Crédit auto sur 84 mois : Comment trouver le meilleur taux ?

Pour effectuer leur prêt auto, les particuliers se tournent de plus en plus vers les crédits longue durée pour profiter de mensualités plus abordables. Néanmoins, cela implique également de payer un coût plus élevé pour l’emprunt. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver le meilleur taux possible. Comment y arriver ? On vous donne plus de détails dans cet article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Peut-on souscrire un crédit auto sur 84 mois ?

Pour la souscription d’un prêt auto en France, la plupart des emprunteurs se limitent à une durée de remboursement de 48 mois. Néanmoins, il est bien possible d’aller plus loin et de recourir à un prêt sur 84 mois pour financer un projet d’achat de véhicule neuf. Ce type de prêt à long terme n’est pas aussi fréquent que celui de 4 ans, mais il demeure une bonne option pour les personnes avec une faible capacité de remboursement. 

Il faut savoir que trois instances encadrent le crédit auto en France : le code de la consommation, la loi Scriveber et la loi Lagarde. Ceux-ci vous contraignent à faire l’emprunt d’un montant maximal de 75 000 euros, mais vous autorisent à effectuer votre remboursement sur 84 mois.

Les limites imposées pour le montant et pour la durée de remboursement des mensualités visent à protéger chaque emprunteur contre les risques du surendettement.

Est-ce possible de souscrire un prêt auto d’occasion sur 84 mois ?

femme qui s'interroge

Dans les faits, vous ne devriez pas solliciter un crédit auto d’occasion sur une durée de 84 mois auprès d’une structure de prêt. Ce que vous pourriez faire en revanche, c’est de souscrire un prêt non affecté afin de pouvoir financer l’achat de votre véhicule sur 84 mois. Ainsi, vous n’êtes plus tenu de vous justifier auprès de l’organisme de crédit à propos de ce que vous allez faire de l’argent. 

En réalité, vous souscrivez désormais un prêt personnel et non plus un prêt auto d’occasion sur 84 mois. C’est un moyen assez utilisé pour contourner le système et qui permet d’obtenir un crédit sur une longue durée. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver un organisme de prêt qui accepte de vous octroyer un prêt personnel sur 84 mois. La plupart d’entre eux ne vous proposent que de payer les mensualités de remboursement sur 60 mois.

À lire aussi :   Tout savoir sur les taux d’intérêt d’un crédit immobilier

Que gagne-t-on à faire un prêt auto sur 84 mois ?

La véritable question n’est pas de connaître ce qu’on gagne à demander un crédit auto sur 84 mois, mais plutôt de savoir pourquoi on veut le faire. En effet, la plupart des personnes qui choisissent d’allonger leur crédit auto sur 84 mois le font simplement pour profiter d’une baisse de mensualités.

Le prêt auto sur 84 mois vous permet de financer votre projet, bien que vous ayez une faible capacité de remboursement. C’est pour cela qu’il rencontre un fort succès auprès des souscripteurs ayant des revenus modestes. Cependant, il y a un paramètre que bon nombre de personnes semblent ignorer. Il s’agit de l’augmentation du taux TAEG.

De manière plus simple, cela veut dire que plus la durée de l’emprunt est longue, plus son coût est élevé. Il faut comprendre que les organismes de crédit prennent, eux aussi, un gros risque en vous accordant un prêt sur 7 ans. Les probabilités de crédit impayé augmentent au fil des mois.

L’augmentation du taux TAEG est une façon pour ces établissements financiers de se protéger contre ce problème. En plus, si vous devez payer pour une assurance emprunteur, le coût de votre prêt auto peut être encore plus élevé.

Doit-on recourir à un crédit auto sur 84 mois ?

Il n’y a pas de réelle bonne réponse à cette question. En effet, en réduisant la durée du crédit , vous avez la possibilité de faire des économies sur son coût. C’est une bonne option pour les personnes qui se savent en mesure de régler les mensualités de remboursement sans problème.

Néanmoins, pour les demandeurs qui n’ont pas une bonne capacité de remboursement, cela peut poser un problème. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur la durée, au risque de payer un taux plus élevé au bout du compte. La meilleure solution reste de trouver un juste équilibre entre votre capacité de remboursement et la durée du crédit.

Cela vous permettra de trouver un montant de mensualités adapté à votre situation sans avoir à subir une forte augmentation du taux TAEG. De manière générale, le crédit auto sur 84 mois est assez mal vu, et la plupart du temps déconseillé. Il faut reconnaître que contrairement à un bien immobilier dont la valeur peut encore augmenter selon les fluctuations du marché, celle d’un véhicule ne connaît que la baisse.

À lire aussi :   Obtenir le meilleur taux de crédit voiture
portefeuille

Au bout de 7 ans, il y a même des chances que vous continuez à rembourser une voiture que vous n’utilisez plus. Toutefois, le crédit auto sur 84 mois permet aux personnes avec des ressources limitées de payer un montant plus abordable et plus adapté à leur situation financière. 

Comment trouver le meilleur taux pour un prêt auto sur 84 mois ?

Si vous avez décidé de souscrire un prêt auto sur le long terme, il est important de trouver le meilleur taux possible pour votre crédit. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez, entre autres, les banques, les concessionnaires, les compagnies d’assurance et bien sûr les organismes de crédit.

Le problème, c’est que la majorité de ces structures n’accepte pas d’octroyer des prêts au-delà de 72 mois. La meilleure option est de faire une comparaison des offres proposées par chacun de ces organismes. Aussi, il est important de notifier que les compagnies d’assurance et les concessionnaires d’auto ne sont pas toujours une option à laquelle on pense pour ce type de prêt à longue durée.

En ce qui concerne les banques, il est également assez rare de voir un client bénéficier d’un crédit auto avec un bon taux sur 84 mois. Elles sont généralement très rigoureuses sur ce point. Cependant, il y a des exceptions qui sont faites pour certains clients présentant un très bon profil.

L’option la plus sûre de trouver le meilleur taux possible pour votre emprunt est de vous tourner vers les organismes en ligne. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des comparateurs ou des simulateurs en ligne afin de choisir l’offre la plus adaptée à votre situation financière.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)