La simulation d’un crédit à la consommation : mode d’emploi

simulation crédit consommation

Le fait d’emprunter une somme d’argent nécessite de pouvoir la restituer, aussi bien au niveau du capital mobilisé que des intérêts et des coûts associés (droits de dossier et primes d’assurance). Pour cette raison, il est primordial de procéder à une simulation de crédit à la consommation pour anticiper son enveloppe budgétaire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Une telle simulation doit permettre notamment de déterminer le TAEG ou pourcentage annuel pour connaître le véritable coût du crédit. Mais qu’est-ce qu’une simulation de crédit à la consommation ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit à la consommation ?

Elle constitue un calcul qui vous donne la possibilité de prendre connaissance des éventuelles modalités de crédit auxquelles vous serez engagé. Cette simulation de crédit à la consommation peut être réalisée dans un établissement bancaire, chez un organisme de crédit ou encore sur un comparateur sur internet.

La simulation de crédit tient alors compte de nombreux critères dont les revenus de la personne qui emprunte, voire du co-emprunteur le cas échéant, de sa capacité à rembourser et de son ratio de solvabilité, de la régularité de sa position financière, etc.

Le décompte est alors fait en fonction notamment du taux d’intérêt exercé, du volume du crédit ou encore du nombre des remboursements mensuels voulus. Menée sur un comparateur à distance en ligne, la simulation de crédit à la consommation offre la possibilité de dénicher les meilleures propositions du marché.

À la différence du crédit à la consommation, les prêts personnels ne demandent aucun document justificatif, ce qui rend leur offre particulièrement attractive. Cependant, que ce soit pour un crédit à la consommation ou pour un prêt personnel, il est primordial de faire une simulation au préalable pour vérifier que le projet correspond bien au montant de votre budget.

À lire aussi :   Comment résilier une assurance de crédit consommation ?

Mode d’emploi d’une simulation d’un crédit à la consommation

Avant de prendre contact avec un établissement prêteur pour solliciter un prêt, il est généralement envisageable de faire une simulation de prêt en se rendant sur son site internet. Cette dernière est une manière pour tout individu de se donner un aperçu des propositions susceptibles de lui être proposées. Cette démarche est généralement gratuite et sans obligation.

Beaucoup d’établissements financiers fournissent aux consommateurs le simulateur de crédit disponible sur leur site Internet. Cela permet de confronter les établissements de prêts de façon aisée. Pour effectuer une simulation de crédit, il faut généralement préciser :

  • Le type de votre projet (des travaux, acquisition d’une voiture, ect.) ;
  • La somme que vous désirez obtenir par emprunt pour concrétiser votre projet ;
  • La période de l’emprunt et le nombre de mensualités, etc.

Le résultat de cette simulation renseigne principalement sur :

  • La durée totale du financement et la somme totale due ;
  • Le taux du crédit ;
  • Le TAEG : le taux annuel en pourcentage de la charge.

La simulation de crédit à la consommation vous présentera alors plusieurs types de solutions avec des propositions de plusieurs établissements bancaires et organismes de crédit. Ce sera ensuite à vous de sélectionner la proposition la plus adéquate en tenant compte non seulement des niveaux du taux d’intérêt, mais surtout des modalités de remboursement de chaque contrat.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier