Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

credit bail

Le crédit-bail est connu comme étant un outil et une solution de financement des immobilisations. Une immobilisation de crédit-bail représente les biens à caractère durable d’une entreprise sur la durée d’un exercice. C’est une forme d’investissement de la part de la société de crédit à l’égard de l’entreprise. La société de crédit va faire l’achat de bien pour une entreprise, puis lui louera ces biens et les mettra à leur disposition. Ainsi, l’entreprise qui va utiliser les biens n’en sera pas propriétaire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Définition du crédit-bail ?

Il faut savoir qu’un crédit-bail n’est pas un crédit suivant les mêmes modalités et fonctionnement qu’unsimple crédit normal. La société qui permet d’offrir des crédits-bails offre aux emprunteurs un certain montant pour qu’ils puissent acquérir certains biens, cependant, une fois ce bien acquis, il ne sera pas propriété de l’emprunteur, mais restera la propriété de la société de crédit.

D’une certaine manière, c’est comme si la société de crédit emprunte un bien ou loue un bien à un emprunteur pendant une période donnée. Bien évidemment, dans certains cas, il peut y avoir une promesse de vente à la fin du contrat de crédit-bail.

D’un point de vue professionnel, nous trouvons principalement le crédit-bail immobilier, où le professionnel loue un immobilier à son client. Ce dernier peut être un moyen utile de financer ses investissements. La durée de contrat de crédit-bail dans ce cas est assez longue, car elle sera généralement comprise entre 8 et 15 ans, également, c’est la société de crédit qui procédera à l’achat du bien.

Pour un crédit-bail immobilier, il existe certaines modalités qui sont néanmoins assez simples :

  • Un contrat de location signé associé à, éventuellement, une promesse de vente ;
  • La location ne débute qu’une fois le matériel reçu et constaté par un PV ;
  • Propriété du bien par la société de crédit jusqu’à la fin du contrat ;
  • Obligation d’assurance et de maintien du matériel par le locataire.
À lire aussi :   Quelle est la définition du taux TAEG ?

Est-ce avantageux de faire un crédit-bail ?

Pour les entreprises et les professionnels ayant besoin d’un certain financement, le crédit-bail peut être une bonne solution. Pour la société de crédit qui va vous louer le bien, cela représente une manière d’investir, sans pour autant déposer d’apport significatif. De plus, d’un point de vue de l’entreprise professionnelle, cette dernière ne verra aucunement son bilan touché par l’acquisition des biens immobiliers en question. Il n’est pas mentionné au bilan, ce qui est une bonne chose, car de cette façon, votre endettement ne sera aucunement touché.

Enfin, un dernier avantage au crédit-bail, c’est le fait qu’il permet des réductions d’impôts. Il suffit donc de le mentionner dans votre déclaration d’imposition pour pouvoir, par la suite, bénéficier d’une réduction d’imposition et comme ça, vous pourrez voir un remboursement effectué au milieu de l’année.

Bien que le crédit-bail présente des avantages intéressants, il comporte également des inconvénients, comme il est le cas pour tout crédit. L’objectif de ce crédit est de bénéficier d’une bonne expérience entrepreneuriale, cependant, il s’avère être plus onéreux que les prêts classiques. Une entreprise de crédit-bail va calculer et baser sa rémunération sur la location des biens et leur marge, c’est pour cette raison que le montant du crédit se verra être plus élevé.

Il faut également savoir que les biens empruntés sont limités, autrement dit, il est tout à fait possible de ne pas forcément avoir le bien que vous désirez.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier