Comment obtenir un crédit intérimaire ?

avoir credit interimaire

Les crédits bancaires sont une sorte d’aide qui peut réellement simplifier l’accomplissement d’un projet pour une personne. Grâce à eux, les demandeurs peuvent simplement se voir octroyer le montant dont ils ont besoin pour entamer et réaliser leurs projets, peu importe leur nature. Cependant, les banques peuvent vous prêter de l’argent à condition que vous puissiez le leur rendre. C’est pour cette raison que ces dernières étudient les profils des différents demandeurs. Certains demandeurs peuvent avoir plus de mal à se voir accepter un profil que d’autres, comme les intérimaires.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Le profil d’un intérimaire

Lorsqu’on est en poste d’un intérim, votre profil ne réjouit pas forcément les banques. Ces dernières considèrent les profils d’intérimaires plus comme des profils risqués qu’autre chose. La première raison de cette frayeur est sans nul doute la nature du contrat de travail qui est un contrat de travail à durée déterminée ou simplement temporaire.

Au contraire des contrats CDI particulièrement appréciés des banques, les postes d’intérimaires ne proposent pas la stabilité si recherchée. Ainsi, l’intérim peut se retrouver sans travail à un moment, il n’a donc pas de rentrée d’argent fixe et régulière pouvant garantir le remboursement d’un crédit à la consommation.

Comment obtenir un crédit intérimaire ?

Bien que les profils d’intérim représentent une catégorie de profils risqués pour une banque, cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne peuvent faire une demande de souscription à un crédit. De plus, il est tout à fait possible, et cela est déjà arrivé plusieurs fois, qu’un profil d’intérimaire puisse obtenir un crédit auprès d’un établissement de crédit.

Il existe donc quelques astuces ou conditions qui peuvent faciliter à une personne en intérim d’obtenir un crédit. En voici quelques-unes :

  • Compter au minimum un an et demi d’expérience dans un poste d’intérim peut égaler une certaine stabilité professionnelle et financière ;
  • Un nombre très limité de périodes creuses et sans activités entre les différentes missions d’intérim ;
  • Avoir fait des missions d’intérim au sein d’une même société ou domaine d’activité est également synonyme de stabilité ;
  • Travail dans un secteur actif durant toute l’année et non pas uniquement un secteur saisonnier ;
  • Être en mission d’intérim au moment de la demande du crédit.
À lire aussi :   Comment créer une épargne à partir d'un crédit ?

Ces conditions, bien qu’applicables, ne sont pas identiques à l’ensemble des banques. En effet, il faut noter que chaque établissement dispose de ses propres conditions. Cependant, lorsque le profil d’intérim est constamment actif professionnellement pendant quelques années et en continu, cela peut le rendre davantage favorable pour l’ensemble des banques.

Il faut également noter et savoir que le profil bancaire ou financier de la personne est pris en considération, en plus du profil d’intérimaire. Ainsi, en plus d’étudier le profil de l’intérimaire, une banque analysera aussi le profil bancaire de la personne. C’est pour cette raison que les banques donneront plus de chances aux profils ayant une certaine stabilité financière. Il est donc conseillé d’avoir une assez bonne épargne sur son compte. Les banques auront aussi tendance à vérifier que la personne n’a aucun incident bancaire récent sur son compte.

Il faut, par ailleurs, noter que le crédit intérimaire présente un taux de crédit plus élevé. Il est souvent plus important pour que les établissements financiers puissent couvrir, d’une certaine manière, le risque lié au profil d’intérimaire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)