Financer sa première voiture quand est étudiant : quelles solutions ?

credit auto expresso

Il n’est pas toujours facile pour un jeune étudiant de financer seul votre véhicule. Pourtant, il existe des solutions pour soutenir les jeunes dans l’achat de leur futur véhicule. Comment faire pour y accéder ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Découvrez-le tout de suite dans cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Prêt auto étudiant : qui peut l’obtenir ?

Lorsque vient le moment de procéder à l’achat d’un véhicule, un jeune étudiant peut vite se retrouver démuni face aux prix d’achat de sa future voiture de rêve. Pourtant, il existe des solutions d’aide au financement d’un véhicule. On pourrait penser à un crédit automobile « classique » cependant, il est difficile d’imaginer un étudiant à la situation précaire payer aisément le crédit de son véhicule. De plus, la plupart des banques scrutent minutieusement les dossiers de leurs clients afin de s’assurer de leur capacité à pouvoir rembourser leur crédit automobile.
En revanche, le prêt étudiant, plus adapté aux profils des jeunes, est une solution d’aide au financement d’un premier véhicule. Ce prêt s’inscrit dans la catégorie des crédits à la consommation. Il se veut très flexible, car il permet de soutenir tout type de dépenses, y compris l’achat d’un premier véhicule. De plus, l’emprunteur n’est pas tenu de fournir des preuves de l’utilisation qu’il en fera. De nos jours, plusieurs structures proposent ce type d’aide. Parmi elles, on retrouve les banques ainsi que les organismes de crédit. Le montant du prêt accordé est très variable et dépend de la nature du projet de l’étudiant. Bien que ces aides soient plus adaptées aux profils étudiants, il faut remplir certaines conditions pour l’obtenir :

L’âge : Pour pouvoir prétendre à un prêt étudiant, il faut être âgé de 18 ans minimum. Certains organismes peuvent imposer une limite d’âge.
La nationalité : les prêts sont accordés uniquement aux personnes disposant de la nationalité française.
Le statut « étudiant » : Cela peut paraître évident, toutefois l’organisme exige un justificatif. La carte étudiante fait foi.

À lire également :   Assurance pour prêt étudiant : obligatoire ? Quel prix ?

En plus de ces prérequis « classiques », certaines structures peuvent réclamer une garantie supplémentaire comme la présentation d’un garant.

credit auto 2 roues

Comment choisir son prêt étudiant ? 

Tout comme n’importe quel autre type de crédit, un prêt étudiant doit être choisi minutieusement. Il est très important que vous preniez le temps pour comparer les différentes offres disponibles. Un prêt n’est pas un engagement à prendre à la légère. Si nécessaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec différentes structures pour en discuter.
Généralement, le choix final de l’offre se détermine selon les critères suivants : les taux, les modalités de remboursements et bien évidemment le tarif. Il peut être intéressant de se renseigner auprès de l’organisme concernant le caractère modifiable de certains paramètres : la durée de remboursement, le montant des mensualités ou encore les frais de dossiers. Ces petites modifications peuvent sembler dérisoires, mais peuvent avoir leur importance sur le long terme.

Remboursement anticipé du prêt étudiant

Généralement, le remboursement du prêt étudiant débute à la fin des études. Néanmoins, la loi Scrivener permet d’anticiper entièrement ou partiellement le remboursement d’un prêt étudiant. Cette option peut être envisagée si vous souhaitez contrôler toutes vos dépenses progressivement.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier