Prêt personnel au Luxembourg : comment bien préparer sa demande de financement ?

Prêt bancaire

Le prêt personnel est très populaire aujourd’hui au Luxembourg et pour cause : il permet de financer absolument n’importe quel projet. Que vous ayez besoin d’une nouvelle voiture ou que vous songez à partir en voyage, vous pouvez ainsi souscrire ce type de prêt. Mais avant de se lancer, comment bien préparer sa demande de financement ? Voici un petit guide qui devrait vous être utile !

Déterminer le montant nécessaire pour votre projet

Un prêt personnel ne couvre pas forcément le montant total de votre projet. En effet, imaginons que vous avez envie d’acheter une voiture à 40 000 euros : si vous avez déjà 20 000 euros en poche, vous pouvez souscrire un prêt personnel à 20 000 euros. Si par contre vous préférez garder de l’argent de côté au cas où, rien ne vous empêche de choisir un prêt d’un montant de 30 000 euros. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un crédit affecté : vous recevez une somme d’argent sur votre compte et libre à vous de l’utiliser comme vous l’entendez !

Effectuer une simulation de prêt personnel 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la somme qu’il vous faut, l’enjeu est de savoir si vous pouvez gérer les mensualités pour le remboursement du crédit. Et le plus simple pour cela, c’est d’effectuer une simulation de prêt personnel en ligne. Grâce à cet outil gratuit, vous aurez une idée précise du montant total à rembourser et du taux d’intérêt appliqué. 

Nous vous recommandons de comparer plusieurs scénarios en faisant varier le nombre de mensualités. Sachant que plus il y a de mensualités et plus le montant total à payer est important. Notez qu’un prêt personnel peut être remboursé sur 10 ans (120 mois) pour un montant maximal de 75 000 euros.

Préparer un dossier suffisamment solide

Même si les prêts personnels ne demandent pas beaucoup de démarches en raison du fait qu’il ne s’agit pas de crédits affectés, les organismes prêteurs et courtiers ne les accordent pas à n’importe qui. En effet, si vous êtes à découvert ou bien qu’on s’aperçoit que vos revenus sont trop faibles, vous ne pourrez pas emprunter de somme élevée. Dites-vous que cela fonctionne exactement comme un crédit immobilier classique.

D’où l’intérêt de présenter un dossier solide avec vos justificatifs de revenus et des relevés bancaires récents. À partir du moment où vous êtes en mesure de démontrer votre stabilité financière à votre intermédiaire, tout devrait aller comme sur des roulettes. En espérant que votre projet se concrétise !

Amandine Carpentier