • Combien gagnez-vous mensuellement ?

Avant de lister et de lire les offres, il est nécessaire de savoir pourquoi vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne. Si c’est un compte joint, un compte professionnel, un compte épargne, cela semble évident. En ce qui concerne le compte courant, il est vrai qu’avoir un compte bancaire en ligne permet d’avoir une seconde carte à moindre frais. Toutefois, en cas de non respect du contrat, vous risquez de vous retrouver avec des frais qui peuvent vite grimper. C’est pourquoi il est impératif de bien comparer les offres et de lire les conditions tarifaires.

Certaines banques en ligne proposent une carte gratuite avec une gestion du compte gratuite. Généralement, il existe deux sortes de conditions : des revenus minimums fixés aux alentours des 1200 euros selon les organismes. La deuxième condition concerne les paiements. Vous devez payer au moins 3 ou 4 fois par trimestre avec votre carte bancaire liée à votre banque ne ligne. Le paiement concerne uniquement des achats (les virements et prélèvements ne sont pas pris en compte). Par conséquent, lisez bien les petites lignes.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)