Assurance crédit consommation : son intérêt

assurance crédit consommation

Afin que le crédit que vous contractez ne joue pas en votre défaveur, il est important de souscrire une assurance, qui vous protégera contre tous les aléas qui pourraient survenir aussi longtemps que la durée de votre crédit dure. Cela s’applique pour tous les crédits, y compris ceux à la consommation, et spécialement quand ils ont des sommes importantes. Pour en savoir plus sur les assurances de crédit à la consommation, nous vous proposons cet article, dans lequel nous vous présenterons tous les éléments clés.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Pourquoi une assurance pour le crédit à la consommation ?

Il est important de contracter une assurance qui vous protège quand vous effectuez un crédit à la consommation rapide et cela pour différentes raisons :

  • Pour ne pas laisser vos héritiers endettés en cas de décès ;
  • Pour que l’assurance se charge de rembourser en cas de survenance de risques ;
  • Pour ne pas être obligé de payer pendant vos périodes de chômage ou d’incapacité.

Cependant, il faut savoir que les garanties pour un crédit à la consommation ne sont pas toujours obligatoires, cela est un choix qui vous revient, mais en cas de grosse somme, il est conseillé de souscrire une assurance, puisqu’on ne sait jamais de quoi les lendemains seront faits.

L’assurance crédit à la consommation en cas de perte d’autonomie (PTIA)

Il s’agit de l’incapacité physique ou mentale qui sera causée suite à un accident ou une maladie, qui vous laisse dans l’incapacité de rembourser votre crédit à la consommation et dans ce cas là, c’est l’assurance de perte d’autonomie qui intervient afin de rembourser à la place de l’emprunteur, totalement ou partiellement, cela dépendra de la qualité du contrat conclu au tout début.

À lire aussi :   Comparateur de rachat de crédit à la consommation : mode d'emploi

L’assurance crédit à la consommation en cas de perte d’emploi

Le risque de perte d’emploi, est aussi l’un des risques qui pourrait vous empêcher de rembourser votre crédit à la consommation, c’est pourquoi si vous êtes en CDD par exemple, ou que si vous êtes conscient que votre société pourrait fermer du jour au lendemain, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de souscrire un contrat de garantie contre la perte de travail. Cette assurance, vous protégera pendant toute la période de chômage, en obligeant votre assurance à payer à votre place le pourcentage qui est convenu lors du contrat.

L’assurance crédit à la consommation en cas d’invalidité

Dans ce genre de contrat on parle de l’incapacité ou de l’invalidité pour exercer votre fonction, cela peut être à différents degrés. Dans ce genre de contrat nous vous conseillons de bien lire les closes avant de signer votre contrat puisque la définition de l’invalidité ou d’incapacité peut changer d’une assurance à une autre, et afin de ne pas être victime de ce jeu de mots, nous vous recommandons de poser toutes les questions à votre assureur afin d’être sûr que vous ayez bien compris. Puisque chaque assurance fixe certains seuils (invalidité) en dessous desquels il ne se charge pas des interventions.

Pour conclure, il est important de comprendre la définition d’un crédit à la consommation avant de le contracter, puisque cela vous permet de connaître tous les tenants et les aboutissants, qui vous aideront non seulement à effectuer les meilleurs choix, mais aussi à vous protéger.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier