Comment faire un crédit à la consommation sur une banque en ligne ?

crédit consommation banque

Vous avez besoin de trésorerie pour le financement d’un voyage, d’un véhicule ou d’une cuisine équipée ? Vous prévoyez de demander un crédit à la consommation sur une banque en ligne, mais ne savez pas comment cela se déroule ? Cet article est fait pour vous, car vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est un prêt attribué par un organisme de financement à un particulier agissant pour des raisons non-professionnelles.

Son montant oscille entre 200 et 75 000 euros, et il sert au financement de l’achat de biens de consommation comme une voiture, des meubles, mais il ne s’octroie pas pour financer l’achat d’un bien immobilier.

Sachez qu’il y a différentes formes de crédits à la consommation, et leur fonctionnement est basé sur deux principes :

  • Le prêt peut être affecté à l’achat d’un bien renseigné lors de la souscription du contrat (voyage, matériels électroménagers, véhicule, etc.). Dans ce cas de figure, le prêt octroyé doit seulement servir à financer le bien en question ;
  • Le prêt peut être non-affecté, et vous pouvez dans ce cas utiliser le montant emprunté comme bon vous semble.

Le crédit à la consommation : comment ça marche ?

Vous allez rembourser de manière échelonnée, chaque mois, une partie du montant emprunté, ainsi que les intérêts liés aux frais du prêt de l’emprunteur (garantie, assurance, frais de dossier, etc.). Le TAEG ou le taux d’un crédit à la consommation varie en fonction de l’organisme de financement auprès duquel vous avez réalisé votre emprunt.

À lire aussi :   Crédit à la consommation Cofidis : pour vos projets personnels

Toutefois, ce taux ne peut pas excéder un taux d’usure ou un taux maximal.

Gardez en tête que le taux de votre crédit à la consommation dépend de deux éléments, à savoir la durée de remboursement du prêt et le taux d’intérêt qui vous a été donné.

Comment obtenir un crédit à la consommation sur une banque en ligne ?

En tant qu’emprunteur, vous devez passer par de nombreuses étapes pour l’obtention d’un crédit à la consommation sur une banque en ligne pour le financement de votre projet personnel à un taux intéressant. Que votre crédit conso ait ou non un apport, vous devez passer par plusieurs simulateurs de crédit en ligne en prenant en considération votre situation financière, votre taux d’endettement ainsi que la durée et la somme qui vont définir les mensualités de remboursement du prêt. Vous devez également renvoyer votre dossier de financement complété, sans oublier les justificatifs exigés comme l’avis d’imposition, les fiches de paie, les relevés bancaires, etc.

Nous vous rappelons que la capacité d’endettement vous donne la possibilité de connaître la somme maximale que vous pourrez rembourser mensuellement auprès de la banque virtuelle, et conditionne donc le montant en euros qu’il vous est possible d’emprunter pour une durée donnée.

Sachez que l’offre de crédit à la consommation sur une banque en ligne a généralement une validité de 45 jours, et vous pouvez vous rétracter sous un délai de 2 semaines (14 jours) conformément à la réglementation.

Constituer son dossier de crédit à la consommation auprès d’une banque en ligne

Afin de demander un crédit à la consommation auprès d’une banque en ligne et le décrocher le plus rapidement possible, il faut fournir quelques documents justificatifs comme c’est le cas avec un prêt normal. En plus d’une pièce d’identité en cours de validité, vous devrez justifier votre situation professionnelle et personnelle. Pour ce faire, deux documents sont à fournir, à commencer par le justificatif de domicile qui date de 3 mois au minimum. Ce dernier peut s’agir d’une quittance de loyer, d’une facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe.

À lire aussi :   Crédit à la consommation Caisse d'Epargne : un large choix de prêts

Vous devez aussi présenter un justificatif de revenus, plus précisément vos derniers relevés de pensions ou vos 3 dernières fiches de paie. Si vous êtes un travailleur non-salarié, un avis d’imposition est obligatoire.

Comme vous pouvez le constater, l’obtention d’un crédit à la consommation sur une banque en ligne passe par la présentation d’un dossier complet qui apporte à cette dernière de solides garanties.

En effet, la banque en ligne doit être sûre quant à votre solvabilité et procédera à la vérification de votre capacité d’endettement avant de vous octroyer le crédit souhaité.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)