Assurance emprunteur MAIF : présentation et avis

Assurance maison

Aujourd’hui, les banques demandent à leurs clients qui désirent avoir un crédit immobilier de souscrire obligatoirement à certaines assurances comme l’assurance emprunteur. Cette mesure vise à rendre le remboursement toujours possible lorsqu’un accident survient dans la vie de l’emprunteur. Il peut s’agir entre autres d’une invalidité, d’un décès, etc. Il existe plusieurs assureurs indépendants accessibles sur le marché actuellement. Grâce à la loi Lagarde, il est possible de souscrire à l’un de ces assureurs. Au nombre des plus compétitifs, MAIF fait partie des appréciées ce jour par les Français. Avant de choisir l’assurance emprunteur MAIF, voici quelques informations importantes à connaitre en tant que souscripteur.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

La MAIF : de quoi s’agit-il vraiment ?

La Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France, généralement appelée MAIF, est un assureur mutualiste qui existe depuis 1934. Elle a été fondée par 301 instituteurs et est aujourd’hui bien ancrée dans le domaine des assurances, peu importe le type. Ses adhérents qui se comptent en plusieurs millions (2 millions plus précisément) bénéficient de nombreux produits tels que l’assurance santé et l’assurance auto.

Désormais, la MAIF va plus loin en offrant à ses membres une assurance emprunteur pour prêt immobilier. En effet, ces derniers peuvent bénéficier d’une assurance emprunteur lorsqu’ils contractent un prêt immobilier pour l’achat de leur logement. Avec la nouvelle loi en vigueur relative à l’assurance emprunteur, tous les souscripteurs de la MAIF ont droit à toutes les garanties à des coûts abordables.

Toutefois, il faut attendre 2010 pour voir la MAIF lancer son assurance de prêt, même si la loi Lagarde était déjà en vigueur bien avant. Les demandes des emprunteurs pour l’obtention d’une assurance crédit ne cessant d’augmenter, la MAIF va donc en profiter pour se faire connaitre sur ce marché.

Aujourd’hui, sur le marché des assurances, l’assurance crédit MAIF fait partie des meilleures, car elle bénéficie d’un niveau de couverture très haut. Pour un crédit immobilier, la banque exige plusieurs garanties qui sont heureusement prises en compte dans ce contrat. Ainsi, l’emprunteur n’a plus rien à craindre, même si une incapacité au travail, une invalidité ou un décès survenait.

À lire également :   Guide Assurance Emprunteur : tarif, courtier, renégociation, résiliation

Le taux basique à partir duquel presque tous les assureurs calculent leurs indemnisations d’invalidité est de 66 %. Chez l’assureur MAIF par contre, l’invalidité est déterminée à partir d’un taux supérieur à 50 %. C’est la preuve que ce contrat offre une large couverture. Il est possible de résilier certaines garanties incluses dans le contrat d’assurance, mais avant, il faudra délivrer un préavis d’une durée de 2 mois.

garantie

L’assurance emprunteur MAIF et les garanties offertes

La MAIF offre à ses souscripteurs une multitude de garanties ayant pour but de protéger leur prêt. Cette assurance emprunteur n’est pas obligatoire certes, mais elle est vivement recommandée. D’ailleurs, la banque ainsi que les différents organes de prêts l’exigent.

Chaque adhérent peut choisir la garantie de son contrat et ainsi le personnaliser grâce à une formule proposée uniquement à la MAIF. Outre cela, il est possible de souscrire à l’assurance décès à la MAIF même à l’âge de 85 ans. Les différentes garanties qui sont offertes à tout souscripteur d’une assurance emprunteur MAIF sont :

  • Garantie ITT pour l’incapacité temporaire de travail ;
  • Garantie IPT pour l’incapacité permanente totale (même à 65 ans) ;
  • Garantie IPP pour l’incapacité permanente partielle ;
  • Garantie PTIA pour la perte totale et irréversible d’autonomie.

Par ailleurs, la MAIF n’offre malheureusement pas de garantie pour la perte d’emploi. Le souscripteur ne pourra donc pas bénéficier d’une indemnisation en cas de perte de son emploi, même si cette situation est indépendante de sa volonté. Bien que cela aura un fort impact sur son niveau de vie, la MAIF ne pourra rien y faire.

Les personnes qui pratiquent des activités sportives comportant de risques ne peuvent pas non plus profiter de ce contrat puisque n’étant pas pris en compte. Néanmoins, il est possible (d’une manière ou d’une autre) de racheter les risques. Ils peuvent ainsi pratiquer leur sport à risques tout en étant assurés.

Les taux moyens qu’offre l’assurance MAIF

Dans le mois de septembre de l’année 2021, la MAIF a accordé aux adhérents un taux allant de 0,1 à 0,7 % du capital qu’ils ont emprunté. En réalité, chacun obtient un taux selon sa situation personnelle. Sur le devis personnalisé que le conseiller de la mutuelle remet aux membres, il est inscrit le taux définitif.

Ce taux est défini en fonction de l’âge, du métier et de l’état (sa santé) de l’individu. À cet effet, un questionnaire de santé est à renseigner afin d’avoir le plus de précision possible sur la situation de ce dernier. Par ailleurs, il est possible de réduire le taux applicable à l’assurance emprunteur, et ce, en payant une prime d’assurance plus chère.

À lire également :   Quelles sont les conséquences d'un découvert bancaire non payé ?
avis client

Les différents avis sur l’assurance emprunteur MAIF

Les avis donnés par les clients de la MAIF ne sont pas les mêmes. Pour certains assurés, le fait de changer d’assurance leur a été très avantageux sur le plan financier. En effet, l’assurance emprunteur de la MAIF offre des mensualités qui sont plus intéressantes que celles qu’ils payaient.

Un autre avis positif est aussi donné à propos des démarches à mener pour résilier l’ancien contrat d’assurance et pour souscrire à celui de la MAIF. C’est une procédure très facile à suivre, ont-ils déclaré.

D’autres par contre n’ont pas manqué de donner certains avis négatifs. En effet, en cas de sinistre, une lenteur est notée dans les échanges. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience avant d’être indemnisé. De plus, plusieurs autres pièces justificatives sont exigées avant tout dédommagement.

Pour d’autres clients de la MAIF qui ont donné des avis négatifs, les délais de franchise sont assez considérables. Beaucoup de garanties sont exclues et très restrictives, ce qui n’arrange pas du tout l’assuré.

Pour finir, il faut dire que l’assurance emprunteur MAIF favorise d’un point de vue global les assurés. Le fait de pouvoir personnaliser certaines garanties est une performance non négligeable. En outre, chaque assuré est libre d’opter pour les garanties qu’il juge très intéressantes. Il peut choisir le budget au détriment de la sécurité. Il ne fait aucun doute qu’avec cette assurance emprunteur, le remboursement ne souffre d’aucune ambigüité.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier