Comment faire pour avoir une carte virtuelle sur une banque en ligne ?

carte bancaire virtuelle

De plus en plus de personnes sont séduites par le concept de la carte bancaire virtuelle, et cela, pour deux raisons principales : la première est que la carte virtuelle représente un réel rempart contre les fraudes pendant les transactions commerciales en ligne. La seconde raison est nettement écologique, car l’usage d’une carte bancaire virtuelle contribue à la réduction de l’empreinte carbone. En effet, une carte bancaire virtuelle est une carte complètement dématérialisée, elle est donc accessible exclusivement depuis l’application web de votre banque.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quels sont les avantages d’une carte bancaire virtuelle ?

La carte virtuelle permet d’avoir un impact écologique positif. En effet, le fait de réduire le nombre de cartes matérielles va réduire l’empreinte carbone que ces dernières peuvent générer. Outre la cause environnementale, la carte virtuelle assure la sécurité des paiements en ligne, car le système de paiement adopté pour les paiements via carte virtuelle est très ingénieux et se base sur l’utilisation d’un numéro de carte à usage unique.

Pour toute transaction commerciale en ligne, un numéro provisoire est généré. Ce système empêche tous les présumés voleurs d’obtenir vos coordonnées bancaires. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les banques qui proposent le service de la carte virtuelle.

Quel est le mode de fonctionnement de la carte bancaire virtuelle ?

Les cartes virtuelles sont destinées exclusivement aux paiements des courses en ligne et le paiement sans contact prévu pour le mobile, il est donc strictement impossible de retirer de l’argent en espèce avec ce type de cartes. En outre, le paiement en magasin est également impossible, car vous n’avez pas de code secret, mais plutôt une série de codes éphémères.

À lire aussi :   Crédit à la consommation Caisse d'Epargne : un large choix de prêts

En résumé, ce que vous devez retenir est que la carte virtuelle est pratique pour les personnes qui privilégient les achats en ligne. Si vous n’êtes pas adepte de ce mode de consommation, il ne sera pas intéressant pour vous d’en posséder une.

La carte bancaire virtuelle est généralement proposée par plusieurs banques en ligne, celle-ci génère, dans la majorité des cas, des frais supplémentaires. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre banque, qu’elle soit physique ou en ligne.

Comment créer une carte bancaire virtuelle ?

Si vous n’avez pas encore votre carte virtuelle et vous voulez l’avoir, dressez d’abord une liste des banques qui proposent ce service, car même s’il s’est bien répandu, il n’est pas disponible chez toutes les banques.

Ensuite, prenez un peu plus de temps pour connaître les exigences et les avantages de chaque établissement bancaire, étant donné qu’elle peut être attribuée gratuitement par une banque en ligne, c’est d’ailleurs le cheval de bataille de ce type de banque qui est de plus en plus apprécié par les clients.

L’utilisation des cartes de paiement virtuelles se fait via une application spécialement conçue pour les paiements en ligne. La date d’expiration de chaque code sera demandée à chaque paiement virtuel. En effet, les applications prévues pour les cartes virtuelles sont extrêmement bien faites, avec des fonctionnalités très pratiques, par exemple, elles permettent de gérer les plafonds de paiement d’une manière très simple.

Par ailleurs, les étapes de création d’une carte virtuelle sont les mêmes chez presque toutes les banques. En effet, il faut, tout d’abord, souscrire au service de la carte bancaire virtuelle que propose votre banque. L’étape suivante est le téléchargement de l’application sur ordinateur ou sur smartphone. Vous pouvez le faire sur les deux, c’est d’ailleurs conseillé, puisqu’en général, les clients utilisent des supports.

À lire aussi :   Quelles sont les spécificités d'une société de crédit ?

Une fois ces deux étapes finies (souscription et téléchargement), vous pouvez alors utiliser votre carte virtuelle. Pour effectuer un paiement en ligne, il faudra suivre certaines étapes, elles peuvent être condensées dans ce récapitulatif :

  • Renseigner les identifiants qui ont été communiqués par la banque ;
  • Déterminer le montant du paiement ainsi que la période de validité du code ;
  • Créer un numéro sur l’icône « associé » ;
  • Mettre le numéro sur le site commercial ;
  • Valider le paiement.

Cependant, il faut être vigilant, car les cartes de paiement virtuelles ne sont pas acceptées pour tous les achats et les transactions commerciales en ligne. Ce cas de figure s’applique particulièrement pour les services qui exigent un justificatif de paiement, comme le paiement des frais de visa pour certains pays ou des réservations de billet d’avion.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)