Assurance emprunteur CBP : présentation et avis

Homme dans la main

Au moment de la demande d’un prêt immobilier auprès d’une banque, les établissements de crédit exigent systématiquement que le crédit soit assuré pour pallier les éventuels risques futurs. Il existe sur le marché plusieurs acteurs spécialisés dans l’assurance de crédit immobilier. Au nombre de ceux-ci figure CBP, un gestionnaire en assurances faisant office d’intermédiaire entre assureurs et distributeurs. Après avoir présenté l’assurance emprunteur CBP, nous vous donnons dans la suite, notre avis sur cette garantie.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Présentation de CBP France

Filiale du groupe CEP, l’entreprise CBP a été créée en 1991 en France et est implantée aujourd’hui dans 6 pays en Europe. Avec une gestion de plus de 12.6 millions de contrats d’assurance, cet établissement est spécialisé en assurance emprunteur et en prévoyance individuelle depuis plus de 30 ans. Il travaille en collaboration avec des organismes de crédit, des banques, la grande distribution et les courtiers en crédits.

CBP développe un business model sur le territoire européen et met à la disposition de ses partenaires un parcours client totalement digital et personnalisé. Par ailleurs, il faut souligner que CBP intervient comme intermédiaire entre l’assureur et le distributeur pour la gestion des contrats d’assurance de prêt. La société apporte des conseils aux particuliers dans le cadre de la gestion de contrats d’assurance.

un homme signe un contrat d'assurance

Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur des partenaires CBP ?

Vu que CBP assure la fonction d’intermédiaire entre assureurs et distributeurs, il est difficile d’avoir accès au détail des garanties d’assurance emprunteur pour prêt immobilier proposées. Les garanties de votre contrat d’assurance dépendront essentiellement des partenaires (groupes bancaires ou assureurs externes) avec lesquels CBP vous aura mis en relation.

Avant de souscrire une couverture proposée par la CBP, il est recommandé de comparer l’offre reçue à celle de la concurrence. De cette manière, vous serez certain de bénéficier d’un contrat d’assurance de crédit au meilleur rapport qualité/prix.

Par ailleurs, les conditions générales de votre contrat vous seront communiquées au moment de la souscription de l’assurance emprunteur CBP. Elles contiennent toutes les garanties proposées ainsi que le détail des options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire. 

À lire également :   Assurance emprunteur Predica : présentation et avis

Il est possible de demander les conditions générales au service client, qui vous les transmettra soit par voie postale, soit par courriel. De même, chaque assuré peut les récupérer dans son espace personnel en ligne. 

Combien coûte l’assurance emprunteur des partenaires CBP ?

CBP est une société de courtage servant d’intermédiaire entre distributeurs, clients et assureurs. Elle ne mentionne aucun détail du calcul des cotisations d’assurances proposées dans les contrats. Le coût de l’assurance emprunteur dépend des groupes bancaires ou assureurs avec qui vous serez en relation. Deux modes de calcul de cotisation peuvent être proposés :

  • Avec le capital initial : le calcul des cotisations de l’assuré est fait en tenant compte du montant total du prêt immobilier accordé par l’organisme de crédit ;
  • Avec le capital restant dû : les primes sont déterminées à partir du montant du prêt immobilier restant à rembourser au cours de chaque année.

La prime de l’assurance emprunteur est moins coûteuse dans le cas où le calcul a été fait sur la base du montant restant dû et non sur le capital. Toutefois, si vous projetez revendre le bien immobilier dans les 5 années suivant le prêt, il est préférable que vous optiez pour des cotisations fixes ou le capital initial.

Maison

Comment souscrire une assurance crédit immobilier via CBP ?

Avant de souscrire une assurance emprunteur chez l’un des partenaires CBP, vous devez remplir deux formalités indissociables. Pour faire assurer votre emprunt, vous devez d’abord effectuer des formalités administratives. À cette étape, vous êtes invité à remplir une demande d’adhésion en fournissant des informations sur le prêt. Par la suite, CBP examinera votre dossier pour vous donner une réponse.

La formalité suivante est d’ordre médical. Vous devez remplir un questionnaire médical, et ce, quels que soient le montant de l’emprunt et votre âge. En outre, la société de courtage entre assureur et assuré peut vous demander de faire un bilan de santé. Tout dépend de votre âge et du montant à assurer pour votre emprunt.

Comment résilier une assurance de prêt immobilier grâce à CBP ?

Le changement d’une assurance de crédit immobilier se fait en fonction des situations. Dans le cas où la souscription de prêt a été faite il y a plus de 12 mois, vous pouvez résilier le contrat d’assurance de crédit à chaque date d’anniversaire du prêt et précisément à celle de la date de la signature de prêt. Néanmoins, il est indispensable que vous respectiez un délai de préavis de 2 mois. De même, il est recommandé de souscrire aux garanties équivalentes entre le contrat souscrit et celui proposé par l’établissement de crédit.

À lire également :   Quelle assurance de prêt immobilier pour un fonctionnaire ?

Dans le cas où la souscription a été faite depuis moins de 12 mois, il est possible de résilier le contrat d’assurance emprunteur grâce à la loi Hamon. La résiliation peut donc être faite durant les 12 premiers mois suivant la date de signature du contrat de prêt, mais à condition que vous respectiez un préavis de 15 jours.

Comment accéder à son compte de l’espace client CBP ?

La connexion à l’espace client CBP assurance prêt immobilier se fait aisément. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à créer un compte et à activer ledit compte par la suite. Il est important que vous suiviez les différentes étapes jusqu’à la création complète de l’espace client en vous rendant sur le site de la société. Cliquez ensuite sur espace client, insérez l’identifiant puis le mot de passe.

Notre avis sur l’assurance de prêt immobilier des partenaires CBP

Ce que nous pensons de la CBP est positif. Cette société de courtage propose plusieurs contrats d’assurance emprunteur en fonction des partenaires sollicités. Il est recommandé de comparer les tarifs, les garanties de chaque partenaire ainsi que les autres offres du marché pour être certain de faire le bon choix.

L’une des meilleures méthodes est d’avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne. Celui-ci est un outil qui est totalement gratuit et sans engagement. Grâce à un comparateur, vous pourrez sélectionner les meilleurs devis d’assurance de crédit disponibles sur le marché. De même, les comparateurs sont adaptés aux besoins réels des clients et à leur budget.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier