Comment mieux faire une demande de crédit ?

guide demande de crédit

Vous voulez réaliser le projet de vos rêves mais votre situation financière ne vous le permet pas ? Pourquoi ne pas penser à faire une demande de crédit auprès d’une banque. Pour ce faire il vous suffit de fournir toutes les informations possibles justifiant votre prêt. Car n’importe quelle institution financière avant de vous attribuer un crédit, se doit de faire une évaluation sur vos justificatifs ainsi que sur votre solvabilité. Afin d’obtenir les réponses à vos questions nous vous invitons de lire la suite de notre article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’une demande de crédit ?

Le crédit est une notion se référant à un montant d’argent qui est obtenu sous la forme d’un prêt. Par exemple, une institution bancaire attribue une somme d’un prêt évalué de 4.000 euros à un certain client, ce dernier sera dans l’obligation de rembourser cette somme d’argent à l’institution bancaire avec un certain taux d’intêrets qui s’est accumulé au fil du temps. De ce fait, le montant que ce client devra rendre pourrait s’estimer à 5.000 euros en raison des intérêt qui s’y sont ajoutés. Une demande de crédit est donc une forme de procédure consistant à solliciter un prêt ou un crédit auprès d’une banque. Plusieurs pièces justificatives qui sont demandées par la banque pour évaluer votre crédit sont nécessaires pour effectuer une demande, si vous répondez aux critères votre crédit sera donc autorisé et approuvé. Toutefois, une demande de crédit ne veut pas dire que ce dernier est acquit. En effet, il y a des chances que l’organisme financier rejette votre demande de crédit et donc vous n’aurez pas droit à un prêt.

À lire aussi :   Comment obtenir un prêt pour un découvert bancaire ?

La documentation à fournir pour une demande de crédit

Il est vrai que le dossier de constitution d’une demande de crédit peut varier d’une institution financière à une autre. En règle générale, une demande de crédit comprend un certain nombre de pièces justificatives qui sont obligatoires à fournir, voici en quelques lignes les papiers à compléter avec votre dossier :

  • Une copie de votre passeport ou votre carte d’identité;
  • Un RIB ou relevé d’identité bancaire;
  • Une copie de vos trois bulletins de revenus derniers;
  • Si vous êtes non salarié : une copie de l’avis d’imposition dernier;
  • Une justification de domicile des trois derniers mois (facture d’eau, d’internet…);
  • Un document attestant la nature du projet que vous voulez réaliser.

Faire une comparaison d’offres avant d’effectuer une demande de crédit

Afin de profiter d’un crédit le plus optimal, il est plus astucieux de comparer les différents devis que proposent les institutions bancaires. En effet, il existe plusieurs comparateurs de devis qui sont disponible en ligne afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez y accéder gratuitement et effectuer votre comparaison en quelques cliques seulement. Ceci va vous permettre de récolter des informations pertinentes sur les taux d’interêts qui sont facturés, il suffit juste de renseigner des détails sur votre projet ainsi que votre situation financière. Une fois votre choix fait, il ne vous reste qu’à contacter la banque en question et effectuer votre demande de crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier