Nos conseils pour encaisser un chèque sur un compte en ligne

cheque banque en ligne

Vous vous demandez peut-être comment encaisser un chèque auprès d’une banque qui n’a pas d’agence ? Y a-t-il des frais ? Quels sont les délais d’encaissement ? Suivez notre guide, nous vous expliquons tout.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment fonctionne une banque en ligne ?

Les banques en ligne fonctionnent entièrement à distance. Elles sont numériques et il n’y a donc pas d’agence physique en tant que telle. Par conséquent, le client n’a pas la possibilité de se rendre dans une agence, il n’y a pas de guichet pour demander conseil et vous n’avez pas la possibilité de rencontrer votre conseiller bancaire. 

La banque en ligne offre ainsi une relation innovante et moderne avec le monde bancaire et a attiré de nombreux clients particuliers et professionnels insatisfaits des banques classiques. Les banques en ligne sont plus flexibles et plus faciles à utiliser. L’un des avantages indéniables des banques en ligne est le fait que les frais bancaires sont moins élevés que dans une banque traditionnelle.

Il est toutefois intéressant de noter qu’aucune banque en ligne n’est véritablement indépendante, elles sont souvent sous l’autorité d’une « banque mère classique ».

Voici un aperçu des banques en ligne et de leur « banque mère » :

  • Banque Boursorama : Société Générale
  • Fortuneo : Crédit Mutuel 
  • Bonjour à la banque : BNP Paribas
  • BforBank : Crédit agricole
  • Monabanq : Crédit Mutuel
  • ING : Groupe ING
  • Orange Bank : Orange
  • Ma banque française : Banque Postale

Il reste cependant quelques questions pratiques à régler, car certaines opérations et transactions ne peuvent pas encore être entièrement réalisées en ligne. La question de l’encaissement des chèques en fait partie.

Comment encaisser un chèque auprès d’une banque qui n’a pas d’agence ?

Afin de palier à ce problème de dépôt de chèques, les banques numériques ont mis en place plusieurs stratégies : 

À lire aussi :   Tout savoir sur les banques en ligne qui vous offrent de l'argent

Le dépôt de chèques par courrier

Même si les banques en ligne ne proposent pas d’agences ou de guichets « physiques », elles ont toutes une adresse spécifique réservée à leurs clients. Vous pouvez donc encaisser vos chèques par voie postale. La démarche est simple, comme pour un dépôt de chèque dans une banque classique, remplissez un bordereau (demandé à votre banque au préalable), inscrivez votre numéro de compte bancaire et signez au dos du chèque. Il vous suffit maintenant d’envoyer votre chèque par la poste.

L’inconvénient de cette procédure est que vous devez affranchir votre courrier et donc payer indirectement des frais supplémentaires. Le délai d’encaissement sera également plus long, car il faudra compter 48 heures pour que la banque reçoive votre chèque et environ 48 heures pour traiter votre courrier. BforBank est l’une des seules banques numériques à fournir des enveloppes préaffranchies afin que vous n’ayez pas à payer les frais supplémentaires de l’achat de timbres.

Le dépôt de chèques dans une agence

Comme nous l’avons indiqué précédemment, certaines banques en ligne sont sous l’autorité d’une  » banque mère classique « . Certaines vous permettent ainsi de déposer vos chèques dans l’une d’entre elles. La banque numérique Monabanq, par exemple, vous propose d’encaisser vos chèques dans les agences du CIC. Une fois le chèque déposé dans l’agence, il est crédité dans les 24 à 48 heures, soit un délai de traitement similaire à celui d’une banque traditionnelle. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires.

Le dépôt de chèques en ligne

Certaines banques (telles que BforBank ou Monabanq) vous permettent désormais de déposer vos chèques via un bordereau numérique. Vous scannez votre chèque et l’envoyez via l’application de la banque. Un bordereau numérique est alors immédiatement créé. Cela permet certes de gagner du temps, mais vous devrez toujours vous rendre dans une agence pour déposer le chèque ou l’envoyer par la poste pour qu’il soit encaissé.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !
À lire aussi :   Litige avec une banque en ligne, quelles sont les solutions ?


Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)