Quelles sont les garanties pour obtenir un crédit pour chômeur ?

crédit pour chômeur

Vous êtes à la recherche d’un emploi, et vos moyens financiers ne sont pas au beau fixe ? Sachez que vous pourrez décrocher un crédit à la consommation pour chômeur, mais sous certaines conditions. En effet, les organismes financiers qui vous accorderont ce prêt, vous demanderont en échange, de solides garanties.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Un chômeur, peut-il obtenir un crédit ?

La réponse est à l’affirmative. Bien que la demande d’un crédit, quel qu’il soit, va exiger des particuliers un dossier complet qui va prouver que le client est bien solvable, dont : les obligatoires fiches de paie et les relevés de compte.

La personne en demande d’emploi devra, quant à elle, présenter d’autres garanties, qui devront rassurer la banque ou l’organisme financier sollicité.

Parmi les crédits dont pourra bénéficier un chômeur, on citera :

  • Le prêt personnel ;
  • Le micro crédit de la CAF (la condition, est d’avoir un enfant à charge, et le prêt est pour des besoins vitaux) ;
  • Et le micro crédit de l’Adie.

L’Adie, c’est l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, cette dernière pourra vous proposer un crédit qui ne pourra pas dépasser les 10 000 euros.

La condition exigée est que vous devrez présenter un projet, mais également motiver les diverses démarches qui devront s’inscrire dans l’objectif unique d’une création d’entreprise, ou encore pour la reprise d’un emploi.

Comment faire pour avoir un crédit pour chômeur ?

Afin d’obtenir haut-la-main un crédit personnel auprès d’une banque, par exemple, il vous faudra suivre quelques conseils judicieux, tels que :

  • Miser sur une durée de remboursement assez courte ;
  • Mais aussi, calculer votre capacité d’endettement ;
  • Et enfin, vous devrez mettre sur la table les meilleurs arguments.
À lire aussi :   Les banques en ligne, prêtent-elles plus facilement ?

Une durée courte de remboursement, vous permettra de tout rembourser avant que vos droits aux allocations chômage n’arrivent à leur fin. Quant à votre taux d’endettement, il sera inférieur à 33 % des revenus, ou bien encore de vos restes à vivre.

Si vous avez une assurance-vie, vous pourrez la mettre en avant, tout comme les autres produits de placements que vous pourriez avoir.

Quant aux garanties, elles se distingueront par :

  • Une caution ;
  • Mais également, un nantissement.

La caution peut s’agir d’une personne physique, mais aussi une entreprise de cautionnement. En cas de défaut de paiement ; c’est la personne de votre entourage ou l’entreprise, qui devront payer à votre place.

Le nantissement, quant à lui, consiste en des valeurs qui vont être présentées à la banque comme des cautions, cela pourra être des placements ou, comme nous l’avons dit plus haut, des assurances-vie.

Toutes ces garanties pourront voir votre dossier de prêt de crédit pour chômeur accepté, et vous n’aurez pas à payer, par exemple, une assurance emprunteur.

Quels projets peuvent faire octroyer un crédit pour chômeur ?

Les crédits pour chômeur pourront vous aider à trouver un travail, de commencer à vous lancer dans l’auto-entreprenariat, mais aussi, vous aider dans votre vie personnelle. Ainsi, vous pourrez :

  • Acheter un véhicule, une voiture, ou passer votre permis de conduire ;
  • Acheter de l’électroménager, ou de l’immobilier ;
  • Faire des formations professionnelles qui vous aideront à trouver du travail ;
  • Déposer une caution.

Vous pourrez également payer les frais d’une agence, de prendre un avocat, ou de financer des obsèques, et faire beaucoup de choses qui vous aideront dans votre vie.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier