Savoir quand refinancer un crédit hypothécaire est une décision importante à prendre. En effet, votre prêt hypothécaire vous donne la possibilité de raccourcir la durée de remboursement ou de réduire le taux d’intérêt. Cet article vous fournira un aperçu sur les avantages et les inconvénients associés au refinancement d’un crédit hypothécaire.
Le refinancement hypothécaire, qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, le refinancement hypothécaire est un procédé qui permet d’utiliser la valeur nette de sa maison (ou propriété) pour emprunter une somme d’argent supplémentaire. Aussi appelée équité, la valeur nette est la différence entre le montant que vous devez encore payer sur votre prêt hypothécaire et la valeur actuelle de votre maison.
Notez que les deux expressions « refinancer sa maison » et « réhypothéquer sa maison » veulent dirent la même chose.
Vous avez la possibilité de refinancer votre maison à tout moment, vous devez simplement être admissible. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’attendre le terme de votre prêt hypothécaire pour le refinancer.
Quels sont les avantages du refinancement d’un prêt hypothécaire ?
Procéder au refinancement de votre crédit hypothécaire n’a aucun impact sur le remboursement de votre hypothèque en cours. Refinancer votre propriété vous permettra juste d’ajouter une nouvelle tranche de financement pour la nouvelle somme que vous allez obtenir.
En général, refinancer un prêt hypothécaire peut vous coûter assez cher au début. Cependant, le refinancement de votre crédit hypothécaire offre un certain nombre d’avantages. En effet, étant donné que vous aurez à votre disponibilité une somme d’argent relativement conséquente, le refinancement d’un crédit hypothécaire peut vous aider à :
- Raccourcir la période de remboursement de votre prêt ;
- Éliminer l’assurance emprunteur ;
- Rembourser vos dettes ;
- Financer l’achat d’une résidence secondaire ;
- Réaliser des travaux de rénovation sur votre propriété ;
- Financer la création d’une entreprise ou d’un commerce.
Raccourcir la période de remboursement de votre prêt
Le premier avantage à refinancer votre crédit hypothécaire est que vous pourrez raccourcir la période de remboursement de votre prêt. Vous pouvez refinancer votre prêt à un taux d’intérêt plus bas, ce qui vous permettra de réduire le montant des mensualités et la durée du prêt. De plus, en refinançant votre prêt hypothécaire avec un taux d’intérêt plus bas, vous pouvez économiser des milliers d’euros sur le coût total de votre prêt.
Éliminer l’assurance emprunteur
Un autre avantage à refinancer votre crédit hypothécaire est que vous pouvez éliminer l’assurance emprunteur et les autres frais associés à votre prêt. De plus, en refinançant votre prêt, vous pourrez également bénéficier de nouvelles options telles que les paiements supplémentaires, les remboursements anticipés et les paiements différés.
Consolider et rembourser ses dettes
Avec un refinancement hypothécaire, vous avez la possibilité de consolider toutes les dettes que vous avez contractées avec des taux d’intérêt élevés. Ainsi, vous pourriez faire des économies via les intérêts, ou encore réduire vos paiements mensuels en allongeant votre période de remboursement.
Financer l’achat d’une résidence secondaire
En refinançant vos prêts hypothécaires, vous pourriez être en mesure d’acheter une seconde maison que vous pourrez utiliser comme résidence secondaire. Néanmoins, avant de procéder à un tel investissement, consultez votre conseiller bancaire ou financier pour étudier la situation.
Vous devez être sûr que le rachat d’un autre bien immobilier est vraiment une priorité. Vous devez aussi déterminer avec précision votre capacité d’emprunt et le capital dont vous aurez besoin pour ce genre d’acquisition.
Réaliser des travaux de rénovation sur votre propriété
Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation sur votre maison, le refinancement hypothécaire peut être une excellente option pour obtenir les sommes nécessaires. Effectivement, les crédits hypothécaires offrent des taux d’intérêt plus avantageux par rapport aux autres types d’emprunts. C’est généralement le cas, lorsque vous effectuez une demande d’emprunt auprès d’une banque ou un d’autre organisme de crédit.
Financer la création d’une entreprise ou d’un commerce
Pour les personnes qui veulent se lancer dans des projets d’entrepreneuriat, la principale difficulté est de trouver le premier financement. Aussi, le refinancement hypothécaire se présente comme une source de capital pertinente et simple à réaliser.
En revanche, n’oubliez pas que réhypothéquer votre maison signifie que vous contractez à nouveau une dette que vous devez rembourser tôt ou tard. De ce fait, pensez à demander des conseils auprès d’un expert financier ou d’une banque.
Quels sont les inconvénients du refinancement d’un crédit hypothécaire ?
Bien qu’il possède de nombreux avantages, le refinancement d’un crédit hypothécaire présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, vous devrez payer les frais de clôture pour refinancer votre prêt.
De plus, en refinançant votre prêt, vous risquez de perdre votre taux d’intérêt actuel et de rembourser le capital restant plus longtemps.
Même si vous avez la possibilité de faire un refinancement hypothécaire à tout moment, recourir à cette option peut comporter des risques importants. Le mieux est de discuter de votre situation avec votre conseiller financier.
- Comprendre comment fonctionne un rachat de crédit conso - 25 octobre 2024
- Que peut financer un prêt immobilier ? - 11 octobre 2024
- L’importance d’une assurance perte de clés pour votre tranquillité d’esprit - 19 septembre 2024