Comment obtenir un crédit moto ?

credit moto

Vous voulez vous offrir une moto, mais vous n’avez pas assez de budget pour réaliser ce projet ? Pourquoi ne pas vous tourner vers votre banque ! Selon la nature du véhicule, la banque propose plusieurs formules de crédit. En ce qui concerne votre cas, le crédit moto est le mieux adapté pour votre achat. Dans cet article, nous allons partager avec vous les informations que vous devez absolument connaître concernant le crédit moto. En quoi consiste-t-il et comment souscrire et simuler un crédit moto ?

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un crédit moto ?

Faire un crédit moto consiste à emprunter une somme d’argent auprès d’un organisme particulier pour l’achat d’une moto. Ce crédit est attribué généralement à toute personne souhaitant se procurer une moto soit pour se déplacer ou bien pour un but professionnel, notamment pour exercer le métier de livreur. Quelle que soit la raison du crédit moto, celui-ci est soumis à certaines conditions avant qu’il ne soit attribué à l’emprunteur. Parmi ces conditions, on trouve :

  • La solvabilité ;
  • Le montant emprunté.

La solvabilité

La solvabilité désigne la capacité de l’individu à rembourser son crédit auprès de son emprunteur. Pour le savoir, la banque exige habituellement un dossier bien précis qui comporte des justificatifs de revenu ou de fonds dans le cas où la personne décide de faire un crédit moto, non pas parce qu’elle ne possède pas le montant du deux-roues, mais parce que son compte est figé et qu’elle est pressée de l’acheter. Si la banque juge que la personne n’est pas solvable, le crédit moto ne sera pas attribué.

Le montant emprunté

Le crédit moto attribué par la banque est limité. Le plafond de celui-ci est de 75 000 euros. Si le plafond est inférieur au prix de la moto, vous pouvez consulter d’autres banques qui seront en mesure de faire une exception à condition de prouver votre disposition de remboursement.

À lire aussi :   Quels sont les avantages de faire une simulation de crédit moto ?

Comment obtenir un crédit moto ?

Pour obtenir un crédit moto,c’est simple. Vous devez d’abord présenter un dossier complet qui contient plusieurs justificatifs tels que : la résidence, le prix de la moto, le revenu ou encore l’état du compte. Si votre dossier est bon, vous pouvez commencer la procédure qui se résume aux étapes suivantes :

Choisir le type de contrat

Le choix du type de contrat dépend de votre besoin. Selon les banques, on trouve généralement trois types de contrats :

  • Crédit affecté : c’est un contrat qui exige à l’emprunteur de justifier son achat. Autrement dit, le montant qui lui sera alloué sera consommé uniquement pour l’achat d’une moto ;
  • Crédit personne : contrairement au contrat du type crédit affecté, le crédit personnel consiste à demander un prêt sans pour autant justifier son achat ;
  • Location avec option d’achat : ce type de contrat peut avantager les personnes qui souhaitent rembourser leurs dettes après plusieurs années. Par ailleurs, si vous choisissez ce type de contrat, vous ne vous appropriez le véhicule qu’à la suite du règlement de votre dette.

Négocier la durée de remboursement

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la durée de remboursement peut être annuelle ou mensuelle. Par ailleurs, elle reste négociable. Sachez toutefois que plus vous prolongez la durée de remboursement, plus vos charges augmenteront, notamment l’assurance de prêt. Pour avoir une idée sur la durée de remboursement et le montant des charges supplémentaires, vous pouvez faire une simulation de crédit en ligne. Cette dernière va vous permettre également de choisir la banque qui vous propose la meilleure offre.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier