Si les applications mobiles sont pratiques pour gérer nos comptes bancaires à portée de main, il ne faut pas sous-estimer les risques de fraude qui existent. Voici la liste des principaux risques à éviter.
Utiliser une mauvaise application bancaire
Certaines applications bancaires peuvent être frauduleuses en se faisant passer pour les applications officielles des banques. Pour éviter de télécharger l’une d’elles par mégarde, il est conseillé de télécharger l’application directement depuis le site officiel de votre banque. Il existe de nombreuses applications qui permettent de gérer son compte bancaire. Certaines présentent des avantages au niveau des services qu’elles proposent comme la consultation en temps réel des opérations. Pour autant, leur protection est moindre par rapport aux applications officielles des banques.
Se servir d’un wi-fi public pour consulter son application bancaire
Un wi-fi public non sécurisé est propice à l’usurpation de données personnelles par des pirates. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un réseau internet public lorsque vous vous rendez sur des sites ou des applications sensibles. À l’inverse, utiliser son réseau cellulaire présente moins de risques de piratage. Évitez toutefois de consulter vos comptes en public : les œils indiscrets pourraient repérer vos informations sensibles.
Ne pas activer la double authentification
Afin d’ajouter une sécurité aux paiements en ligne, les applications bancaires proposent une double authentification. Lorsque vous effectuez un paiement, vous pouvez recevoir un code par SMS à entrer sur le site internet ou une notification de l’application de votre banque. À ce jour, ce système est le plus fiable pour limiter les risques de fraude.
Ne pas mettre de mot de passe de verrouillage de votre smartphone
En cas de perte ou de vol, il est vivement recommandé d’utiliser un mot de passe pour déverrouiller son téléphone. Si vous utilisez le paiement à distance comme Paylib sous Android ou Apple Pay sous iOs, cela est d’autant plus pertinent. D’autres utilisateurs pourraient avoir accès en quelques clics à vos comptes bancaires et se servir du paiement à distance pour les petits achats. Il est également conseillé de ne pas stocker ses mots de passe sur son smartphone à cause du risque de fuite de données.
Choisir des mots de passe faibles
Ces fuites de données sont particulièrement fréquentes. Il est donc nécessaire de changer vos mots de passe régulièrement. Ils doivent contenir des caractères spéciaux et être uniques. Réutilisez vos mots de passe augmente le risque de fraude. Activez un mot de passe pour déverrouiller votre appli bancaire et ajoutez-en un si vous le pouvez pour confirmer chaque opération faite depuis l’application.
Être victime de fraude par mail
Les risques de fraude par mail ont augmenté considérablement ces dernières années. Les banques et les services publics sont principalement ciblés. Si vous recevez un mail qui vous semble étrange, informez immédiatement votre banque et gardez à l’esprit qu’elle ne vous demandera jamais vos informations bancaires comme vos identifiants, vos numéros de compte ou vos mots de passe.
Être victime d’un virus informatique
Contrairement aux idées reçues, les virus informatiques ne touchent pas seulement les ordinateurs. Les piratages peuvent toucher aussi bien un téléphone portable qu’une tablette. En transmettant un virus à votre smartphone, un hackeur peut se procurer vos données bancaires et vos identifiants en quelques minutes;
Ne pas mettre à jour son application ou son système d’exploitation
Lorsque les mises à jour ne sont pas automatique, il est facile de les oublier. Pourtant, elles sont nécessaires car elles résolvent bien souvent une faille de sécurité. Veillez donc à garder votre smartphone à jour afin de disposer de la meilleure protection possible.