Crédit à la consommation : quels sont les taux d’intérêt actuels ?

taux intérêt crédit consommation

Le crédit à la consommation est le plus simple des prêts sur le plan administratif, car il demande très peu de paperasse, et un temps de validation relativement court. Cependant, il est limité par une somme d’emprunt relativement petite, en plus de devoir être remboursé en peu de temps. Heureusement, les taux d’intérêt sont eux régulés strictement par la loi.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Vous voulez en savoir plus sur les taux d’intérêt des crédits de consommation ? Nous allons vous en dire un maximum à ce sujet dans cet article.

Quels sont les taux d’intérêt pour un crédit à la consommation ?

Le meilleur moyen de demande de crédit à la consommation le plus adapté pour vous est de comparer les taux d’intérêt proposés par les différents établissements bancaires. Il faut savoir qu’un taux d’intérêt dépend principalement du type de crédit choisi par le souscripteur, pour votre information, il existe différents types de crédits à la consommation, à savoir :

  • Crédit à la consommation gratuit ;
  • Crédit à la consommation sans justificatif ;
  • Location possibilité d’achat ;
  • Crédit à la consommation affecté.

Le crédit à la consommation gratuit est comme son nom l’indique sans intérêt. Cela peut paraître fou, mais il existe certains établissements bancaires qui offrent la possibilité de prendre un crédit conso à un taux d’intérêt zéro si le remboursement doit se faire sur une très longue période de temps.

Le taux à la consommation sans justificatif ne nécessite aucune pièce justificative, comme son nom l’indique. Cela permet au client d’utiliser la somme empruntée comme bon lui semble, pour n’importe quel type de projet personnel dont il ne voudrait pas ébruiter les détails. Toutefois le montant maximum de ce crédit est relativement bas. Il s’agit en plus d’un type de crédit dont le taux est relativement élevé, puisqu’il peut atteindre jusqu’à près de 5%.

À lire aussi :   Quelle est la définition du taux TAEG ?

Le crédit LOA n’est pas réellement un prêt au sens propre du terme, car c’est une location de voiture par exemple auprès d’une agence spécialisée, qui peut se terminer par l’achat du véhicule à la fin du délai décidé dans le contrat, par l’achat de la voiture ou sa restitution.

L’assurance est-elle obligatoire pour un crédit à la consommation ?

L’assurance d’un crédit à la consommation n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, cependant elle est plébiscité par les établissements bancaires qui exigent très souvent à leurs clients de souscrire à une assurance avant la signature de n’importe quel type de contrat de crédit.

Souscrire à une assurance est un choix très judicieux à faire quand on signe un crédit à la consommation. Il faut être conscient qu’un événement fâcheux peut apparaître à n’importe quel moment, et cela peut donner lieu à des situations financières très difficiles qu’il serait difficile de couvrir avec ses revenus seulement. L’engagement qui lie le client et le prêteur est d’autant plus accablant, et représente une très grande charge dans ces cas très particuliers.

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos des taux d’intérêt des crédits à la consommation, ainsi que l’importance de souscrire à une assurance.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)