Si vous avez besoin d’un crédit pour bien gérer vos projets, vous devez effectuer une demande de crédit à la consommation. Cette demande doit être souscrite auprès d’un organisme prêteur. Pour cela, vous devez bien déterminer et structurer votre projet en suivant les étapes nécessaires.
Mais quelle est la somme maximale d’un crédit à la consommation que vous pouvez prêter ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.
La demande d’un crédit à la consommation
Si vous avez besoin d’acheter un équipement électroménager, une voiture ou partir en voyage, vous pouvez souscrire à un crédit à la consommation pour financer votre projet. Plusieurs établissements et organismes proposent les crédits à la consommation tels que :
- Les organismes de crédit ;
- Les banques ;
- Quelques entreprises de la distribution et de commerce.
Vous pouvez opter pour le prêteur de votre choix. Choisir la banque dont vous avez un compte courant n’est pas une obligation. Toutefois, vous pouvez faire une demande seulement si :
- Vous avez des revenus stables ;
- Vous êtes majeurs ;
- Vous habitez en France ;
- Vous n’avez pas une inscription au Fichier national des incidents de paiement français.
Avant d’effectuer votre demande, vous devez bien préparer votre projet. Vous recevez une réponse favorable si le projet a été bien réfléchi et bien pensé. Vous pouvez effectuer une simulation du crédit à la consommation en ligne pour plus d’estimation. Il existe plusieurs simulateurs gratuits qui peuvent vous aider à réaliser cette tâche.
Quel est le montant maximal d’un crédit à la consommation ?
Tout d’abord, il faut savoir que le crédit à la consommation est disponible sous plusieurs formes. La souscription de crédit est effectuée selon plusieurs facteurs tels que :
- Les garanties ;
- Les modalités ;
- La nature.
Les opérations associées à l’obtention d’un bien immobilier ou les achats liés à des fins professionnelles ne sont pas concernés par le crédit à la consommation. Vous devez vous orienter vers un prêt immobilier pour le financement de ce type de projet. Parmi les projets concernés par ce crédit, on site :
- La réalisation de travaux dans une habitation tels que la construction d’une piscine ;
- L’achat d’un véhicule ;
- Les besoins de trésorerie ;
- Le financement des études.
Concernant le montant du prêt que vous pourriez demander, la plupart des organismes proposent des fonds variant entre 200 et 75 000 euros. Le montant maximal était de 21 à 500 euros auparavant, mais a été augmenté jusqu’à 75 000 euros depuis la réforme du crédit de Christine Lagarde en 2011.
Ce nouveau plafond a permis d’effectuer de plus grands achats. Mais il faut prendre en considération que s’il n’y a pas un achat important suite à la demande de ce crédit, les établissements concernés ne feront pas de prêt. Les achatseffectués doivent couvrir l’emprunt.
À noter que le crédit conso possède une durée maximum et minimum. Dans les plus rares cas, le prêt peut s’étendre de 4 à 84 mois. Il faut savoir que le crédit sera moins cher si la durée de celui-ci est courte.