Conseils pour bien choisir son déménageur

Vous envisagez de déménager bientôt et vous vous demandez comment choisir le meilleur déménageur ? Le déménagement est souvent une source de stress. Il faut s’organiser, faire les cartons, trouver le bon camion et, surtout, choisir le bon déménageur. Pour vous aider dans cette tâche, voici nos astuces à suivre.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Comment trouver le meilleur déménageur

Définissez vos besoins

Avant de commencer votre recherche de déménageur, il est important de bien définir vos besoins en termes de volume et de type de service. Si vous avez un petit volume à déménager, il est inutile de contacter une entreprise spécialisée dans les déménagements de grande envergure. De même, si vous souhaitez un service haut de gamme avec emballage et manutention soignée de vos biens, inutile de comparer les tarifs des déménageurs qui ne proposent pas ce type de service.

Faites des demandes de devis

Une fois que vous avez identifié les déménageurs susceptibles de répondre à vos besoins, il est important de demander des devis afin de pouvoir comparer les tarifs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à contacter plusieurs entreprises pour obtenir le meilleur prix. En général, les déménageurs se déplacent gratuitement pour établir un devis personnalisé.

Prenez le temps de comparer les différentes offres des déménageurs. Il est important de ne pas se précipiter lorsque l’on choisit un déménageur. Prenez le temps de comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Ne vous fiez pas aux seuls prix

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous choisissez un déménageur. Il est important de bien vérifier les conditions du contrat avant de signer, notamment en ce qui concerne la responsabilité civile et/ou professionnelle de l’entreprise. De même, il est important de s’assurer que le déménageur dispose d’une assurance transport adaptée au volume et à la nature des biens à déménager.

Vérifiez les avis en ligne

À lire également :   Où et comment faire un crédit quand on est au RSA ?

Avant de choisir votre déménageur, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne afin de vous faire une idée des prestations proposées par chaque entreprise. Les sites internet spécialisés dans le déménagement proposent souvent des espaces où les clients peuvent laisser leur avis et commentaire sur le service reçu. Ces avis peuvent être très utiles pour faire le bon choix.

Vérifiez si le déménageur a une bonne réputation auprès des clients précédents. La meilleure façon de savoir si un déménageur est digne de confiance est de demander à ses clients précédents ce qu’ils en ont pensé.

Demandez des recommandations

Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a fait appel à un déménageur récemment. N’hésitez pas à lui demander son avis et ses recommandations. Les personnes de votre entourage peuvent vous fournir des informations précieuses sur les différentes entreprises de déménagement et sur les services qu’elles proposent.

Vérifiez que l’entreprise est bien équipée

Lorsque vous faites appel à un déménageur, il est important que celui-ci dispose du matériel nécessaire pour effectuer le déménagement dans les meilleures conditions possibles. Vérifiez que l’entreprise dispose bien d’un camion adapté au volume à déménager, mais également d’un monte-meubles si nécessaire. De même, assurez-vous que l’entreprise dispose bien d’une assurance transport adaptée au volume et à la nature des biens à déménager.

 Vérifiez si le déménageur propose des services supplémentaires tels que le montage et le démontage des meubles, le nettoyage après le déménagement, etc. Ces services peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à mieux gérer votre déménagement.

Vérifiez que l’entreprise est bien assurée

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, il est important de vérifier quelles assurances sont incluses dans le contrat. La plupart des entreprises proposent une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux biens du client pendant le transport. Il est également possible de souscrire une assurance optionnelle pour couvrir les dommages causés par le déménagement lui-même (casse, perte, etc.). N’hésitez pas à demander des informations complémentaires à l’entreprise si vous ne comprenez pas quelque chose.

À lire également :   Quels sont les types de risque de crédit ?

N’hésitez pas à négocier les prix avec le déménageur

Il est toujours possible de négocier les prix avec les professionnels du déménagement, alors n’hésitez pas à essayer ! Demandez au déménageur s’il propose des forfaits tout compris ou s’il facture à la journée. Les forfaits tout compris peuvent souvent être plus avantageux que les prestations à la journée car ils incluent généralement le transport, le montage et le démontage des meubles, etc.

Foire aux questions

Dois-je faire appel à un professionnel pour mon déménagement ?

Si vous avez beaucoup de biens à déménager et que vous souhaitez minimiser les risques de casse ou de perte, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, les déménageurs ont l’expérience et les équipements nécessaires pour effectuer un déménagement en toute sécurité.

Comment puis-je savoir si un déménageur est fiable ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si un déménageur est fiable. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de votre entourage, consulter les avis des autres clients sur internet, ou encore demander des devis à plusieurs entreprises pour comparer les services proposés.

Combien coûte un déménagement ?

Le prix d’un déménagement varie en fonction de plusieurs critères : la distance à parcourir, le volume à déménager, le type de service choisi (démontage/remontage des meubles, emballage des biens fragiles, etc.), etc. Il est donc difficile de donner un prix exact sans connaître ces détails.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier