Comment créer une épargne à partir d’un crédit ?

credit pour epargner

Les taux de crédit aujourd’hui ne sont plus bas que jamais auparavant, et cela a donné une idée plus qu’intéressante aux investisseurs les plus malins, s’endetter pour s’enrichir.

En effet, vous pouvez aujourd’hui souscrire à un crédit pour créer une épargne. Si cela peut paraître absurde, c’est néanmoins un très bon moyen de constituer un capital.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Vous voulez savoir comment s’endetter pour créer une épargne ? Lisez notre article pour mieux comprendre ce principe.

Obtenir un crédit pour épargner, c’est possible ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les taux de crédit aujourd’hui sont très bas à cause de la crise économique grandissante qui touche le monde entier. Il est alors devenu très peu coûteux pour un particulier de souscrire à un crédit, et c’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes n’hésitent pas à recourir à ce procédé pour financer leurs projets. Mais pourquoi ne pas souscrire à un crédit pour un placement plus intelligent ? C’est ce que beaucoup d’investisseurs choisissent aujourd’hui de faire.

Il existe en économie un principe qu’on appelle le levier de crédit, c’est sur cette base théorique que repose la pratique de l’endettement enrichissant. Si vous empruntez une somme d’argent d’une banque avec un taux de crédit relativement bas, vous pouvez utiliser ce même capital pour l’investir dans un autre placement dont les taux d’intérêt sont plus élevés que le taux de crédit que vous devez à la banque initiale. Vous gagnez ainsi au final, la différence des deux taux sur la somme totale investie. Le principe de ce mécanisme est de ne jamais totalement rembourser sa dette, mais au contraire de toujours la maintenir afin de s’enrichir grâce à elle.

À lire aussi :   Quel montant emprunter pour un crédit express en ligne sans justificatif ?

En plus d’accroitre votre épargne, cela vous permet de ne pas toucher aux gains que vous accumulez, puisque ce qui maintient l’investissement est l’endettement lui-même. Donc plus vous vous endettez théoriquement, plus vous vous enrichissez d’une épargne grandissante, ce principe est très largement utilisé par beaucoup de pays et gouvernements. Si vous consultez les taux d’endettement des pays les plus développés, vous constaterez des dettes très significatives, mais celles-ci sont seulement la source de l’exploitation de l’effet de levier de crédit.

Quelles sont les conséquences de l’exploitation de l’effet de levier ?

Utiliser l’effet de levier pour mieux épargner est un très bon moyen de gagner de l’argent, néanmoins, vous serez amené à épargner d’une manière plus réfléchie et intelligente, vous devrez donc fournir de plus grands efforts de placement. Si par exemple vous disposez d’un capital de 200.000 euros et que vous voulez investir dans un bien immobilier, vous pouvez soit acheter directement un bien d’une valeur proche de votre patrimoine, soit investir dans deux biens immobiliers à crédit. Si vous choisissez la deuxième solution, vous pourrez faire l’acquisition de deux biens dont la valeur de chacun peut atteindre jusqu’à 180.000 euros, ce qui revient à un capital (virtuel) de base de 360.000 euros.

Si vous ne faîtes pas preuve de malice en usant de cette stratégie, vos dettes peuvent finir par s’accumuler et se retourner contre vous si vous choisissez de mal placer votre capital, ou si vous faites de mauvais calculs d’investissement.

Quels sont les autres moyens d’épargner ?

Si vous n’êtes pas du tout doué en finances et en économie, il peut être assez dangereux pour vous de vous en remettre à cette manière d’investir, car il est primordial de savoir calculer quand et où obtenir vos crédits et les placer.

Vous pouvez vous en remettre à d’autres plans pour placer votre patrimoine, comme les suivants :

  • L’assurance vie ;
  • Le PEL ;
  • Le CEL ;
  • Le livret A.
À lire aussi :   Quel intérêt ont les banques à prêter de l'argent ?

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos de la manière de créer une épargne en obtenant un crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)