Quel est le crédit le plus facile à obtenir ?

credit facile

Vous cherchez à obtenir un crédit renouvelable, un crédit affecté ou un prêt personnel ? Nous allons vous expliquer ce qui les différencie et quel est le crédit plus facile à obtenir, en fonction de votre situation. Nous vous expliquerons également comment sélectionner la meilleure offre de crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Les différents types de crédit à la consommation

Si vous cherchez à emprunter de l’argent auprès d’un organisme financier, vous devez savoir qu’il existe plusieurs crédits à la consommation. Vous allez donc trouver :

  • le prêt personnel
  • le crédit affecté
  • le crédit renouvelable

On vous en dit plus sur chacun d’entre eux.

Le prêt personnel

Sans entrer dans les détails, pour obtenir un prêt personnel, vous n’avez pas à justifier de votre projet. Vous pouvez donc utiliser cette somme comme bon vous semble. Peu importe que ce soit pour vous payer un voyage, votre mariage, une nouvelle télévision ou pour payer vos factures, c’est le crédit le plus facile à obtenir dans cette situation. Attention, ce prêt ne peut pas être modifié après l’avoir signé. Si cela offre l’avantage de savoir précisément quand vous aurez fini de le rembourser, dans certaines situations cela peut poser souci. Ainsi, si vous achetez un véhicule avec un crédit auto prêt personnel et que vous revendez votre voiture avant la fin du prêt, vous ne pourrez pas le réduire. 

Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est lié à un achat spécifique, comme celui d’une voiture ou d’une cuisine aménagée. Vous devrez donc apporter des pièces justificatives, comme un devis ou une facture, pour constituer le dossier. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser l’argent pour autre chose. En revanche, cela apporte une sécurité, dans le cas où vous désiriez annuler l’emprunt. Cela peut se produire si finalement la vente de la voiture ne se fait plus. Entre crédit auto et prêt personnel, nous vous conseillons donc le crédit affecté. La somme maximale d’emprunt est fixée à 75 000 euros. La durée du prêt ne dépasse pas les 7 ans en moyenne.  

Le crédit renouvelable

Enfin, avec le crédit renouvelable, les choses sont encore différentes. Il porte aussi le nom de crédit revolving. Cette fois, vous allez avoir une réserve d’argent pour des dépenses du quotidien, comme l’achat d’électroménager ou le paiement de factures. Vous êtes libre de n’utiliser qu’une partie de la somme, si vous le souhaitez. En faisant cela, vous ne payerez des intérêts que sur le montant prélevé. Quand vous remboursez la somme, vous reconstituez le capital d’emprunt de départ. Attention, obtenir un crédit renouvelable n’a pas que des avantages. Si cela vous permet de pallier des coups durs de la vie courante, sachez que le taux n’est pas aussi avantageux que les autres crédits. 

À lire aussi :   Comment faire une demande de crédit ?

Comment obtenir un prêt personnel facilement ? 

Quelle que soit la somme dont vous avez besoin et le crédit que vous visez, vous aurez plus de chance de l’obtenir rapidement et dans les conditions souhaitées, si vous avez un CDI ou des salaires réguliers. Il est également recommandé d’éviter tant que possible d’avoir des découverts et plusieurs crédits en cours. Bien entendu, vous ne devez pas être fiché à la Banque de France. 

Si vous ne désirez pas avoir à fournir des justificatifs de revenus, il faudra que la somme soit inférieure à 3 000 euros. Si vous dépassez cette somme, vous n’y échapperez pas. En plus de cela, même s’il s’agit d’un crédit plus facile, vous devrez également transmettre d’autres pièces au dossier, comme des justificatifs bancaires, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. 

En revanche, si vous avez besoin d’une petite somme d’argent, avant de solliciter les organismes bancaires, vous pouvez demander à votre entourage de vous dépanner. S’ils ne sont pas en mesure de vous faire l’avance, vous pouvez vous renseigner sur le micro crédit. Il s’agit d’un crédit facile à obtenir, car inférieur à 1 000 euros. Attention, vous avez un mois pour le rembourser. Cela peut vous permettre de payer des factures en attendant votre prochaine paye. Vous y avez le droit même si vous êtes au chômage ou en situation d’interdit bancaire. 

Sachez par ailleurs que les prêts entre particuliers (PAP) sont également possibles. C’est un autre moyen d’obtenir un prêt personnel. D’ailleurs, c’est un crédit facile à obtenir, quand cela bloque avec les banques. En effet, il existe des plateformes sur internet qui vous proposent ce type de prêt. En revanche, si c’est un crédit facile à obtenir, le montant emprunté dépasse rarement les 3 000 euros. Cela reste donc sur des petits projets ou pour palier un imprévu. Vous pouvez également faire un PAP sans intermédiaire. En revanche, il est recommandé de signer un contrat reprenant :

  • La durée de remboursement 
  • Les intérêts 
  • Le montant du prêt
À lire aussi :   Comment mieux faire une demande de crédit ?

Bien choisir son crédit conso 

Pour obtenir un prêt personnel facilement, commencez par réaliser une simulation de crédit en ligne. Cela permettra de faire un premier bilan sur votre situation et sur ce que vous pouvez espérer. En plus, c’est gratuit et sans engagement. Vous saurez alors combien vous pouvez emprunter, sur combien de temps et avec quelles mensualités. 

L’étape d’après consiste à comparer plusieurs offres. Là encore, vous pouvez utiliser les ressources d’internet, avec les sites comparateurs. C’est un peu le même principe que la simulation de crédit en ligne, sauf que cette fois, vous allez recevoir des propositions adaptées à votre situation. Cela se fait en quelques minutes, mais vous devrez étudier les offres pour retenir la meilleure. 

Pour sélectionner votre futur crédit conso, vous ne devrez pas vous focaliser uniquement sur le taux d’intérêt. En réalité, c’est le taeg (taux annuel effectif global) qui doit vous intéresser en priorité. Il regroupe également tous les frais liés au crédit, comme les frais de dossier et l’assurance emprunteur. À titre indicatif, le taeg (taux annuel effectif global) moyen pour un crédit auto ou prêt personnel est de 2,34 % et pour des travaux à 2,66 %.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez finaliser votre demande de crédit en ligne. Que ce soit pour obtenir un crédit renouvelable ou un autre crédit, vous n’aurez pas la somme avant que le délai de rétractation de 14 jours ne soit passé.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)