Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit

conditions obtenir pret

À moins d’avoir les moyens de vivre décemment sans en avoir besoin, nombreuses sont les personnes qui devront prendre un crédit pour leurs projets de vie. Que ce soit pour acheter une voiture, monter une affaire ou encore devenir propriétaire du bien immobilier de leurs rêves, les raisons qui incitent les individus à prendre un crédit sont nombreuses. Cependant, même si dans certains cas le crédit est indispensable, il n’est pas chose aisée de l’obtenir, car il faut avoir un dossier extrêmement complet pour pouvoir l’obtenir. Pour cela, il faut recueillir une multitude de conditions.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un crédit ? 

Un crédit est une somme d’argent que la banque va avancer à une personne afin que cette dernière dispose d’une somme d’argent suffisante pour réaliser son projet, qu’il soit d’ordre professionnel ou bien personnel. En effet, pour accomplir vos rêves et projets, vous avez 2 possibilités :

  • Attendre de réunir la somme suffisante pour pouvoir enfin acheter le bien convoité (sachant que les prix sont susceptibles d’augmenter avec le temps)
  • Emprunter la somme immédiatement auprès d’un organisme afin de devenir propriétaire du bien convoité plus rapidement.

C’est donc ainsi que la plupart du temps, les individus préfèrent avoir recours à la seconde option qui est plus rapide et beaucoup plus sûre, car la vie réserve sont lots de surprise. Évidemment, cette solution demande à ce qu’au fil du temps, vous remboursiez la somme vous ayant été prêtée avec en plus les intérêts accompagnant le crédit (en fonction du taux, les intérêts seront plus ou moins importants). Même si cela vous oblige à rembourser pendant plusieurs années, le système de crédit vous évite de devoir attendre d’avoir épargné le montant suffisant pour votre projet. 

À lire aussi :   Trouver le meilleur taux pour son crédit

Quelles conditions réunir pour obtenir son crédit ? 

En effet, obtenir un crédit n’est pas une mince à faire, car il faut réunir pas mal de conditions qui, pour la plupart, ne sont pas évidentes pour tout le monde. 

Respecter le taux d’endettement 

Le taux d’endettement représente la proportion de vos revenus mensuels qui serviront à rembourser le crédit. Ce système permet à la banque que le crédit qu’elle va vous avancer est en corrélation avec votre niveau de vie. Pour que cette condition soit validée, vous devez accepter un taux d’endettement à hauteur de 35%. Dans de rare cas, ce taux peut être dépassé lorsque l’emprunteur à des revenus très élevés qui lui permettent d’avoir un niveau de vie décent, mais cela devient de plus en plus rare. 

Dans la mesure du possible, avoir un apport

Un apport est ce que vous allez pouvoir mettre de votre poche pour l’acquisition de votre bien. Ce qui signifie que l’apport que vous mettrez sur la table ne sera pas à rembourser à la banque. Outre cet aspect, ajouter un apport pour l’achat de votre bien prouvera à la banque que vous êtes une personne sérieuse. Elle vous fera donc plus confiance sur votre capacité à rembourser cette avance qu’un individu qui ne mettra absolument aucun euro de sa poche. 

Votre situation professionnelle est importante

Il est inutile de dire que si vous êtes sans emploi ou que vous disposez d’un emploi précaire, les chances de voir la banque vous accorder un crédit sont quasiment nulles. Votre situation professionnelle sera l’une des premières choses que votre banquier regardera dans le processus de l’accord de votre crédit. Pour maximiser vos chances d’avoir accès à cette avance, le mieux est d’avoir un CDI, car votre contrat de travail est gage de protection surtout si vous travaillez dans le secteur public. Avec ce type de contrat de travail, les chances que vos revenus diminuent sont grandement réduites. 

À lire aussi :   Peut-on vraiment faire un crédit en ligne à l'étranger pour français ?
➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)