Payer une voiture en plusieurs fois sans crédit : Comment faire ?

Que ce soit du neuf ou d’occasion, l’achat d’un véhicule exige un budget conséquent. Plusieurs acheteurs préfèrent donc y aller avec des crédits classiques. Les concessionnaires et professionnels de vente de voiture offrent tout de même des possibilités de paiement en plusieurs fois. Les modalités sont préétablies et connues, et chaque partie est tenue de respecter sa part. Voici un zoom sur comment fonctionne le paiement d’un véhicule en plusieurs fois sans crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Acheter sa voiture avec le paiement en plusieurs tranches

Lorsqu’il s’agit de payer sa voiture en plusieurs tranches sans recourir à un crédit auto, les options sur le marché se multiplient. La première possibilité est de le faire via internet. L’acheteur peut ainsi payer les frais d’achat sur plusieurs tranches, plutôt que de payer la totalité en une fois.

Il vous suffit d’avoir une carte bancaire et un solde suffisant pour payer les mensualités établies sur plusieurs échéances. Généralement, elles s’étendent sur 30, 60, voire 90 jours. Si la durée de remboursement est supérieure à 90 jours, la facilité de paiement se transforme en un crédit à la consommation à part entière.

Ces services électroniques sont des partenariats entre banques et établissements en ligne tels que Banque Casino, Oney, Cofidis. Ceux-ci vous avancent le paiement puis le recouvrent en prélevant directement de votre compte, selon l’échéance que vous avez choisie.

Les offres des constructeurs pour payer votre véhicule

Habituellement, plusieurs constructeurs vous proposent des offres très alléchantes, qui vous permettent d’acheter votre voiture en plusieurs fois sans crédit. Vous avez donc la possibilité de financer votre auto sur des périodes allant jusqu’à 24 mois et plus.

Le but de cette démarche est de faciliter à l’acheteur le règlement de sa facture. Ces offres incluent parfois une réduction sur les frais d’achat. Des packs d’achat qui couvrent souvent même, l’assurance et l’entretien de la voiture.

Cette option vous évite de recourir à un crédit auprès d’un service bancaire ou autre organisme prêteur. C’est une solution avantageuse, mais elle présente des conditions auxquelles il faut nécessairement se conformer. Vous devez avoir un capital suffisant et des fonds sur votre compte pour couvrir toute la période du contrat. Renseignez-vous sur les détails de l’affaire pour éviter toute mauvaise surprise.

À lire aussi :   Comment faire un crédit voiture ? Nos conseils pour l'obtenir

Le leasing ou location avec option d’achat comme meilleure solution

En France par exemple, l’acquisition des voitures peut se faire par le processus de location avec option d’achat (LOA). Encore appelée le leasing, cette possibilité permet à l’acheteur de payer le véhicule de ses rêves en plusieurs fois. 

En ce qui concerne le fonctionnement de cette forme de location, le conducteur utilise le véhicule pendant plusieurs années. En contrepartie, il verse au fournisseur, des mensualités. Ces frais représentent le loyer et permettent de couvrir l’entretien de l’auto. À la fin du contrat, le conducteur peut décider d’acheter le véhicule. Alors, il lui revient à coût réduit.

Mais il peut aussi décider de retourner la voiture au vendeur. Notez que le leasing peut se faire avec ou sans apport personnel. Il est quand même conseillé d’opter pour un apport personnel afin de minimiser les mensualités à verser. Vous pouvez bénéficier de la LOA chez des concessionnaires tels que Volkswagen, Peugeot ou Kia. 

La location longue durée : comment ça marche ?

clé voiture

La différence entre la location longue durée  (LLD) et celle avec option d’achat se situe au niveau des conditions d’achat. Avec la LLD, le contrat stipule que le véhicule ne reviendra pas au conducteur à la fin du contrat. Autrement dit, ce dernier ne dispose pas d’option pour acheter la voiture. 

La location longue durée est une simple location qui demande le paiement de mensualité régulière, étalé sur une période donnée. Cette mensualité versée représente une partie du prix initial de la voiture. La durée de location varie le plus souvent de 2 à 6 ans.

Chaque vendeur établit ses offres et ses exigences selon le type de véhicule. Le locataire se soumet à ces conditions et peut même bénéficier d’un renouvellement du contrat. Mais il est libre de changer d’auto ou de fournisseur à la fin de l’accord. La décision lui appartient. 

La demande entre particuliers pour payer une voiture en plusieurs fois sans crédit

Pour payer votre voiture en plusieurs fois sans crédit, il est aussi possible de vous tourner vers vos proches ou votre entourage. Vous pouvez faire une collecte de fonds, de quoi financer l’achat de votre auto. C’est un risque qui vous garantit néanmoins de payer votre véhicule sans crédit, en plusieurs fois.

Cependant, il faut trouver une personne ayant suffisamment de ressources pour prendre en charge l’achat de votre véhicule. Vous devez mériter la confiance de cette dernière qui se porte garante. Rassurez-vous de disposer de quoi lui rembourser ses fonds. 

À lire aussi :   Co-emprunteur voiture : Tout ce qu'il faut savoir en 2022

Une fois que les deux parties sont d’accord sur le principe, définissez le montant du prêt, celui des mensualités et les échéances à payer. La demande entre particuliers a pour avantage d’établir des échéances de paiement à votre convenance et à celle du prêteur.

Conditions pour financer sa voiture en plusieurs fois sans crédit

Les conditions peuvent varier d’un concessionnaire ou vendeur à un autre. Aussi, elles diffèrent en fonction de la gamme du véhicule et de son année de mise en circulation. Dans tous les cas d’achat, il est impératif de disposer de certains documents. Il s’agit notamment d’une pièce d’identité, d’un relevé bancaire, de vos trois dernières fiches de salaire et d’un justificatif de domicile.

Prenez les informations auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte bleue dispose des autorisations pour tout achat. Mais le plus important est de faire une affaire qui tient dans la fourchette de vos capacités financières.

La meilleure offre pour payer sa voiture en plusieurs fois sans crédit

En principe, il n’y a pas vraiment de meilleure option pour payer un véhicule en plusieurs fois sans crédit. Tout dépend d’abord de votre budget et de votre capacité de remboursement sur la durée définie dans le contrat. Pour déterminer l’option idéale à choisir, vous devez étudier le marché et faire des comparaisons de devis. 

checklist

Il est recommandé d’utiliser un simulateur pour mesurer les coûts et les implications financières. Vous pouvez faire le tour des concessionnaires auto ou des maisons de vente pour prospecter et consulter les offres disponibles. N’engagez pas de frais sans avoir pris toutes les garanties possibles.

En définitive, plusieurs solutions existent pour vous offrir une voiture de choix. Payer votre voiture en plusieurs fois sans crédit est possible, mais vous devez évaluer les différentes offres et faire le choix qui vous convient. Analysez les avantages et inconvénients pour détecter la meilleure offre.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)