Co-emprunteur voiture : Tout ce qu’il faut savoir en 2022

co-emprunteur voiture

Souscrire à un crédit auto avec un co-emprunteur est une solution pour financer l’achat de votre voiture. Comme son nom l’indique, un co-emprunteur est une personne physique qui consent à un prêt consommation avec un autre emprunteur. En s’associant, les emprunteurs ont la chance d’avoir un dossier plus solide et de maximiser leur chance d’être accepté par une banque. Si vous souhaitez souscrire à un prêt auto, voici tout ce que vous devez savoir en 2022, au sujet du co-emprunteur voiture

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Que comprendre de l’offre co-emprunteur voiture ?

Le plus souvent, le co-emprunteur est le conjoint, le concubin ou le partenaire de l’emprunteur. Les deux s’associent pour souscrire à un crédit auto afin de s’offrir une voiture. Être co-emprunteur, c’est choisir de répartir les responsabilités du prêt et de son remboursement. Vous devez donc mettre les avantages de votre côté pour avoir un taux avantageux. 

Cet engagement collectif présente ses avantages et implique aussi une solidarité de la dette contractée. De ce fait, les co-emprunteurs signent le même contrat de crédit et acceptent de rembourser en payant :

  •  La somme empruntée ;
  •  Les intérêts induisent ;
  •  Le montant des primes d’assurance emprunteur ;
  •  Le respect des mensualités.

En règle légale, aucune des deux parties n’est considérée comme emprunteur principal ou secondaire. Avoir un ou des co-emprunteurs, offre de nombreux avantages auprès des structures financières.

Qui peut souscrire à un crédit co-emprunteur voiture ?

Généralement, un co-emprunteur est une personne majeure, capable de respecter les engagements du prêt consommation. Néanmoins, les organismes financiers n’acceptent aujourd’hui que les couples dans le cadre d’un crédit auto avec un co-emprunteur. Que vous soyez légalement mariés ou pas, vous pouvez avoir accès au prêt auto. 

Ce qui explique que les personnes qui souhaitent être des co-emprunteurs voiture, doivent déclarer leur situation maritale, un pacs ou une union libre. Vous devez ensuite remplir un formulaire de souscription.

Les célibataires n’ont pas droit à cette offre, et elle ne permet pas d’avoir un co-emprunteur membre de votre famille. Sachez que l’option co-emprunteur voiture est un engagement à prendre au sérieux. Vous devez donc prendre les informations utiles avant de vous engager. 

Choisir le crédit co-emprunteur voiture : comment faire

Souscrire à un prêt auto en option co-emprunteur vous donne l’avantage d’obtenir une grande somme d’argent. Les banques ont besoin d’être rassurées que l’emprunteur tiendra ses engagements. Et la formule co-emprunteur voiture est une sorte de garantie pour les organismes financiers. 

À lire aussi :   Payer une voiture en plusieurs fois sans crédit : Comment faire ?

Avant la validation du dossier de co-emprunteur, le créancier s’assure de la solvabilité des deux emprunteurs grâce à une technique de scoring. À travers cette étude de dossiers, l’institution prêteuse vérifie :

  •  Le taux d’endettement ;
  •  Le taux d’apport personnel ;
  •  Les charges ;
  •  Le montant du reste à vivre.

Pour prétendre à bénéficier d’un prêt co-emprunteur voiture, mettez en avant vos profils. Si l’un d’entre vous possède un contrat de travail en CDI ou titulaire fonctionnaire, n’hésitez pas à l’ajouter à votre dossier. Retenez que chaque établissement à ses critères, et vous devez faire le choix de la banque qui vous convient le mieux. 

Peut-on se désolidariser du crédit co-emprunteur voiture ?

Les co-emprunteurs sont tenus par l’obligation de rembourser le prêt. Quand une partie ne respecte pas le montant des mensualités comme convenu dans le contrat, l’autre partie peut se retourner contre lui. Elle peut même demander la désolidarisation du prêt.

Mais, une fois que vous souscrivez au crédit co-emprunteur voiture, il devient difficile de s’y désolidariser. Les co-emprunteurs ont l’obligation de continuer le remboursement du crédit en cas de désaccord qui devra les conduire à une séparation. Ils doivent donc rester solidaires jusqu’au bout.

Ce qui est faisable si les deux parties ne s’entendent plus, c’est de trouver une solution à l’amiable pour solder l’emprunt. Un remboursement total par anticipation du prêt auto pourrait vous aider à ne pas devoir aux organismes financiers. 

Que se passe-t-il en cas d’incapacité ou de refus de remboursement d’un co-emprunteur ?

refus

Parmi ceux qui s’engagent dans une offre de co-emprunteurs, il peut arriver que certains soient incapables de rembourser leurs mensualités. Que ce soit un problème de santé, un décès ou une perte d’emploi, il y a toujours une solution pour solder le prêt. 

Dans l’un de ces cas, vous serez obligé de renégocier les clauses du contrat de prêt. Cela permettra à l’organisme financier de rééchelonner la dette en l’ajustant à votre budget. Ainsi, vous obtiendrez une baisse des mensualités grâce au rallongement de leur durée.

Dans le cas d’un refus de paiement par une partie, la banque prêteuse peut bloquer le ou les comptes bancaires des personnes concernées. Les sanctions peuvent aller plus loin : une déclaration d’interdiction bancaire, déposée à la Banque de France.

Avantages d’avoir un co-emprunteur voiture

Pour financer l’achat de votre voiture, le crédit co-emprunteur est une excellente solution que vous devez essayer. Faire appel à un co-emprunteur signifie plus de sécurité, non négligeable pour la banque, et multiplie vos chances d’obtention du crédit. Cela vous offre aussi la possibilité de bénéficier d’un important prêt pour vous acheter une voiture neuve par exemple.

À lire aussi :   Crédit auto à taux 0 % : Peut-on toujours en bénéficier ?

L’option de co-emprunteur voiture permet aussi de réduire, au plus bas, les risques de défaut de paiement. Dans ces conditions, les établissements vous feront confiance et vous pouvez négocier un taux d’intérêt plus compétitif.

Aujourd’hui, les institutions qui font des prêts autos acceptent plus facilement les dossiers jugés solides, tel qu’un dossier co-emprunteur voiture. Le taux d’acceptation moyen d’un crédit de consommation est de 53 % et de 74 % pour les couples demandeurs. Si vous pensez que vous remplissez les conditions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme prêteur.

Profils type du co-emprunteur voiture

route population

Les chiffres n’ont pas changé pour 2022. Les données révèlent que 81 % des co-emprunteurs sont des femmes âgées de 40 ans au minimum. Parmi elles, 40 % sont des salariées, contre 20 % de cadres et 15 % de  fonctionnaires. Un fait surprenant en 2022, la plupart des co-emprunteurs en recherche d’emploi ou sans statut professionnel, ont remboursé leur crédit auto.

Ce qui montre qu’il n’y a pas vraiment un profil pour faire une demande en option co-emprunteur voiture. Les critères de sélection varient d’une institution à l’autre. Le plus important est de remplir les exigences.

Vérifiez vos capacités de remboursement et comparez les offres sur le marché pour choisir celle qui vous offre plus d’avantages. Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur auto crédit. C’est un moyen en ligne qui vous donne une vue d’ensemble des possibilités que vous avez.

En définitive, le co-emprunteur voiture est une solution pour vous faciliter l’achat de la voiture de vos rêves. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous renseigner auprès de l’institution financière de votre choix pour remplir les exigences qui vous seront demandées.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)