Comment bien acheter un bien immobilier

bien acheter immobilier

Devenir propriétaire est le rêve de toute une vie. Pourtant, l’acquisition immobilière est souvent un chemin semé d’embuches. Alors comment acheter un bien immobilier ? Nous nous proposons ici de vous donner quelques conseils, pour vous permettre de réussir l’achat de votre futur logement, dans de bonnes conditions.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Acheter un bien immobilier, c’est se projeter dans l’avenir 

Pour 99 % d’entre nous, l’achat d’un bien immobilier, que ce soit d’un appartement ou d’une maison passe inévitablement par la case crédit. Avant, même de voir avec une banque et de s’endetter pour 15, 20, voire 30 ans, il est important de se poser quelques questions. Cela vous permettra ensuite de trouver l’établissement bancaire qu’il vous faut. Si vous vous interrogez sur comment acheter un bien immobilier, demandez-vous aussi : 

  • Comment qualifieriez-vous votre situation financière ?
  • Comment envisagez-vous votre avancement au sein de votre entreprise ?
  • Avez-vous le projet d’avoir des enfants ?
  • Vos enfants ont-ils prévu de faire de longues études ?
  • Le bien que vous avez choisi d’acquérir sera-t-il adapté dans 5 ou 10 ans ?

Vous connaissez maintenant les questions à se poser.

Obtenez des conseils avant d’acheter un appartement ou une maison !

Avoir un coup de cœur pour un bien immobilier, c’est bien, mais attention à ne pas dire oui trop vite. Il est important de voir avec un professionnel de l’immobilier, pour connaître les prix du marché. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les projets immobiliers à venir. Enfin, vous pouvez vous renseigner sur le taux de chômage de la ville ou de la région, pour savoir si votre bien sera facile à revendre. 

Visitez votre bien immobilier avant d’acheter et sans vous presser 

Que vous ayez pour projet d’acheter une maison ou un appartement, il est important de faire plusieurs visites à des heures différentes. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte du bruit et de la circulation. Vous pourrez aussi vous rendre compte de la vie de quartier. Il est important également de prendre son temps à chaque visite. Nous vous conseillons de prendre au minimum 30 bonnes minutes, voire plus, s’il s’agit d’une maison. 

Vous désirez d’autres conseils pour acheter votre appartement ou maison ? Cela peut vous sembler déplacé, mais n’hésitez pas à tester les équipements de la maison (chaudière, sanitaire, radiateurs). Enfin, nous vous conseillons de vous projeter dans l’avenir, pour voir où sont les écoles et les collèges, ainsi que la manière dont est desservi le quartier par les transports en commun. 

À lire aussi :   Comment faire une demande de crédit ?

Si vous avez un doute, vous pouvez aussi faire une visite avec un professionnel du bâtiment. Il aura un œil avisé pour vous dire si vous devez prévoir des travaux rapidement ou si la maison est parfaitement saine. N’hésitez pas à établir des devis, si des travaux sont à prévoir. Vous pourrez alors négocier bien plus facilement les prix.

L’étape de l’offre d’achat de votre bien immobilier

La maison ou l’appartement que vous avez visité vous plait et paraît correspondre à vos besoins ? Vous devez suivre quelques étapes pour l’achat immobilier. 

La première étape d’achat immobilier consiste tout simplement à faire une offre d’achat immobilier. Ne soyez pas trop gourmand, sans quoi le propriétaire risque de se braquer avant la signature de compromis de vente et vous devrez recommencer votre recherche à zéro. Le mieux est de faire une offre d’achat immobilier en cohérence avec les autres biens disponibles sur le marché, pour garantir la signature de promesse de vente. 

Ensuite, il vous faudra choisir de déposer votre signature sur une promesse de vente ou votre signature sur un compromis de vente. La première solution est un peu moins contraignante pour l’acheteur, mais implique aussi les obligations. Elles peuvent ne pas vous convenir. Nous vous conseillons de bien vous renseigner pour faire le bon choix.

financement immobilier

Travailler son plan de financement 

Que vous ayez choisi un compromis d’acte de vente ou une promesse d’achat, vous avez toujours une clause suspensive en cas de non-obtention du crédit. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire vos recherches de financement en amont, comme avec le prêt à taux zéro, pour avoir une idée de votre budget. Cela fait partie des étapes pour l’achat immobilier. Attention, ne vous contentez pas de faire des simulations gratuites, car la réalité est souvent un peu différente.

Pour trouver des financements, plusieurs pistes sont possibles  :

  • N’hésitez pas à faire le tour des prêts aidés : le prêt à taux zéro (PTZ), le PEL, les aides entreprises (comme l’action logement). 
  • Faites le tour des banques et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, pour trouver le meilleur taux et aussi la meilleure assurance. 
  • Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier immobilier qui fera les démarches à votre place. 

Choisir son notaire pour finaliser l’achat de son bien immobilier

Que ce soit pour la signature de votre compromis de vente ou pour finaliser la vente elle-même, vous devez passer devant un notaire. La plupart des personnes font en général appel au notaire de la famille. Vous pouvez également voir avec le vendeur et faire appel à son notaire. 

À lire aussi :   Trouver le meilleur taux pour son crédit

La profession de notaire fait partie des professions dites réglementées. Les honoraires d’un notaire à Paris, à Lille ou dans une petite ville de province seront strictement identiques. Il faut savoir que 80 % de la somme demandée va dans la poche de l’État. Le reste permettra de couvrir les divers frais d’inscription dans les registres. En dernier lieu, les émoluments d’un notaire ne représentent qu’entre 1 et 2 % des frais de notaire. 

Il reste la question du choix, vous pouvez le choisir grâce à une recommandation ou par le bouche-à-oreille. L’autre solution est de chercher simplement un notaire à proximité de la zone géographique où vous allez acheter votre maison ou votre appartement. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la chambre interdépartementale des notaires. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des notaires qui met à votre disposition un annuaire complet. Pour votre culture générale, au moment où nous écrivons ces lignes, il y a 6000 offices notariaux et 15 300 notaires en exercice. 

Nos derniers conseils pour bien acheter un bien immobilier

N’oubliez pas que vous allez vous engager au minimum pour 10 ans. Il faut donc prendre votre temps et ne pas hésiter à demander conseil à des professionnels. Soyez prêt à dépenser quelques centaines d’euros, pour vous permettre d’acquérir un bien de qualité.

Il est important également de ne pas se précipiter. Il y a forcément un bien immobilier qui vous correspond quelque part. Au risque de nous répéter, vous allez ensuite partir sur un crédit qui va vous engager sur une très longue période. Si vous suivez les différentes étapes d’achat d’un bien immobilier que nous venons de décrire, vous devriez trouver sans trop de problème un ou plusieurs biens qui correspondent à vos critères.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)