Crédit auto à taux 0 % : Peut-on toujours en bénéficier ?

Le crédit auto est couramment utilisé en France pour se procurer une voiture. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, le crédit auto à taux zéro existe bel et bien, et en fait rêver plus d’un. Dans ce cas, il s’agit d’un prêt dont le remboursement se fait sans intérêt. Vous n’avez plus de souci à vous faire pour financer un véhicule d’occasion ou neuf chez un concessionnaire ou un constructeur automobile. Alors, peut-on toujours bénéficier du crédit auto à taux 0 % ? Voici des conseils pour trouver la voiture de vos rêves.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Bénéficier d’un crédit auto sans intérêt

C’est une réalité. Vous pouvez toujours bénéficier du crédit auto à taux zéro. Cette offre attractive permet à toute personne de s’acheter sa voiture sans se ruiner. Le financement n’est possible qu’à travers le concessionnaire auprès duquel vous vous engagez à souscrire à un emprunt.

Cette disposition est encadrée par la législation française. Les marques telles que Peugeot, Ford ou encore Volkswagen y ont souscrit. Notez que les lois en France n’autorisent pas la vente à perte. C’est pour cette raison que les intérêts de ce crédit auto sont pris en charge par le vendeur. Dans la plupart des cas, c’est par la marque ou par la concession que vous faites l’achat.

Avec ce prêt, le consommateur peut emprunter de l’argent gratuitement sans avoir la pression des intérêts. Mais attention, il y a des conditions à remplir pour être admis à un prêt auto à 0 %. Vous devez surtout prendre le temps de comparer les offres pour déceler la meilleure solution.

Conditions pour bénéficier d’un crédit auto à taux 0 %

Pour rappel, seuls les constructeurs automobiles et les concessionnaires sont autorisés à faire cette offre. Ainsi, à travers un partenariat avec les banques, les marques vous permettent de bénéficier du crédit. Ce prêt est affecté uniquement à l’achat de la voiture. Pour en bénéficier, vous devez répondre à certaines conditions obligatoires.

  • Pas de crédit en cours de remboursement : inutile de vous y lancer, si vous avez un prêt immobilier ou un prêt consommation en cours. Votre demande sera automatiquement rejetée.
  • Assurance emprunteur : vous devez souscrire à une assurance emprunteur pour bénéficier d’un crédit auto à taux 0.
  • Remboursement sur une très courte durée : dans certains cas, les marques imposent au consommateur de rembourser le crédit auto à taux 0 % sous 2 ans.
  • Un apport de 10 % à 20 % du prix du véhicule : Sans un apport personnel, vous courez le risque de voir votre demande être rejetée, tout simplement.
À lire aussi :   Obtenir le meilleur taux de crédit voiture

En dehors de ces conditions, votre dossier sera soumis à un contrôle approfondi pour vérifier que tout est en règle. Pour ce faire, vous devez fournir certains documents qui permettront aux concessionnaires d’analyser votre profil afin de décider.

Documents justificatifs d’un prêt auto à taux zéro

dossiers

Une fois que vous remplissez les conditions citées plus haut, vous pouvez constituer votre dossier pour postuler au crédit à taux 0. La procédure est toute simple et vous devez commencer à fournir la liste de ces pièces justificatives :

  •  Une copie de votre pièce d’identité ;
  •  Une copie d’un justificatif de domicile : une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de téléphone ;
  •  Une copie de votre dernier avis d’imposition ;
  •  Une copie de vos trois dernières fiches de paie ;
  •  Une copie de votre relevé d’identité.

Ce que vous devez faire ensuite est d’aller déposer votre dossier auprès du concessionnaire de votre choix. Après étude, si vous êtes éligible, le crédit à taux 0 % vous sera accordé sans délai. Notez que le crédit auto à 0 % n’est pas adapté à tous les besoins. Il convient donc de vous renseigner suffisamment pour savoir votre réel besoin. 

Trouver le meilleur concessionnaire pour la voiture de vos rêves avec un crédit auto à taux 0

Pour trouver l’offre de vos rêves, utilisez un comparateur de crédit auto en ligne pour connaitre le prix d’achat de votre véhicule. L’achat d’une voiture via un prêt auto à taux 0 % devient plus simple lorsque vous vérifiez vos capacités de remboursement. Cela dit, vous ne trouverez pas ce type de prêt à tous les coins de rue. Seuls les professionnels de l’automobile tels que les concessionnaires et constructeurs proposent cette offre de crédit. 

En règle générale, le crédit à taux zéro vise à écouler un stock d’un modèle de voiture spécifique. Autrement dit, c’est une offre ponctuelle qui ne dure que quelques jours ou mois au maximum. Vous trouverez ainsi dans les propositions de voitures, des modèles neufs ou des véhicules d’occasion, mais reconditionnés.

À lire aussi :   Fonctionnement du rachat de crédit auto pour emprunt voiture

Dans certains cas, des concessionnaires peuvent vous proposer des voitures électriques ou hybrides à un taux de crédit proche de zéro. Si vous souhaitez bénéficier de ce prêt, restez aux aguets et n’hésitez pas à contacter la marque de votre choix.

Comparer les différentes offres de crédit à taux 0 %

balance

Avant de vous engager pour l’achat d’un véhicule avec un crédit à taux zéro, vous devez effectuer vos recherches au préalable. C’est une étape très importante qui vous permettra de trouver l’offre qui correspond à votre budget. La meilleure option est de comparer les différentes propositions pour ne pas commettre une erreur. 

Comparer les offres vous permet aussi de négocier avec des conseillers commerciaux des marques que vous aurez approchées. Mettez en concurrence les différentes marques, pour vous donner l’avantage d’obtenir une baisse sur le coût de votre prêt auto.

En principe, le crédit auto sans intérêt est une aide que les concessionnaires ou constructeurs automobiles mettent à votre disposition. Ils sont, la plupart du temps, en partenariat avec des banques qui leur permettent de profiter de certains privilèges. C’est une disposition légale qui vous évite des fraudes. Ce que vous avez à faire, c’est de vous engager à rembourser l’emprunt dans un délai défini. Le plus souvent, cette durée est de 24 à 36 mois. Voilà les raisons pour lesquelles vous devez bien comparer les taux et les durées de remboursement avant de décider.

En définitive, si vous ne parvenez pas à trouver un prêt à taux zéro, vous pouvez toujours choisir d’autres solutions pour financer l’achat de votre véhicule. Pourquoi pas la location à longue durée ou la location avec option d’achat  ?

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)