Besoin d’une assurance pour un prêt conso personnel ?

Assurance

Vous avez besoin d’une assurance pour un prêt conso personnel ? En effet, il s’agit d’une condition exigible par la banque pour vous octroyer un crédit à la consommation. De même, plusieurs organismes de prêt extérieurs exigent cette attestation d’assurance. Alors, si vous avez besoin de ce document pour donner du poids à votre dossier et pouvoir obtenir votre prêt conso, suivez ce guide.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Assurance pour prêt conso personnel : à quoi cela sert-il ?

Habituellement, on souscrit à une assurance pour un prêt immobilier. Ainsi, une assurance emprunteur est une garantie que la banque exige pour l’octroi d’un prêt immobilier. Or, il est aussi possible de souscrire à une assurance dans le cadre de la demande d’un prêt à la consommation. Fournir un contrat d’assurance rassurera la banque de votre capacité à rembourser votre crédit à la consommation. Il est à noter que plusieurs situations peuvent conduire le souscripteur d’un prêt à ne pas répondre efficacement aux exigences de mensualités prévues dans le contrat. 

Il peut être question d’un accident, de la perte d’emploi ou d’une maladie grave qui provoque une invalidité temporaire ou définitive. Avec cette situation et l’incapacité de travailler, il n’est pas toujours facile pour un souscripteur d’honorer les engagements de remboursement d’un crédit à la consommation.

Dans ces situations, l’assurance emprunteur prend le relai. C’est pour ainsi dire que l’assureur s’occupe du remboursement des mensualités à la banque prêteuse dans le délai prévu par le contrat d’assurance souscrit. En cela, il importe de bien vérifier les garanties incluses dans le contrat d’assurance emprunteur. 

Pour les couvertures de base, il est impératif de souscrire une garantie décès et une garantie invalidité. Selon le profil de l’assuré, des garanties spécifiques peuvent être ajoutées au contrat d’assurance emprunteur. Il importe toutefois de signifier que la prime assurance emprunteur est généralement fonction de l’étendue des garanties proposées et du profil de l’assuré. 

En cela, un jeune souscripteur avec peu de risques liés à sa santé physique ou financière pourrait avoir une assurance de prêt conso à un taux plus avantageux qu’un senior dont l’espérance de vie est très réduite.

À lire aussi :   Crédit à la consommation : quels sont les taux d'intérêt actuels ?

Assurance de prêt conso personnel : pour qui ?

Disposer d’une assurance de prêt n’est pas obligatoire. Cependant, ce contrat est vivement recommandé. Non seulement, cela vous crédibilise et sert de garantie auprès de la banque, mais il vous couvre aussi en cas de sinistre. En effet, les situations de dommages ne sont pas prévisibles et elles n’épargnent personne. 

De ce fait, souscrire un contrat d’assurance emprunteur vous donne une certaine aisance pour le remboursement de votre prêt. De façon particulière, lorsque vous êtes un profil à risque, il serait difficile d’obtenir un prêt bancaire sans un tel document.

C’est pour ainsi dire que l’assurance prêt conso convient à tous les demandeurs de prêt à la consommation. Mieux, l’assurance emprunteur est recommandée à tous les profils d’emprunteurs. Vous pouvez de même vous rassurer qu’à la fin du contrat, s’il n’y a pas eu de sinistre, vous pourrez obtenir un remboursement de votre assurance emprunteur. 

En vous conformant aux conditions prévues par la loi, vous pourrez prétendre au remboursement des bénéfices issus des surprimes d’assurance lorsque le montant dû est remboursé intégralement.

Assurance de prêt conso personnel : comment l’obtenir ?

Vous avez le choix entre le contrat de groupe et le contrat individuel. Le contrat de groupe est la forme classique d’assurance de prêt conso personnel. Autrefois, lorsque les banques exerçaient en quasi-monopole, c’était le seul moyen de souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Certes, la procédure est rapide et peu contraignante, mais cela présente aussi plusieurs limites.

Le contrat de groupe vous soumet à une couverture générale et à une tarification commune. Ainsi, le tarif est fixé en considérant la moyenne de la prime de chaque assuré. C’est ce montant unique retenu que chaque assuré devra payer. Si vous n’avez pas besoin de couvertures trop grandes pour votre profil, cela ne vous avantage pas. Vous payez donc une prime au-delà de la normale. 

A contrario, avec l’avènement des lois comme la loi Lagarde et la loi Hamon, il est possible de souscrire une assurance emprunteur auprès d’une compagnie externe. Avec la loi Lagarde et la loi Hamon, vous pouvez souscrire une offre d’assurance de prêt conso auprès d’une compagnie autre que votre banque prêteuse. 

Toutefois, il est impératif de s’assurer que les garanties proposées dans le nouveau contrat sont au moins équivalentes à celles du contrat de groupe. Puisque le marché des assurances est aujourd’hui décentralisé, il n’est pas difficile de trouver ce genre d’offre.

À lire aussi :   Faut-il déclarer un crédit à la consommation aux impôts ? Tout savoir

Par ailleurs, pour ne pas vous tromper, vous aurez tout intérêt à confier la tâche à un courtier en assurance emprunteur. L’expérience et le carnet d’adresses de ce professionnel vous aideront dans ce processus. Il est à noter que l’objectif sera de trouver une assurance de prêt conso à un taux avantageux avec de bonnes couvertures.

D’un autre côté, il est essentiel de prendre en compte la loi Bourquin. Cette loi vous autorise à procéder à un changement d’assurance en cas de besoin. Ainsi, le premier contrat d’assurance avec lequel vous avez obtenu votre prêt à la consommation peut être changé pendant que le crédit est encore en cours. 

Cela est possible lorsque la prime est trop élevée pour vous ou lorsque votre profil ne correspond plus aux garanties proposées. Dans ce cas, vous pouvez vous baser sur la loi Bourquin pour faire ce changement d’assurance dans les meilleurs délais.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de son assurance de prêt conso ?

Le premier facteur à prendre en compte pour choisir son contrat d’assurance de prêt conso, ce sont les garanties. Celles-ci doivent prendre en compte votre situation réelle. Par exemple, si vous exercez une profession à risque ou un sport dangereux, les couvertures de l’assurance doivent vous permettre de prévenir les accidents qui pourraient en découler.

D’un autre côté, un contrat d’assurance emprunteur cher n’est pas forcément celui qui offre la meilleure couverture. Pour cela, la prime d’assurance doit aussi être prise en compte. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis en ligne. Par suite, vous faites une comparaison en tenant compte des garanties et du taux. 

Il existe même des outils de simulation en ligne pour réaliser cette opération en peu de temps. Vous trouverez aussi un courtier en assurance emprunteur disposé à vous accompagner à cet effet.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)