Est-il possible d’avoir un crédit immobilier sans apport ?

credit sans apport

Vous cherchez un logement et vous venez de tomber sur la maison de vos rêves. Vous ne vous imaginez pas dans une autre demeure que celle-ci.  Mais, il y a un problème, le prix d’achat de la maison. Cette dernière coute extrêmement cher et vous ne disposez pas d’apport. Comment obtenir le foyer de vos rêves ? Où trouver l’argent ? Nous allons vous donner des pistes pour acquérir un bien immobilier sans apport. 

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment fonctionne un crédit immobilier ? 

Le crédit immobilier, également appelé prêt immobilier, est un emprunt. Il peut servir à acheter une maison ou un appartement, mais aussi à la réalisation de travaux dans votre domicile. Lorsque vous sollicitez une banque ou une autre structure pour obtenir un emprunt, vous devez demander une somme précise d’argent. 

Une fois la somme demandée, il vous faudra trouver un accord sur la façon dont vous rembourserez votre prêt. Deux critères entrent en compte à ce moment-là. Tout d’abord, il faudra définir la durée du remboursement. Selon le prêt, vous pouvez être amené à rembourser la somme jusqu’à 25 ans maximum

Ensuite, vous devrez définir la somme que vous rendrez à l’organisme prêteur tous les mois. Il s’agit là des mensualités. Elles sont définies selon vos revenus, mais également le montant du crédit.

Dans la majorité des cas, votre prêt immobilier sera à taux fixe. Cela vous permet de savoir la somme que vous devrez rembourser à la fin de votre emprunt. Cependant, certaines personnes choisissent d’emprunter à taux variable. Dans ce cas, la somme à rembourser pourra évoluer en fonction des variations du marché.

Une possibilité pour l’acquéreur est d’obtenir un crédit en mettant son bien immobilier en garantie. Cela s’appelle le crédit hypothécaire.

À lire aussi :   Tout savoir sur le taux moyen d'un prêt immobilier

Il existe donc plusieurs types de prêts différents : 

  • prêt à taux fixe
  • prêt à taux variable
  • prêt à taux zéro qui est subventionné par l’État
  • prêt progressif avec des mensualités qui augmentent
  • prêt in fine avec un remboursement de la totalité à la fin  

Chaque emprunt a donc sa spécificité. 

Les différentes options 

Obtenir un crédit immobilier sans apport peut relever du parcours du combattant. Si les difficultés sont nombreuses, les solutions existent. Plusieurs options s’offrent à vous, mais il faut se méfier, car les taux d’emprunts peuvent parfois se révéler faramineux.

Les structures qui financent les emprunts  

Vous pouvez faire le choix de contacter des banques afin qu’elles vous fournissent l’apport dont vous avez besoin. La banque reste la solution la plus fiable en termes de modalité de remboursement. Mais, elles sont dorénavant très craintives à l’idée de valider un emprunt. Il vous faudra un dossier très solide ou un plan de financement costaud pour les convaincre.

De nombreuses assurances vous seront demandées par le banquier afin de vous permettre d’accéder à la somme d’argent demandée.

L’autre possibilité est de se rapprocher d’un courtier immobilier. Dans ce cas précis, vous faites le choix de payer un spécialiste du marché immobilier afin que ce dernier puisse trouver la banque pour financer votre projet d’achat. 

Il étudiera les diverses offres bancaires pour vous proposer celle qui convient le mieux à vos capacités de financement et de remboursement.

Comment réussir son projet sans apport 

Si vous n’avez pas d’argent au moment de l’achat du bien, il vous sera plus difficile de convaincre les organismes financeurs, mais pas impossible. 

Auprès des banques, cette situation est quasiment impossible. Depuis 2021, un apport personnel est presque obligatoire afin de permettre de régler les frais de notaire. Il est généralement demandé aux futurs propriétaires d’être en possession de 10% du montant du crédit demandé.

À lire aussi :   Dossier pour prêt immobilier : pièces administratives importantes

Pourtant, certaines situations aident à obtenir la somme demandée : 

  • Un salaire élevé
  • Des perspectives d’évolution professionnelles. 
  • Un passé bancaire irréprochable

Il faut donc s’armer de patience et bien préparer son dossier pour pouvoir acquérir un crédit immobilier.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)