Comment obtenir un prêt relais sur une banque en ligne ?

prêt relais

Il arrive, dans certains cas, qu’il est obligatoire et indispensable de se trouver un nouveau logement. Cependant, généralement, la meilleure solution pour s’acheter un nouveau logement est de pouvoir vendre le premier pour, par la suite, acheter le second. Néanmoins, il arrive qu’on n’ait pas le temps de vendre le bien avant d’en acheter et c’est pour cette raison que les établissements bancaires ont mis en place un système de prêt relais.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Que faut-il savoir sur le prêt relais ?

Le prêt relais est un type de crédit immobilier. À la différence du crédit immobilier traditionnel et déjà connu, ce dernier est plus destiné aux personnes dites secundo accédants. Ces personnes sont les propriétaires de biens immobiliers désirant en acheter un nouveau et qui ont, pour simple solution, de vendre celui qu’ils ont déjà, pour en acheter un nouveau. Néanmoins, leur solution est assez complexe, étant donné qu’il reste assez difficile d’acheter une nouvelle habitation sans pour autant vendre la première et c’est à ce moment-là que va intervenir le crédit relais, ce dernier permet donc d’avoir la capacité, financièrement parlant, pour acheter un second logement avant que le premier ne soit vendu.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de prêts relais, plus précisément trois. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle le prêt relais adossé ou associé. Ce dernier est en relation avec un crédit immobilier classique qui peut être amorti. Ce type de prêt est le plus courant qu’on peut trouver sur le marché. Son principe est de payer les intérêts du prêt relais et les mensualités du crédit immobilier classique auquel le client aura souscrit, et cela, pendant toute la période durant laquelle le premier bien immobilier ne sera pas vendu. Néanmoins, une fois la vente faite, il suffira de rembourser le prêt relais et par la suite, payer les mensualités du crédit classique.

Le prêt relais sec est le type contraire du premier. Il ne peut être utilisé que si l’acte de vente du premier logement du souscripteur est suffisant pour payer la totalité de l’achat du nouveau bien immobilier.

Le prêt intégré est un prêt qui va regrouper les deux crédits immobiliers auxquels le souscripteur doit faire appel, à savoir le prêt relais et le crédit immobilier classique. Une fois la vente du premier bien faite, il suffira de rembourser le prêt et de bénéficier du remboursement des deux prêts en même temps.

Les conditions du crédit relais

Il faut savoir que les établissements qui acceptent de fournir un prêt relais le font sur un court terme, et cela, pour, au maximum, deux ans. En ce qui concerne la reconduction de ce dernier, il faut savoir qu’il ne peut être fait qu’une seule et unique fois.

Le prêt relais prend généralement en compte un montant qui peut être compris entre 50 % et 80 % de l’acquisition du bien total. Le montant de l’acquisition sera estimé par la banque en faisant appel à l’un de leurs experts qui fera cette estimation. Il peut arriver que le montant du prêt que vous obtiendrez ne soit pas le même que celui que vous demandez si l’estimation de l’expert se trouve être différente. Dans certains cas, les frais de l’estimation faite par l’expert peuvent être retenus à la charge du demandeur de prêt et non de la banque. Il faudra également noter que ce type de prêt demande le taux d’intérêts le plus élevé et donc, plus important que celui d’un crédit immobilier classique.

En ce qui concerne le remboursement du prêt, il faut savoir que ce dernier peut être fait selon deux techniques :

  • Une franchise partielle : un premier remboursement des intérêts uniquement et du capital par la suite, une fois la vente effectuée ;
  • Une franchise totale : en remboursant à la fois les intérêts et le capital du crédit.

Pourquoi souscrire à un crédit relais ?

Généralement, on aura tendance à souscrire à un crédit relais lorsqu’on peut faire face à certainessituations complexes, personnelles ou professionnelles, voire les deux en même temps. Lorsque, par exemple, la personne se doit de déménager de manière soudaine et imprévue, grâce à ce prêt, elle pourra se permettre de s’acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu l’ancien.

Dans la même situation, si un logement devient assez étroit pour une famille et que la personne se doit de déménager dans un endroit plus spacieux, il peut être plus facile et évident de faire appel à ce type de prêt pour déménager directement, sans perdre de frais dans les locations, par exemple.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)