Quelles sont les meilleures banques en 2022 pour un crédit immobilier ?

meilleur taux credit 2022

Il existe de nombreux établissements bancaires disposés à vous prêter de l’argent pour financer la construction ou la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Mais il n’est pas toujours donné à tout le monde de savoir quelle banque choisir concrètement. Quelles banques proposent les meilleurs taux d’intérêt ? Les grosses compagnies bancaires, les établissements financiers régionaux ou les structures spécialisées dans l’immobilier ? Découvrez-en parcourant ces quelques lignes, la meilleure banque pour votre crédit immobilier en 2022.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Les organismes bancaires qui offrent les meilleurs taux d’intérêt sur crédit immobilier en 2022

En cette année 2022, de nombreuses banques vous proposent des prêts immobiliers avec des taux très intéressants. On peut citer les grosses compagnies bancaires comme : 

  • Le Crédit Mutuel ;
  • Le Crédit Agricole
  • La Banque populaire ;
  • La Banque Postale ;
  • La caisse d’Épargne ;
  • La Société Générale ;
  • La LCL ;
  • La HSBC ; etc.

Les grosses compagnies d’assurances offrant aussi des services de crédits immobiliers bancaires, de renégociation de prêt immobilier, de rachat de crédit immobilier…comme :

  • La Banque Groupama ;
  • La Banque Axa ; etc.

Les banques spécialisées uniquement dans les prêts immobiliers comme le Crédit foncier. Il y a aussi les banques régionales telles que :

  • La société marseillaise de Crédit ;
  • Le Crédit du nord ;
  • Laydernier ;
  • La banque de Bretagne ; etc.

Sans oublier les banques en ligne proposant des services de prêts bancaires, de renégociation de crédit immobilier, de rachat de prêt immobilier…, comme :

  • Helle Bank ;
  • Orange Bank ;
  • ING Direct ;
  • Fortuneo ; etc. 

Chacune de ces banques détient sa politique en ce qui concerne les taux affectés aux crédits immobiliers. Cette politique est établie selon différents facteurs. Il peut s’agir de la cible de ces banques, des possibilités de paiement qu’elles veulent proposer ou leurs objectifs. 

Par conséquent, pour chacune des banques, il existe une matrice de taux d’intérêt dont les valeurs varient en fonction de la durée des prêts et du profil des clients. Autrement dit, il serait difficile de vous dire avec exactitude si c’est tel ou telle banque qui propose les meilleurs taux d’intérêt pour les prêts immobiliers. Beaucoup de paramètres sont à considérer. 

meilleur credit 2022

Variation des taux d’intérêt des banques dans le temps

La politique concernant les taux d’intérêt au sein des banques n’est pas stationnaire. Elle évolue régulièrement. Au sein de certaines structures, les variations peuvent être périodiques. La politique peut être par exemple mise à jour tous les 15 jours (c’est la plus fréquente au sein des banques), de façon hebdomadaire (chaque semaine), de façon mensuelle (tous les mois) ou par trimestre (chaque 3 mois). 

Par ailleurs, les conditions de souscription à un prêt immobilier peuvent aussi varier d’une banque à une autre. Cette disparité peut souvent être causée par les conditions actuelles concernant les crédits immobiliers, les nouveaux objectifs que la banque souhaiterait atteindre, les nouvelles dispositions relatives à leur politique de prêt, la mise à jour des taux d’intérêt, etc. Mais tout ne se résume pas à ces quelques paramètres. 

À lire également :   Quels critères de refus pour une assurance de prêt immobilier ?

En tant qu’établissement financier, les banques ont le devoir de respecter un certain nombre de principes de prudence en ce qui concerne la solvabilité. Par exemple, les banques ne peuvent pas prêter en volume une somme qui dépasse celle qu’elles possèdent réellement en caisse. C’est l’une des raisons pour lesquelles les conditions de prêts immobiliers varient presque toujours entre deux périodes dans une banque donnée. 

Il n’est pas rare que sur certains dossiers de demande de crédit immobilier, de demande de rachat de crédit immobilier, de renégociation de prêt immobilier, de remboursement anticipé, les conseillers en arrivent à encourager les clients ou les emprunteurs à accélérer le rassemblement des papiers afin de profiter d’une prochaine baisse des taux d’intérêt ou, au contraire, de ralentir le processus de quelques semaines pour éviter d’être frappé par la hausse actuelle des taux d’intérêt. 

Ainsi, la Société Générale peut être la banque qui propose les meilleurs taux d’intérêt pour les prêts immobiliers durant ce mois-ci et le mois suivant, ce sera la Banque Postale. Ceci pour dire que n’importe quelle banque peut prendre le dessus sur les taux d’intérêt à une période donnée. Il faudra juste être très attentifs aux offres promotionnelles émanant de ces structures bancaires afin de faire des comparaisons. 

Par conséquent, c’est au moment où vous allez vouloir effectuer la demande d’un crédit immobilier, d’un rachat de crédit immobilier, d’une renégociation de prêt immobilier ou d’un remboursement anticipé qu’il faudra procéder à une comparaison des différentes offres en matière de taux d’intérêt qu’il y a sur le marché en prenant en considération votre projet immobilier ainsi que votre profil d’emprunteur. 

De nos jours, il existe aussi des logiciels gratuits de comparaison en ligne qui peuvent vous permettre de dénicher rapidement les meilleures offres par comparaison des taux d’intérêt, de la durée de remboursement, etc. 

Quels sont les taux d’intérêt qui existent sur les prêts immobiliers actuellement ?

Afin de savoir si vous aviez choisi la bonne offre de crédit immobilier, de renégociation de prêt immobilier, de rachat de crédit immobilier ou de remboursement anticipé, il faut passer par une comparaison des taux d’intérêt actuels disponibles. Comment y arriver ? Eh bien, c’est tout simple. 

Il suffit de rechercher ou de suivre l’actualité 2022 relative aux meilleurs taux d’intérêt des prêts immobiliers. Il existe de nombreux canaux par lesquels vous pouvez passer pour avoir les meilleures offres ainsi que les critères d’éligibilité des dossiers pour un emprunt immobilier dans les banques.  

Il est aussi important de savoir que les banques sont toujours ouvertes pour proposer des taux d’intérêts à la baisse pour un crédit immobilier, une renégociation de prêt immobilier, un rachat de crédit immobilier ou un remboursement anticipé si le client constitue un dossier qu’elles jugent très intéressant. 

À lire également :   Quels sont les taux en 2022 pour un crédit immobilier ?

Toutes les banques ont des critères propres pour classer les dossiers de demande de prêt. Et là aussi, votre dossier peut être bien perçu par une banque plutôt qu’une autre. C’est pour cela qu’il est préférable de tout faire pour se rapprocher le plus du standard que recherchent les banques. Ce n’est qu’en faisant ainsi que vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir facilement un crédit immobilier, une renégociation de prêt immobilier, un rachat de crédit immobilier ou un remboursement anticipé avec des taux à la baisse.  

commission prêt immobilier

Comment sélectionner la meilleure banque pour votre prêt immobilier en 2022 ?

Il n’est pas facile de trouver la meilleure banque pour un prêt immobilier, pour un rachat de crédit immobilier ou pour une renégociation de crédit immobilier. Mais, il existe des astuces simples qui peuvent vous permettre d’y arriver sans grande difficulté. 

Lorsque vous êtes prêt à faire une demande de crédit immobilier ou une demande une renégociation de prêts immobiliers, il faut jouer sur la concurrence. Autrement dit, vous devez procéder à la comparaison des différentes offres venant des banques pendant cette période.  Deux options s’offrent à vous. 

Vous pouvez effectuer le travail par vous-même. Cela vous prendra sans doute beaucoup plus de temps. Aussi, il faut préciser que vous aurez à faire de nombreux tours entre les différentes banques pour pouvoir vous constituer une base de données des offres disponibles (taux d’intérêt, profils recherchés, dossiers à fournir, etc.) et parvenir à faire le tri. C’est la première solution. 

La deuxième solution, la plus simple, consiste à recourir aux services d’un courtier immobilier. Cette option vous fera gagner énormément de temps. En effet, c’est le courtier qui s’occupera de l’ensemble des démarches. Grâce à son expertise, ses relations et sa grande maitrise de l’environnement autour des banques, il pourra facilement vous dénicher la meilleure offre disponible à ce moment-là. Il peut aussi s’occuper de la constitution de votre dossier et de la négociation avec les banques. 

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier