Quel crédit auto pour quel salaire ?

De nos jours, s’acheter une voiture fait partie des impératifs de tout salarié. Pour le plaisir ou par nécessité, posséder une voiture devient une sorte d’obligation. Généralement, l’achat d’une voiture implique l’acquisition d’un prêt à la banque, surtout pour le cas d’un particulier qui n’a pas suffisamment économisé. Le modèle du véhicule importe peu. Ce type de projet s’accompagne souvent d’un prêt auprès d’une banque puisque c’est la solution la plus rapide et pratique pour mener à bien un tel projet. En France, parmi les offres proposées par les banques, le crédit auto est celui qui a été spécialement conçu pour l’achat d’une voiture.

Pour financer l’achat d’un véhicule, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, le montant nécessaire peut varier. À titre informatif, en France, le coût moyen d’une voiture neuve démarre aux alentours de 25.000 euros. En revanche, pour l’achat d’une voiture d’occasion, le montant nécessaire pour réaliser ce projet est d’environ 14.000 euros. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’acquérir un prêt spécifique auprès d’une banque pour financer votre projet. Parmi les offres proposées par les banques, il vaut mieux s’engager dans un crédit auto au lieu de faire une simulation de prêt personnel.

Coup de loupe sur la simulation d’un crédit auto et le salaire qui permet d’obtenir l’emprunt.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Salaire minimum qui permet d’acquérir un crédit auto

Généralement, les offres les plus consultées chez les organismes financiers en France sont :

  • Le crédit immobilier (pour acheter ou bâtir une maison) ;
  • Le crédit auto (pour acheter un ou plusieurs voitures).

Entre tous les projets, obtenir un financement est une meilleure option pour pouvoir le réaliser plus rapidement. Si vous envisagez d’acheter une voiture, vous devez impérativement faire une simulation de crédit auto. Cependant, pour cette simulation de prêt, il n’y a pas de salaire minimum demandé pour l’acceptation du financement. En général, le prêteur étudie plutôt votre capacité d’emprunt en vous demandant de fournir un dossier concernant votre profil.

Comme tout financement bancaire, ce type de crédit à la consommation est délivré à la suite d’une étude concluante du profil de l’emprunteur. En effet, le dossier fourni par l’emprunteur doit évoquer sa situation financière, personnelle et professionnelle, pour permettre au prêteur du crédit auto de faire une analyse approfondie.

À la suite de cette analyse, le prêteur peut identifier le montant total que le demandeur peut emprunter selon ses revenus et la durée de paiement du prêt adéquat. Cette analyse a pour but d’éviter les risques de défaut de paiement pendant la durée de remboursement. Que ce soit pour un crédit immobilier ou un crédit auto, il est impératif de savoir quels sont les éléments pris en compte par les banquiers.

Généralement, avant d’accepter la demande de prêt, le banquier vérifie le salaire, les revenus fonciers, les pensions perçues et les allocations de l’emprunteur, car le montant total de ces éléments est celui qui constitue les revenus de ce dernier. Également, il suffit de comparer ce montant avec les dépenses quotidiennes pour estimer la capacité d’emprunt du demandeur.

Gardez à l’esprit que les banques prêtent une grande attention à ces éléments, que ce soit pour un crédit immobilier ou un crédit auto. Effectivement, estimer votre capacité d’emprunt permet de définir le montant total que vous pouvez emprunter. Si votre projet est d’acheter un ou plusieurs voitures en demandant un crédit auto, il n’existe pas un salaire minimum pour l’obtention du prêt, car les banques analysent plutôt votre capacité d’emprunt.

Conseils pour acquérir un crédit auto

Homme tenant un contrat de crédit auto

Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule, les experts recommandent fortement à ce que le demandeur fasse une simulation de crédit auto. En effet, cette alternative permet non seulement d’identifier la capacité d’emprunt du demandeur auprès des banques, mais elle donne également plus de visibilité sur vos possibilités d’achat. Voici les conseils à suivre pour acquérir un crédit auto afin de financer votre projet :

  • S’invertir dans un taux d’endettement modéré ;
  • Identifier le montant de l’emprunt qui correspond à votre salaire ;
  • Éviter à tout prix les incidents de remboursement.

S’invertir dans un taux d’endettement modéré

Lorsque le prêteur analyse le profil de l’emprunteur, sa capacité d’emprunt n’est pas le seul élément qui passe au crible des établissements financiers ou des banques. Les organismes de crédit vérifient éventuellement plusieurs pièces juridiques avant d’accorder un crédit auto à un emprunteur. En effet, l’organisme vérifie en premier lieu si l’emprunteur a des crédits en cours.

Dans le cas où vous êtes actuellement en train de rembourser des crédits, cela peut signifier qu’une partie de vos revenus, soit votre salaire, est consacrée à ce remboursement. Si le montant de ce dernier est important, le taux d’endettement attendu sera probablement élevé. Dans cette situation, votre nouvelle demande de prêt risque de diminuer vos chances d’acquérir un crédit auto, car les probabilités d’un défaut de paiement pendant la durée de remboursement sont plus grandes.

Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un taux d’endettement qui n’est pas supérieur à 35 %, puisque vous n’avez pas la possibilité de consacrer plus d’un tiers de vos revenus au remboursement de vos crédits en cours. Cette limite de taux d’endettement est recommandée par les experts pour éviter les défauts de paiement, même si elle n’est pas inscrite dans la loi qui encadre les prêts.

Identifier le montant de l’emprunt qui correspond à votre salaire

Avant de faire une simulation de crédit auto pour acheter un véhicule, vous devez être en mesure d’identifier le montant que vous pouvez emprunter avec votre salaire. Voici les capacités d’emprunt à un taux d’endettement de 33 % avec un salaire de 1.500 à 5.000 euros :

  • 1.500 euros : 495 euros ;
  • 2.000 euros : 660 euros ;
  • 2.500 euros : 825 euros ;
  • 3.000 euros : 990 euros ;
  • 3.500 euros : 1.155 euros ;
  • 4.000 euros : 1.320 euros ;
  • 5.000 euros : 1.650 euros.

À noter que ces mensualités et ces montants sont à titre indicatif et les crédits potentiels qui sont en cours de remboursement ne sont pas pris en compte.

Éviter à tout prix les incidents de remboursement

L’acquisition d’un prêt auprès des organismes financiers se base généralement sur une relation de confiance. De ce fait, le dossier de l’emprunteur ne doit pas présenter des anomalies qui peuvent engendrer des doutes dans l’esprit de l’organisme prêteur. Dans ce cas, vous devez prouver dans votre dossier que vous gérez parfaitement et sérieusement votre compte bancaire en montrant qu’aucun défaut de paiement ne s’est produit dans vos mensualités précédentes. Cette alternative a pour but d’augmenter vos chances d’acquérir une réponse appréciable à votre demande de crédit auto, voire un taux d’endettement diminué par exemple.

Pour prouver à l’organisme prêteur que vous méritez sa confiance, vous devez lui montrer que vos mensualités n’ont pas un impact incontrôlable dans votre vie. Ainsi, votre banquier peut se référer à votre part de revenu restante à la suite des remboursements de crédit. Ce revenu doit être suffisant pour vos dépenses quotidiennes et vous permet de vivre confortablement. En outre, si vous avez une source de revenus stable comme un contrat de travail CDI, ceci peut également augmenter vos chances d’obtenir un prêt pour votre crédit auto.

Souscrire à une assurance pour le crédit auto

Que ce soit un prêt personnel, un crédit immobilier ou un crédit auto, il est impératif de souscrire à une assurance. Généralement, l’objectif ultime de cette assurance est de vous garantir une sécurité financière pour rembourser le montant que vous avez emprunté, au cas où des imprévus comme une perte d’emploi, un accident ou un décès se produisent.

Systématiquement, les organismes de prêt bancaire doivent inciter les emprunteurs à faire une simulation d’assurance avant de demander un crédit auto. Néanmoins, la souscription d’assurance est facultative, mais cette option est fortement recommandée par les experts. En outre, vous avez également la possibilité de déléguer votre crédit auto à votre contrat d’assurance emprunteur existant, à condition que cette nouvelle offre dispose des garanties nécessaires pour le prêt. Le coût de l’assurance est également estimé en fonction du profil personnel des emprunteurs.

Pour pouvoir obtenir une offre à moindre coût, la simulation de cette assurance vous permet de faire une comparaison sur les dizaines d’offres proposées, et ce, dans un court délai. Pour le crédit immobilier et le crédit auto en particulier, une assurance à moindre coût peut faire baisser le montant total de la mensualité pour le remboursement du nouveau véhicule ou de la nouvelle maison. Grâce aux assurances, le taux d’endettement peut également baisser en conséquence.

Si vous prévoyez d’acheter un ou plusieurs voitures, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les offres de votre banquier et de faire une demande de crédit auto.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier