Trouver son crédit grâce à un chatbot, c’est possible.

securite compte mobile

Pour faire face aux demandes en matière de crédits ou d’assurance emprunteur, de nombreuses solutions ont été mises en place par les courtiers et structures bancaires.

Si les résultats s’avèrent peu concluants pour la plupart, ce n’est pas le cas pour les chatbots qui rencontrent un réel succès depuis quelques années.  Comment un chatbot peut-il vous aider à trouver un crédit ? La réponse dans cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Utiliser un chatbot pour trouver un crédit : est-ce possible ?

Dans une société en constante évolution technologique, il est primordial pour les organismes de financement de se réinventer afin de répondre à un besoin toujours plus pressant en matière de crédit. Le chatbot pour les banques apparaît dans ce contexte pour aider les établissements bancaires à répondre plus efficacement à la demande de crédit et d’assurance de prêt immobilier. Grâce à l’intelligence artificiellele robot s’occupe de récolter les informations relatives au besoin de prêt de l’internaute. Le chatbot lui fournit ensuite une offre adaptée à laquelle il peut facilement avoir accès.

Comment le bot vous aide-t-il à trouver un crédit ?

Le chatbot est conçu pour accompagner au mieux les internautes dans leur procédure de demande de crédit. Sans prendre la place du conseiller immobilier, il commence par recueillir, auprès du client, les informations relatives à son identité et à ses besoins en termes de crédit. En se basant sur une série de questions très personnalisées, l’agent conversationnel récupère ensuite des informations relatives à la situation financière du souscripteur. Cela va lui permettre d’établir au mieux son profil d’emprunteur.

Une fois l’ensemble des données collectées, l’algorithme établit une comparaison sur mesure par rapport aux différentes offres en matière d’emprunt. Ainsi, le bot sera en mesure de proposer le meilleur crédit ou l’assurance emprunteur idéale en fonction des informations obtenues. Le tout se fait très rapidement et évite au client d’avoir à s’éterniser sur des formulaires sans fin. 

Les avantages à utiliser un chatbot pour trouver un crédit immobilier

Les chatbots sont à présent faciles à mettre en place et à gérer au quotidien grâces à des plateformes sans programmation comme la solution française Botnation.ai . Il sont, de plus, particulièrement appréciés de nos jours en raison de leurs nombreux avantages. En voici certains détaillés ci-dessous.

À lire également :   Définition de chaque type de crédit-bail

Des réponses rapides et précises 

Suite à une discussion avec un chatbot, les clients seront en mesure de recevoir, simplement et rapidement, l’offre de crédit leur convenant le plus. Cela réduit les attentes, qui peuvent être certaines fois assez longues, concernant l’étude des demandes par les organismes de financement. L’utilisation du chatbot sera encore plus pertinente lorsqu’il s’agira d’un besoin de crédit rapide pour régler une situation urgente.

diminuer mensualité crédit

Un contact plus facile avec la banque

Autre avantage pour l’internaute, il pourra plus facilement entrer en contact avec sa banque. En effet, le chatbot est disponible tous les jours et à toutes les heures. Ainsi, quel que soit le moment où vous avez besoin d’une information concernant un crédit, ou d’assurance de prêt vous pouvez entrer en contact avec ce dernier et essayer de trouver les informations au sujet de votre prêt. 

Le chatbot est disposé à répondre à tous types de demandes afin de vous trouver une offre de crédit efficacement. Aussi, il est important de noter que le client a la possibilité d’entrer en contact avec sa banque depuis plusieurs canaux (Facebook, WhatsApp, Telegram ou SMS).

De même, il est en mesure de passer d’un réseau social à un autre sans avoir à se présenter à nouveau auprès du chatbot. 

L’intérêt pour les organismes de financement de mettre à disposition un chatbot.

Si l’utilisation des chatbots est très bénéfique pour les clients, elle l’est tout autant pour les entreprises, et notamment les organismes de financement. Voici quelques avantages de ce système. 

Se démarquer de la concurrence

Avec la pandémie de la Covid-19, des secteurs comme celui de l’immobilier ont subi assez de dommages. Si la demande est restée aussi élevée, on assiste toutefois à une flambée des prix des propriétés. La possibilité de trouver son crédit immo avec un chatbot est un avantage qui pourrait permettre à une banque de se démarquer de la concurrence. 

Cela lui permet de mieux répondre à la demande croissante et de se différencier de ce qui se fait sur le marché. L’établissement peut ainsi se targuer d’être plus proche et plus à l’écoute de sa clientèle. 

Une expérience personnalisée 

Le second avantage, particulièrement notable du chatbot, est qu’il vous permet d’offrir une expérience très personnalisée à votre clientèle. Évidemment, chaque internaute est différent selon son profil, sa profession et son besoin en matière de crédit. L’intelligence artificielle est capable d’adapter son langage à celui de la personne en face pour que la conversation soit la plus simple, la plus fluide et la plus amicale possible. 

À lire également :   Peut-on faire un crédit avec une pension d'invalidité ?

De même, en fonction des informations récoltées, il présente au client l’offre de crédit la plus avantageuse et la plus adaptée à sa situation. Le chatbot est également capable de faciliter l’organisation d’un rendez-vous avec un conseiller bancaire. 

Gain de temps

Une banque possède des milliers de clients avec des profils différents. Les demandes de crédit font partie des requêtes les plus récurrentes qui prennent le plus de temps. L’utilisation et la mise à disposition d’un service de chatbot permet de libérer un temps considérable pour l’étude des demandes. Le robot fait le travail d’analyser les informations du client afin de lui fournir une offre adaptée. 

Ainsi, il permet de filtrer certaines demandes et de libérer plusieurs agents de cette tâche. Ceux-ci pourront s’atteler à des responsabilités plus urgentes. De plus, le chatbot permet d’automatiser certaines tâches répétitives pour vous permettre de gagner en temps.

Gérer plus de demandes de crédit 

L’autre avantage du chatbot, c’est qu’il vous permet de gérer plus de demandes de crédit dans un délai très court. Le robot est capable de traiter instantanément les requêtes de milliers de clients et de leur fournir des réponses encore plus rapidement qu’un agent humain.

Par ailleurs, il est à noter que certaines études démontrent qu’un certain nombre de personnes préfèrent aujourd’hui discuter avec un chatbot plutôt qu’avec un agent humain. Cela n’est pas seulement dû à la rapidité et à la précision des réponses du chatbot, mais également au fait que les internautes se sentent naturellement moins jugés par un chatbot que par un agent humain. En effet, octroyer ou non un crédit, passe nécessairement par une étude précise de nombreux critères, plus ou moins privés et intimes, de l’emprunteur. 

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier