Comment avoir un crédit à la consommation sans justificatif ?

credit conso sans justif

Les crédits de consommation sont très avantageux parce qu’ils vous permettent de financer n’importe quel projet que vous avez en tête. De plus, la souscription à ces derniers est rapide et plutôt simple en général, notamment lorsque le dossier est conforme aux exigences. Cependant, qu’en est-il d’un dossier sans justificatif de motif ? Peut-on vraiment avoir accès à un crédit à la consommation sans ce dernier ? Nous détaillons le sujet dans notre article !


Que signifie un crédit à la consommation sans justificatif ?

Un crédit à la consommation sans justificatif est tout simplement comme son nom l’indique un crédit non affecté. Il est aussi appelé crédit immédiat, et cela signifie qu’il est accessible au client sans que ce dernier ne justifie le but du crédit et l’utilisation de la somme empruntée. Or, même s’il est possible d’avoiraccès à un crédit à la consommation sans justificatif rapidement, les établissements d’emprunt ne sont pas non plus naïfs. L’emprunteur devra tout de même donner des garanties stables et solides à l’établissement. Cela peut être la solvabilité, les revenus ou le profil du client, tout dépend du contexte.

Tout ce qui n’est pas justifiable est simplement où/pourquoi/dans quel but vont être utilisées les sommes empruntées. L’organisme doit, en effet, toujours assurer ses arrières en sachant que le client est apte à le rembourser à la fin. D’ailleurs, les papiers demandés dans la demande du dossier des crédits de consommation sans justificatif sont les suivants :

  • Une copie d’une pièce d’identité ;
  • Des bulletins de paies récents pour les salariés ;
  • Le RIB ( relevé d’identité bancaire ) ;
  • Le relevé d’imposition le plus récent pour les non-salariés ou les retraités ;
  • La justification de domicile.

Le plafond du crédit consommation sans justificatif est moins élevé que celui d’un crédit à la consommation habituel. Le premier étant plafonné à 21 300 euros, contre 75 000 euros pour le deuxième. Et la durée du prêt est limitée à 5 ou 7 ans selon l’organisme créditeur. Pour faire une demande de crédit à la consommation sans justificatif, il est toujours conseillé de comparer en ligne les meilleurs établissements. Il faut prendre en compte plusieurs conditions afin d’avoir accès au concurrent le plus avantageux. Et si un établissement semble vous satisfaire, vous pourrez faire votre demande en ligne facilement. Pour comparer les offres, tenez en compte de ce qui suit :

  • Le taux d’intérêt ;
  • Les pièces de justification ;
  • Les conditions du contrat.
À lire également :   Crédit à la consommation : quels sont les taux d'intérêt actuels ?

Quels sont les types de crédits de consommation sans justificatif ?

Les crédits de consommation ne sont pas tous aptes à être accordés sans justificatif. Par exemple, les prêts affectés, comme : les crédits motos, les crédits étudiants, les crédits de mariage, n’entrent pas dans le cadre des crédits de consommation sans justificatif. Il existe deux types de prêts qui permettent un emprunt sans justificatif. Le premier est ce qu’on appelle un prêt personnel ou non affecté. C’est un prêt de trésorerie. En effet, aucune justification n’est demandée pour l’utilisation de la somme, de ce fait, le client décide de des fonds sans avoir à donner un motif précis. Le deuxième type de crédit à la consommation sans justificatif est ce qu’on appelle le crédit renouvelable. Celui-ci est une réserve d’argent qui va être remboursée au fil du temps avec les mensualités. Ici les justificatifs ne sont pas demandés quand la somme est petite.


Amandine Carpentier