Crédit à la consommation LCL : comment ça marche ?

crédit consommation LCL

Peu importe si vous envisagez un achat d’une maison ou de financer les vacances de vos rêves, LCL vous propose une vraie solution, ce sont les crédits à la consommation. Ces derniers sont soumis à un règlement bien précis qui vise à sécuriser l’emprunteur. Droits de rétractation, frais, conditions de remboursement, etc., découvrons ensemble toutes les explications sur le mécanisme du crédit à la consommation selon la banque LCL.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Le coût du crédit à la consommation selon LCL

Les taux d’intérêts appliqués sur le crédit à la consommation ainsi que les différents coûts qui viennent s’y ajouter (dépenses de dossier, assurance, etc.) constituent le prix total du crédit pour l’emprunteur, à savoir LCL. Le taux d’intérêt appliqué au crédit se décline en deux sortes de taux :

  • Le taux débiteur (le taux nominal) : il est utilisé comme la base pour calculer le montant des intérêts et est formulé comme un taux annuel ;
  • Le taux annualisé en pourcentage (TAEG) : il intègre toutes les charges sociales imposées par la contraction du prêt. En matière de crédit à la consommation, ce sont essentiellement les frais de dossier.

La détermination du taux du crédit à la consommation reste libre au prêteur, mais son taux réel effectif annuel ne peut excéder le taux d’usure, qui est le maximum légal déterminé par la Banque LCL tous les trimestres.

LCL vérifiera en outre votre solvabilité, autrement dit votre aptitude financière à pouvoir rembourser le prêt. Pour cela, certaines informations sont susceptibles de vous être demandées, à savoir le montant de vos recettes, de vos dépenses, de votre encours de prêts en cours.

Le remboursement du crédit à la consommation chez LCL

Le plus souvent, le crédit à la consommation se rembourse par des versements mensuels prélevés automatiquement à partir du compte bancaire du bénéficiaire. Il est toujours possible de procéder au remboursement par anticipation d’un crédit à la consommation.

À lire aussi :   Notre comparatif des banques en ligne

Dans ce cas, une indemnité peut vous être réclamée par les services de crédit quand le remboursement du crédit est lié à un prêt personnel ou à un crédit affecté pour des montants significatifs (supérieurs à 10 000 € au cours d’une période de 12 mois).

Vérifiez que vous disposez de suffisamment de fonds sur votre compte bancaire pour chaque échéancier mensuel. Si vous éprouvez des ennuis financiers, prévenez votre banque LCL le plus rapidement possible en vue de trouver une solution.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)