Quels sont les taux en 2022 pour un crédit immobilier ?

taux immobilier 2022

La courbe présentant les taux d’emprunt immobilier continue sa course. C’est une hausse qui a été confirmée par les indices relevés au cours du mois de mars. Cette valeur n’a cessé de croître depuis plusieurs semaines. Pour les emprunteurs du domaine de l’immobilier, c’est une mauvaise nouvelle. En réalité, l’ensemble des taux immobiliers intermédiaires sont actuellement en inflation. C’est une situation déplaisante qui est survenue il y a un moment. Elle affecte non seulement les emprunteurs, mais aussi les projets immobiliers. Voici plus d’informations à propos des taux pour un crédit immobilier en 2022 .

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

La continuité dans l’accroissement des taux d’emprunt

Ce n’est plus un simple constat, c’est une réalité. L’ensemble des taux de crédit éprouve une hausse sans pareil depuis le mois de février. Malheureusement, cette inflation affecte particulièrement les taux minimums et les taux moyens sur la durée. À cet effet, une analyse approfondie a été réalisée sur les taux de prêt immobilier au cours du mois dernier. Cette étude a permis de montrer clairement une hausse du taux de prêt . Ainsi :

  • Sur sept ans, il a été observé une croissance de 20 centimes avec un taux qui est passé de 0,65 % à 0,85 % ;
  • Sur dix ans, estimé à 1 %, le taux moyen a connu une augmentation de vingt centimes ;
  • Sur quinze et vingt ans, il faut noter que le taux des transactions immobilières a grimpé de plus belle de 0,2 point pour rejoindre de façon respective 1,15 % et 1,30 % ;
  • Sur vingt-cinq ans, le taux moyen a enregistré une hausse légère évaluée à +15 centimes qui lui valurent de passer à 1,40 %.

Cependant, en ce qui concerne le taux minimal, la tendance est très similaire. En effet, on note à ce niveau une évolution comprise entre quinze et vingt-cinq centimes. Ainsi se confirme le fait que le taux des crédits immobiliers ont connu une hausse.

Simulation fondée sur un crédit immobilier

Afin d’être plus explicite en ce qui concerne les changements observés actuellement dans le domaine du prêt immobilier , cet exemple a été pris. Lorsque vous contractez par exemple un crédit immobilier en France de 300 000 euros avec un échéancier étalé sur 20 ans, voici les modalités :

  • Pour quelqu’un qui a souscrit pour un crédit immobilier en février, un taux de 1,10 % lui est imposé engendrant une mensualité de 1 393€ ;
  • Pour quelqu’un qui a souscrit pour un crédit immobilier en mars, un taux de 1,30 % lui est imposé engendrant une mensualité de 1 420€.
À lire aussi :   Guide pour calculer l'assurance d'un prêt immobilier

En partant de ce cas pratique, on observe clairement une augmentation de 20 centimes au niveau du taux d’intérêt, et ce, dans l’intervalle d’un mois à peine

taux credit immobilier 2022

Les taux en 2022 pour un crédit immobilier : la position des banques

L’augmentation continue des obligations assimilables du Trésor (OAT) et ce, depuis le mois de décembre de l’année 2021 s’est matérialisé de façon considérable au cours du mois de mars dernier. La raison principale est le contexte instable qui est lié à cette situation qui fait la une des journaux depuis des semaines. Il s’agit de l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine. Cette situation a engendré une forte augmentation du coût de plusieurs matières premières. Les matières premières particulièrement affectées sont : le gaz, l’essence et l’énergie. Voilà ce qui explique pourquoi les établissements bancaires ont augmenté les taux d’intérêt . En effet, c’est un type de reconversion afin de toujours disposer du nécessaire pour assurer le fonctionnement de la banque vu que les sources d’investissements secondaires posent problème actuellement.

Les facteurs influençant le taux immobilier

Nombreux sont les facteurs qui agissent sur le taux immobilier. La première et connue de tous est l’OAT. En réalité, c’est un emprunt émis par l’État dont l’échéancier est étalé sur de très longues durées. Cela contribue à financer les charges de l’État. Alors pour disposer de très bons indicateurs permettant de savoir si les taux immobiliers augmenteront ou baisseront, il est recommandé de se fier au taux de l’OAT fixe (TEC 10 ans). 

Les OAT sont en corrélation directe avec les taux d’intérêt immobiliers. Donc dès que les AOT montent, les taux d’intérêt immobiliers montent également . Lorsque les AOT baissent, les taux d’intérêt immobiliers font de même. Outre les AOT, on dénombre également d’autres facteurs qui influencent l’inflation des taux d’intérêt des prêts immobiliers :

  • Le taux directeur de la Banque centrale européenne BCE ;
  • Les événements macro et microéconomiques.

Ce dernier point est très important puisqu’il est le plus imprévisible de tous les facteurs pouvant influencer le taux immobilier. Il s’agit de tout ce qui se réfère aux élections présidentielles, à la géopolitique, aux événements climatiques et bien d’autres.

À lire aussi :   Obtenir un prêt immobilier sans assurance, c'est possible ?
taux emprunt immobilier 2022

Comment trouver la meilleure offre de prêt immobilier ?

Dans un contexte où l’inflation augmente de façon incontrôlée, il faudra faire appel à un courtier afin de trouver une meilleure offre. Cela vous permettra d’éviter le taux d’usure appliqué par certaines banques. Peu importe le niveau de l’inflation, il y a toujours des structures bancaires capables de vous proposer une meilleure offre de crédit immobilier

Cependant, il n’est pas évident de parcourir toutes les banques afin de confronter les offres. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un professionnel du domaine, il est assez outillé pour dénicher pour vous une des meilleures offres de prêt immobilier qui soient. Un courtier est toujours au courant des changements sur le plan des crédits immobiliers et a une connaissance claire des structures qui proposent de meilleures offres, il est également capable de vous donner quelques conseils pour vous orienter, peu importe le type de crédit immobilier auquel vous comptez souscrire.

De même, monter un dossier permettant de disposer d’un prêt immobilier dans le climat actuel n’est pas facile. Les banques sont très sélectives quant au choix des dossiers d’emprunteur et de leurs revenus. Un courtier possède toutes les expériences nécessaires pouvant vous aider à monter un très bon dossier. Également expert dans le domaine de l’immobilier, un courtier possède tous les atouts nécessaires permettant d’orienter convenablement un emprunteur vers la structure idéale capable de financer son projet immobilier aux meilleures conditions.

En 2022, les taux pour un crédit immobilier ont augmenté de plus de 20 centimes. Cette augmentation touche particulièrement les prêts à moyen taux et les prêts au taux minimal. Toutefois, il est toujours possible de trouver de meilleures offres de prêt immobilier en faisant appel à un courtier pour obtenir un meilleur prix. 

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Amandine Carpentier