Comment investir correctement dans l’immobilier ?

investissement immobilier

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’investissement immobilier. Ce dernier consiste à acquérir un bien immobilier pour tirer un certain revenu sur celui-ci, et non pour l’habiter. S’il peut paraître avantageux d’investir dans l’immobilier, il faut toutefois connaître les limites du marché immobilier, son état et enfin les différentes possibilités d’investissement. Découvrez alors comment investir correctement dans l’immobilier.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Pourquoi songer à investir dans l’immobilier ?

Il existe une multitude de raisons qui pourraient justifier le choix d’investir dans l’immobilier locatif. Tout d’abord, l’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine solide, durable, mais aussi d’améliorer votre pouvoir d’achat grâce à des revenus complémentaires. 

Lorsque vous choisissez d’investir dans un bien pour le mettre en location, vous pouvez décider d’en faire votre résidence principale quelque temps après, ou encore de le proposer à des proches contre un loyer attractif. De plus, le dispositif fiscal Pinel, mis en place en 2014, permet de se constituer un véritable patrimoine sans apport. 

En bref, l’investissement locatif présente de nombreux avantages qui sauront vous tenter. Cependant, il est essentiel de considérer les différentes possibilités d’investissement ainsi que l’état et les limites du marché immobilier avant de se lancer. L’investissement immobilier présente un grand nombre d’intérêts, mais exige de rester prudent lors des démarches. 

Les différents investissements possibles

Avant de commencer à investir dans l’immobilier, découvrez les différentes possibilités d’investissement pour garantir la réussite de votre projet. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour la solution de l’investissement locatif. En effet, ce type d’investissement ne cesse de séduire le plus grand nombre ces dernières années. Celui-ci consiste à percevoir des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus par la location d’un bien financé par vos soins.

À lire aussi :   Nos conseils pour diminuer les mensualités d’un crédit

Vous pouvez aussi décider d’investir dans l’immobilier d’entreprise. S’il est moins fréquent et moins connu, il est pourtant un investissement sûr, sécurisé et promet des rendements attractifs. Constitué à 70 % par des bureaux tertiaires, le marché de l’immobilier d’entreprise assure des coûts de gestion moindres. Aussi, il peut être intéressant de se renseigner sur l’investissement à l’étranger. SI vous ne pouvez, alors, pas profiter des avantages fiscaux nationaux, vous pourrez tout de même profiter des privilèges du gouvernement du pays en question.

Enfin, vous pouvez acheter des parts dans un ensemble immobilier. Plutôt que de mettre votre argent dans un bien, vous ne détenez que des parts, ou encore une partie du bien, mais le bien lui-même ne vous appartient pas directement. Si certains optent pour l’investissement par Société Civile de Placement Immobilier, c’est parce qu’il permet de bénéficier de la rentabilité du bien selon le nombre de parts en votre possession. 

Pour finir, vous pouvez opter pour un produit de niche comme des places de stationnement, des garages ou encore des box de rangements. En effet, les places de parkings présentent un rendement plus qu’intéressant par exemple.

Comment financer cet investissement ?

Généralement, l’investissement immobilier exige l’obtention d’un prêt auprès d’une institution financière, une banque par exemple. Toutefois, il est nécessaire d’établir vos capacités financières au préalable pour prouver la viabilité de votre projet d’investissement. Tout d’abord, calculez et estimez vos mensualités. En effet, vous devez estimer le montant nécessaire à votre investissement : des simulateurs en ligne peuvent vous aider.

Ensuite, déterminer le meilleur rendement. Il faut absolument connaître la rentabilité de votre projet avant de souscrire un crédit. Calculez ce rendement en considérant le revenu du logement par rapport au prix d’achat et au prix de revient. Enfin, considérer la localisation du bien. Vous devez choisir le meilleur investissement.

À lire aussi :   Pourquoi le taux de l'assurance de prêt immobilier est-il variable ?
➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Amandine Carpentier