Comment obtenir un crédit à la conso rapide ?

credit rapide conso

À l’inverse du prêt immobilier qui ne sert à financer que l’achat de biens immobiliers, le crédit à la consommation peut couvrir toute sorte de dépenses : un voyage, des études, un mariage, etc. Il y a des situations où on a besoin d’un crédit conso en urgence pour rapidement obtenir une trésorerie. D’où l’émergence de nombreux organismes de crédit spécialisés dans le crédit à la conso rapide.


Qui solliciter pour un crédit conso rapide ?

Pour obtenir un crédit à la conso rapide, il est déconseillé de se tourner vers l’établissement bancaire où on a déjà des comptes, car la somme et les démarches prennent plus de temps pour être mises en place. Puisqu’il y a de nombreux organismes de crédits personnels qui se sont développés dernièrement, on préfère se tourner vers eux, notamment les organismes en ligne.

Ces organismes permettent d’effectuer une demande de crédit à la conso rapide en quelques minutes seulement en remplissant un formulaire en ligne. Sur ce formulaire, il faudra renseigner des détails concernant les besoins financiers en plus d’autres informations personnelles.

Il convient cependant de rappeler que tous les organismes de crédit n’accordent pas de crédit conso dans la journée.

Quelles démarches suivre pour obtenir un crédit à la conso rapide ?

Les démarches à suivre pour l’obtention d’un crédit à la conso rapide sont sensiblement les mêmes que celles à suivre pour un crédit à la conso classique. L’organisme de crédit choisi propose aux emprunteurs des offres complètes soumises à une obligation d’informations.

Les informations que doit indiquer tout emprunteur concernent :

  • le TAEG ;
  • la nature du crédit ;
  • la durée du crédit ;
  • le coût total du crédit ;
  • le nombre des mensualités ;
  • le montant des mensualités.
À lire également :   Société de crédit à la consommation : laquelle choisir ?

Tout organisme de crédit peut demander d’autres informations à ses clients. Il est à noter que les taux des crédits à la conso rapide ne sont pas plus élevés que les taux des crédits à la conso classique.

Ce que doit respecter l’organisme de crédit à la conso rapide

La souscription rapide du crédit à la conso n’exempte pas l’organisme de crédit de certaines obligations légales. Ainsi, cet organisme doit avertir les emprunteurs sur diverses mesures :

  • effectuer une étude de solvabilité (capacité de remboursement) ;
  • fournir une fiche d’information standardisée sur le prêt et l’assurance ;
  • accorder 7 jours de délai de rétractation suite à la proposition de l’offre ;
  • accorder 15 jours de délai de réflexion suite à l’émission de l’offre ;
  • informer par anticipation des modalités de remboursement.

Il y a des documents qui peuvent retarder la mise en place de la trésorerie, notamment quand ces documents ne dépendent pas de l’emprunteur, à l’instar d’une carte grise s’il s’agit d’un crédit auto.

Comparer les crédits à la conso rapide

Ce n’est un secret pour personne ; pour trouver le meilleur financement en un temps record, il faut passer par la case comparaison des crédits à la conso en ligne. Sur les sites comparateurs de crédits à la conso rapide, il suffit de remplir un formulaire gratuit pour voir quelles offres pourraient convenir le mieux à tel ou tel profil d’emprunteur.

Il sera alors possible de comparer les différentes offres en fonction de ses besoins. Cela sera d’une grande aide au moment de souscrire un crédit à la conso rapide. Car un emprunteur au courant de sa situation peut obtenir une réponse immédiate à sa demande de crédit, lui permettant de profiter d’une trésorerie immédiate pour faire face aux situations urgentes.

Comment comparer les crédits à la conso rapide en ligne ?

Ce n’est pas facile de faire un choix face à toutes les offres de crédit à la conso rapide qu’on retrouve. Alors pour trouver le crédit qui saura répondre à ses besoins et qui correspondra au profil de l’emprunteur, il faut remplir un formulaire en ligne.

À lire également :   BNP Paribas crédit à la consommation : une variété de choix

Il faut renseigner quelques informations sur le formulaire pour pouvoir calculer les mensualités et la capacité de remboursement :

  • le projet (la durée et le montant du crédit, le type du projet…) ;
  • la situation financière (les autres emprunts, les revenus actuels…) ;
  • la situation personnelle (si on est locataire ou propriétaire, la situation familiale…) ;
  • le moment où on veut obtenir le crédit (le plus tôt possible, dans deux semaines, dans un mois…).

Amandine Carpentier