Obtenir le meilleur taux de crédit voiture

meilleur credit auto

Avant même de commencer à vous aider à trouver le meilleur taux de crédit auto, il est important de préciser que ce type de crédit va vous permettre d’acheter tout type de véhicules. Cela peut être aussi bien une auto, une moto, un camping-car, voire un vélo électrique ou bien encore un bateau. En plus, il faut ajouter que le véhicule ne doit pas être forcément neuf pour être éligible à ce type de crédit. Enfin, le montant maximal à emprunter est de 78 000 euros. Maintenant que nous avons fait cette petite mise au point, voici quelques conseils pour obtenir le meilleur taux de crédit auto. 

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Crédit auto ou prêt personnel ?

Nous allons faire encore une petite digression sur le sujet de base, car beaucoup de personnes utilisent souvent un prêt personnel pour financer l’achat de leur véhicule personnel. C’est une erreur et voici pourquoi :

  • Il est plus facile d’obtenir un prêt auto qu’un prêt personnel, puisque le crédit est spécifique et permet de mettre en gage le bien. C’est donc une garantie supplémentaire pour la banque et ça peut faire pencher la balance en votre faveur.
  • Si la vente est annulée pour une raison x ou y, le crédit auto le sera automatiquement lui aussi. Ce n’est pas le cas avec un prêt personnel.
  • Comme pour une maison, si votre crédit voiture vous est refusé, le contrat de vente sera alors déclaré nul et non avenu.
  • Si vous ne recevez pas le véhicule, vous devrez continuer à payer les mensualités pour un prêt personnel, alors que ce n’est pas le cas pour un crédit auto.

Comment obtenir un bon taux crédit voiture ?

Que vous ayez besoin d’un crédit voiture, immobilier ou un simple prêt personnel, les conseils que nous allons vous donner restent toujours valables pour toutes sortes de crédits. Le but est de présenter le meilleur dossier possible à votre banquier, afin d’acquérir le meilleur taux de prêt auto.

L’apport personnel 

Plus votre apport sera important, plus vous aurez la possibilité de réduire vos mensualités ou la durée de votre emprunt. Un gros apport indiquera aussi à votre banquier votre capacité à épargner et en conséquence à rembourser le prêt auto. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez très bien utiliser l’argent que vous aviez sur votre livret A. 

À lire aussi :   Co-emprunteur voiture : Tout ce qu'il faut savoir en 2022

Vous l’avez compris, dans la mesure du possible, essayez, dès que vous le pouvez, de mettre de l’argent de côté sur des placements où les sommes ne sont pas bloquées.

Bien comparer les taux crédit auto

Cela peut vous paraître logique et simple, mais en réalité, il y a des petits pièges à éviter si vous ne voulez pas vous tromper d’offres. Pour attirer des clients, de nombreux organismes de crédit communiquent avec des taux nominaux. Cela vous laisse croire que le meilleur taux de crédit auto est plus bas qu’ailleurs, mais il n’en est rien. En effet, aucun organisme de crédit ne vous accordera un prêt, quel qu’il soit, sans que vous soyez obligé de souscrire à une assurance. Ainsi, pour comparer les offres les unes avec les autres, vous devez uniquement comparer le taux annuel effectif global, appelé aussi TAEG

Jetez un coup d’œil à l’assurance

Comme pour une voiture ou une moto, l’assurance est obligatoire. Attention, toutes ne se valent pas. Il faut donc, comme pour l’assurance de votre véhicule, regarder comment vous êtes couvert et sous quelles conditions. Nous vous conseillons aussi fortement de vous intéresser aux montants des franchises, car elles sont extrêmement variables d’une compagnie à une autre. La franchise est la somme que vous allez devoir payer quoi qu’il arrive, avant que l’assurance se substitue à vous en cas de problème. 

Vous devez savoir également que vous êtes libre de choisir votre propre compagnie d’assurance. Par contre, vous devez impérativement demander à votre banque ou à votre organisme de crédit quels sont les points que votre assurance doit couvrir impérativement.

Cette opération peut vous sembler être une perte de temps, mais changer d’assurance peut vous faire gagner plusieurs centaines d’euros sur la somme totale à rembourser.

credit voiture

Faites jouer la concurrence

Vous avez prévu d’acheter un véhicule auprès d’un professionnel. Sachez que vous n’avez aucune obligation de souscrire à la solution de crédit qu’il vous propose. De plus, il ne peut en aucun cas vous refuser la vente sous ce seul prétexte. Vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur organisme de crédit. Vous avez deux options qui vont s’offrir à vous. 

À lire aussi :   Tout savoir sur le taux moyen d'un prêt immobilier

La première consiste à chercher la meilleure offre en faisant les démarches vous-même avec un comparateur de crédit. Pour obtenir un crédit, vous aurez besoin des documents suivants pour constituer votre dossier :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Un RIB
  • Un justificatif d’achat
  • Un ou plusieurs bulletins de salaire
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Votre contrat de travail
  • Votre relevé de compte 

Il vous faudra bien évidemment faire plusieurs copies de ces documents, pour pouvoir les fournir à chaque organisme bancaire, après avoir utilisé un comparateur de crédit.

L’autre option est bien plus rapide. Au lieu de passer par un comparateur de crédit, il suffit de faire appel à un courtier spécialisé dans le crédit auto. Il va alors faire les démarches à votre place et vous proposer les meilleures offres du moment. Il pourra également, si vous le souhaitez, chercher une autre compagnie pour assurer votre crédit. Bien évidemment, cette démarche n’est pas gratuite, mais le courtier ne sera payé que si vous signez le prêt. Les honoraires sont libres, mais en général les frais de courtage sont de 1% du montant de la somme demandée. 

Faut-il contacter une banque ou un organisme financier ? 

Il nous est impossible de répondre à cette question, car selon la période et les objectifs, les offres sont plus ou moins intéressantes chez les uns ou chez les autres. Toutefois, une chose est sûre : il est préférable de choisir un établissement qui a pignon sur rue. Il vous sera ainsi bien plus facile d’échanger avec eux pour constituer votre dossier et de les contacter en cas de problème. Certains organismes vous proposent parfois l’option de décaler une ou plusieurs mensualités en cas de coup dur, sans devoir payer de pénalités de retard.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)