Demande de crédit à la consommation : tout ce qu’il faut savoir

demande crédit consommation

Le crédit à la consommation est une forme de prêt qui vise des transactions autres que les transactions immobilières. Il correspond plus spécifiquement à un besoin de trésorerie de la part d’un emprunteur désireux de financer son acquisition de biens de consommation.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Par conséquent, ce n’est pas obligatoirement un prêt affecté, autrement dit un crédit qui se déclenche lors de l’achat et la présentation de la facture du produit (par exemple, le crédit automobile lors de la vente d’une voiture). Mais comment faire une demande de crédit à la consommations ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.

Le taux du crédit à la consommation

Le taux du crédit à la consommation est ainsi nécessairement exposé dans les propositions de prêt que vous recevez par le biais d’un pourcentage nommé TAEG. En effet, ce taux effectif moyen tient compte de la totalité des frais engendrés par la conclusion d’un prêt, à savoir les charges d’intérêts exigées par le prêteur, mais également les autres coûts. Tel est le cas notamment :

  • De la tarification du dossier ;
  • Du prix de la couverture obligatoire ;
  • Des frais de courtier éventuels.

Autant d’éléments qui influencent le montant du taux de vos prêts à la consommation. Le taux effectif global constitue ainsi le chiffre le plus révélateur pour vous permettre de choisir votre crédit.

Le crédit à la consommation établi sur 10 ans

Le crédit à la consommation sur dix ans est offert par la majorité des banques et des institutions de financement. Pour dénicher la bonne offre, il convient d’abord de préciser le genre de prêt que vous voulez contracter. Il vous faudra ensuite estimer votre pouvoir d’emprunt en réalisant une simulation de votre crédit en ligne.

À lire aussi :   Comment faire un crédit à la consommation sur une banque en ligne ?

Pour finir, il faut comparer les barèmes des prêts conso qui varient considérablement selon les établissements. Pour ce faire, faites appel à un comparateur 100 % en ligne qui se chargera de classer les offres pour vous.

Simulation de crédit à la consommation

Si pour avancer un peu dans la vie, il importe de disposer de projets, encore faudrait-il être à même de les réaliser. La simulation de crédit conso apparaît à ce moment précis. Il permet à celui qui emprunte et qui veut le faire de constater qu’il a les possibilités de financer ses envies.

Que vous vouliez acquérir par exemple une nouvelle automobile ou une nouvelle moto, passer de belles vacances ou acheter une magnifique décoration intérieure, la question est toujours la même, c’est de savoir comment faire pour financer vos envies. Si votre épargne est trop faible, le crédit à la consommation peut constituer la solution.

Simulateur de crédit à la consommation gratuit

Accessibles gratuitement en ligne et sans aucune condition ni obligation, les simulateurs en ligne connaissent un succès grandissant. Mais comment cela est-il possible ? Tout simplement du fait que ces derniers permettent de disposer avec une précision très approximative de toutes les données concernant votre futur prêt.

Tout ce que vous devez faire, en effet, est de préciser le type de crédit que vous désirez, son montant et son échéance. Ainsi, si vous comptez acquérir une automobile hybride, il faut préciser qu’il est question d’un crédit auto.

Montant maximal pour un crédit conso

Actuellement, les sommes susceptibles d’être prêtées auprès des établissements de crédit se situent entre 200 et 75 000 €. Si auparavant le montant limite accordé était de 21 500 €, la mise en vigueur au cours de l’année 2010 de la loi Lagarde a favorisé une augmentation considérable du plafonnement du crédit à la consommation.

À lire aussi :   Crédit à la consommation pas cher : comment comparer les offres ?

La durée maximale du remboursement d’un crédit conso

En pratique, les établissements prêteurs souscrivent toutefois à des contrats de prêts conso allant jusqu’à 84 mois, voire sept ans. Quelques-uns vont même jusqu’à communiquer sur une période maximale de 96 mois.

Ce sont surtout les crédits à la consommation attribués à la réhabilitation d’une habitation qui allongent cette durée au maximum, en prenant en compte le long amortissement que représente cette dernière. Le prêt automobile est en moyenne de 48 mois, ce qui correspond davantage au temps passé à être propriétaire d’un véhicule.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)