Peut-on encaisser un chèque sans compte bancaire ?

encaisser cheque sans compte

Le chèque est un moyen de paiement assez courant, mais il est surtout plus systématique lors d’un paiement de loyer ou certaines factures.

Tout le monde ne dispose pas forcément d’un compte bancaire à son nom. Il existe cependant des solutions si vous venez de récupérer un chèque et que vous n’ayez pas de compte bancaire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quels sont les différents chèques existants ?

  • Chèque non barré : ce chèque peut être endossable, en remplissant le nom du bénéficiaire.
  • Chèque barré : ce chèque est barré au niveau du montant et de l’ordre, par deux traits obliques. Il est non endossable, donc non transmissible à un tiers, seulement aux banques et ne peut être échanger contre de l’espèce.
  • Chèque visé : ce chèque est barré d’avance et porte la mention « somme disponible sur le compte, à telle date et heure », apposée par la banque.
  • Chèque certifié : c’est un chèque visé, mais avec la mention « provision bloquée pendant 8 jours », apposée par la banque.
  • Chèque de banque : ce chèque n’est émis uniquement que par la banque.

Doit-on obligatoirement posséder un compte dans une banque ?

Il n’est pas dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire, c’est un droit, mais non un devoir. Cependant, il se peut poser des difficultés au quotidien, notamment pour un employeur. En effet, si un salarié n’a pas de compte bancaire, l’employeur ne pourra verser un salaire supérieur à 1 500 € en argent liquide. C’est valable aussi pour les prestations de la CAF et la sécurité sociale.

Peut-on faire l’encaissement d’un chèque sans compte bancaire ?

Si vous n’avez pas de compte bancaire, il sera possible de procéder à l’encaissement d’un chèque malgré tout et voici comment :

La carte prépayée

Ce système de carte est semblablement identique à une carte bancaire à ceci près : une carte prépayée en ligne n’est pas rattachée à une banque et est gérée par des organismes privés. Avec une carte prépayée en ligne, vous n’aurez pas droit à un crédit. Si vous souhaitez créditer cette carte et notamment avec un chèque, il vous suffira de télécharger en ligne, l’application mobile NetSpend. Vous pouvez ainsi télécharger votre chèque sur la carte prépayée. Il vous faudra l’endosser en signant au dos et mentionner « pour dépôt mobile ». Il faudra saisir le montant du chèque dans l’application mobile, prendre une photo du chèque (recto/verso). Si ce service en ligne reste simple, cela peut prendre jusqu’à 10 jours de traitement si vous choisissez la version gratuite, sinon vous pourrez l’avoir dans la journée, mais avec 1 % à 4 % de frais.

À lire aussi :   Tout savoir sur les banques en ligne qui prêtent facilement

Passer par la banque émettrice du chèque

Si c’est bien sûr un chèque non barré, la banque pourra vous l’encaisser. Il faudra pour ce faire, vous déplacer directement à la banque émettrice du chèque, présenter une pièce d’identité valide et ce chèque vous sera alors échanger en espèce.

Se déplacer à un service d’encaissement de chèques

C’est une association professionnelle nationale qui représente ces centres de services financiers. Le service se veut plus restreint que des banques, mais peut vous permettre d’encaisser un ou des chèques, des paiements électroniques de factures, salaires, etc. Vous pourrez tout à fait échanger votre chèque contre de l’espèce. Les frais, cependant, restent assez élevés.

Une tierce personne

En effet, vous pouvez faire appel à un proche ou personne de confiance, afin que celui-ci encaisse le chèque sur son compte en banque, pour vous restituer ensuite la somme en espèce. Cela peut être une solution, mais il faut vous garantir du sérieux de la personne choisie.

Contacter l’émetteur du chèque

Si finalement toutes les propositions émissent au-dessus ne devaient pas vous convenir, alors il n’y a qu’une seule chose à faire : demander à l’émetteur du chèque de vous fournir un autre moyen de paiement.

Comme nous venons de le voir, posséder un compte bancaire n’est pas obligatoire, mais peut être très contraignant. Aujourd’hui des efforts sont faits pour aider les gens qui ne possèdent pas de compte bancaire (les personnes interdites bancaire par exemple), grâce aux applications et entreprises privées.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier