Prêt bancaire : une solution pour financer une reprise d’entreprise ?

reprise entreprise

Les étapes d’une reprise d’entreprise sont nombreuses. Vous devez passer par la définition de votre projet, vous renseigner sur les faisabilités puis trouver la bonne entreprise. Une fois ces conditions réunies, vous devez vous concentrer sur le financement de votre reprise d’entreprise.

Il existe plusieurs solutions en termes de prêt pour financer votre projet de reprise d’entreprise. La première de ces solutions est le prêt bancaire. Chacune de ces institutions bancaires présente ses modalités pour bénéficier de ce prêt. 

Outre l’alternative de prêt bancaire, vous avez aussi le choix de recourir à l’aide de votre cédant ou encore solliciter Bpifrance. Quelle que soit la solution de prêt choisie, il est indispensable de garantir que vous ayez d’abord réuni vos propres fonds.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Réunir ses propres fonds : première étape dans l’obtention d’un prêt bancaire pour financer la reprise de son entreprise

pret rachat entreprise

Avant de procéder à un prêt, que ce soit bancaire ou autre, il est conseillé d’équilibrer les fonds propres et les emprunts. Au mieux, c’est 50/50. Toutes les institutions bancaires n’étant pas les mêmes, certaines peuvent réduire leurs exigences de fonds propres à un ratio de 30% en moyenne.

C’est donc 70% d’endettement pour 30% de fonds propres. L’apport en fond propre peut éventuellement être inférieur au 30% si le prêt est destiné à financer la création d’entreprises à risque limité. C’est ce qui en ressort des normes du secteur concerné.

Pour le banquier chargé de faire l’étude du plan d’affaire de l’entreprise, l’absence de fonds propres sera jugée rédhibitoire.

Il existe plusieurs façons de réunir les fonds propres.

Vous avez le :

  • Recours à votre budget personnel ;
  • Solliciter l’aide vos propres ;
  • Faire une demande d’aide publique ;
  • Obtenir un emprunt d’honneur ;
  • Création d’un pool bancaire.

Pour finir, vous devez penser à faire appel à des investisseurs.

Le recours à ses propres fonds

Afin de montrer votre motivation et votre attachement à votre reprise d’entreprise, vous devez y verser une partie de vos deniers. D’après la chambre de commerce et d’industrie, vous n’êtes pas tenu de mettre 100% de votre patrimoine disponible.

Demander l’aide de vos proches

La famille ou les amis font partie des premières portes auxquelles il faut penser à frapper. Ces derniers peuvent participer avec votre projet sous forme de donation. Il peut s’agir d’un prêt ou d’un apport sous forme de capital de votre future entreprise.

Faire une demande d’aide publique 

Il va falloir se tourner vers l’État, les communes ou certains établissements publics. Ceux-ci peuvent proposer leur aide à chaque étape de la vie de l’entreprise, en l’occurrence au cours d’une reprise. Afin d’avoir beaucoup plus d’éclaircissements sur les aides existantes, vous pouvez consulter la base de données d’aides-entreprises sur leur plateforme. 

Obtenir un emprunt d’honneur

Pour cette alternative, vous pouvez vous adresser aux réseaux d’accompagnement tels que : initiative France, Réseau Entreprise. L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) est aussi une solution à prendre en compte.

Ces réseaux d’accompagnement peuvent vous faire l’offre d’un prêt d’honneur sans garantie ni caution personnelle. Ils le font généralement à un taux zéro. Le montant dudit prêt se trouve dans la marge de 3 000 euros et 50 000 euros. C’est l’une des alternatives d’apport personnel le plus plébiscité par les banques. 

Création d’un pool bancaire

Recourir à cette méthode peut s’avérer être une meilleure option. Elle est l’un des documents les plus invocateurs pouvant peser dans la balance de votre demande de prêt. 

Le pool bancaire peut être considéré comme un papier, un document ou une base de données qui fait état de la liste des banques qui peuvent vous offrir un financement sous forme de liquidité. 

Pour le prêt bancaire, ce document leur permet d’évaluer le risque de vous offrir une nouvelle source de financement.

Recourir à l’aide des investisseurs

Selon Bpifrance, vous avez la possibilité de créer une holding de reprise et d’ouvrir le capital de celle-ci à de potentiels investisseurs. Il est question de créer une entreprise mère qui détiendra tout ou une partie de la structure qui fait l’objet de la reprise.

Vous pourrez recueillir des fonds grâce à un fonds d’investissement ou par le biais du crowdfunding de business angels. 

En dépit de toutes ces solutions disponibles pour participer au prêt bancaire, vous devez savoir que plus l’apport est solide, plus vous aurez de chance d’obtenir votre prêt.

Recourir à une institution bancaire : première solution pour bénéficier d’un prêt de financement pour votre reprise d’entreprise

reprise entreprise

Une fois que vous avez pu réunir vos propres fonds, vous pouvez vous jeter sur les différentes options pour bénéficier de votre prêt. La première de ces options est le prêt bancaire. Ce prêt se fait sur une durée de sept ans, mais ne couvre pas au-delà de 70% du prix d’acquisition.

Pour mener à bien cette étape de prêt bancaire, il est conseillé de faire une étude des différentes structures bancaires. Cela permettra d’évaluer les modalités avant de se lancer. Il peut s’agir des modalités comme le taux d’intérêt, le cautionnement ou la durée de remboursement. 

Ne vous fiez pas uniquement à ces modalités. Les frais de dossier et les garanties sont des paramètres essentiels qu’il faut négocier. Un autre point capital à prendre en compte est la capacité des dirigeants ou dirigeantes à gérer et développer le projet de reprise.

Ce paramètre est déterminant dans le choix de la banque d’accorder le prêt. Ce point peut impacter sur le choix du montant nécessaire à vous allouer pour commencer votre reprise d’entreprise.

Solliciter un prêt auprès du cédant : autre solution de bénéficier d’un prêt de financement pour votre reprise d’entreprise

rachat entreprise

En dehors de la solution de prêt de financement bancaire pour financer votre reprise, vous avez plusieurs alternatives.

C’est l’une des premières alternatives après la solution de prêt bancaire. Votre cédant peut vous accorder un prêt pour la reprise d’entreprise. Ce type de prêt est connu sous le nom de crédit-vendeur. 

Il faut préciser que cette solution est utilisée dans le cas où le cédant connaît le repreneur. Dans ce cas, il peut accepter de prendre ce risque. C’est souvent le cas de la reprise d’entreprise par un héritier.

C’est le cas des petites entreprises qui sont reprises par d’autres salariés. Bien que cette solution soit une bonne prometteuse, vous devez réunir vos propres fonds avant de vous lancer dedans.

Qu’en est-il de la solution de solliciter un prêt auprès de Bpifrance ?

Bpifrance est un choix pour votre projet de prêt pour une reprise d’entreprise. Bpifrance est en réalité une banque publique d’investissement qui accompagne la plupart des entreprises. 

Elle propose un prêt de transmission dédié aux reprises des PME. La valeur de ce prêt s’estime entre 40 000 euros à 1 500 000 euros.

Vous n’êtes tenu à une contrainte de garantie ni de caution personnelle qui est exigée dans le cas d’un prêt bancaire. Il peut constituer au maximum 40% de la totalité des prêts mis en place. 

Bpifrance peut vous offrir une assurance de prêt bancaire à hauteur de 50% dans le cas d’une reprise d’entreprise. 

Cette option est possible grâce à la garantie transmission. Dans d’autres cas, le garanti de prêt peut aller jusqu’à 70 % avec intervention de la région.

Pour la reprise d’une entreprise, il existe plusieurs solutions de financement auxquelles vous pouvez vous tourner. Vous avez d’abord le prêt bancaire, sollicitez un prêt auprès du cédant ou de Bpifrance. Quelle que soit la solution, vous devez quand même avoir un fond propre.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier