Quel crédit immobilier avec 2000 euros par mois ?

À l’heure actuelle, pour espérer obtenir un bien immobilier, se tourner vers les institutions financières semble être le meilleur moyen pour un investissement immobilier. Si vous n’avez pas le financement nécessaire, nombreux sont les banques et les établissements emprunteurs sur lesquels vous pouvez compter en termes d’emprunt. Grâce à Internet, les banques vous proposent une simulation pour crédit immobilier. Pour gagner du temps, vous pouvez consulter un comparateur en ligne qui regroupe les banques et les organismes de financement avant de choisir le crédit immobilier adapté à votre salaire mensuel. Vous choisissez par la suite la banque qui vous convient. Sachez que les établissements de prêt peuvent subventionner de nombreux projets : achat d’une voiture ou encore mise en place d’un projet immobilier comme acheter ou rénover une maison. Vous avez le choix suivant votre pouvoir de remboursement (combien d’euros pour une mensualité ?). Pour vous donner un exemple précis, pour un salaire de 2 000 euros par mois, vous pouvez accéder à un prêt immobilier. Mais avant de vous donner cette information, assurez-vous connaître les essentiels sur les emprunts en suivant cet article.

Crédits immobiliers : ce qu’il faut connaître

Le premier point à savoir avant d’emprunter pour un investissement immobilier est qu’il existe de nombreux types d’emprunts possibles, cela dépend généralement de quelques points :

  • Le statut financier du demandeur ;
  • Le projet immobilier (achat d’un bien, subvention des travaux de rénovation, etc.) ;
  • La capacité de paiement du foyer (par exemple, mensualité prévue pour 2.000 euros de revenu mensuel) ;
  • Des conditions de la banque ou de l’établissement emprunteur (la durée de remboursement du prêt, le taux d’intérêt, l’assurance liée à la demande de prêt et autres).

un emprunteur peut recevoir plusieurs types de crédits immobiliers suivant les revenus mensuels ou la nature du projet :

  • Le prêt amortissable auprès de la banque ;
  • Le type de prêt in fine ;
  • Le prêt relais proposé par l’établissement de financement.

Crédit immobilier : le prêt amortissable

Avec la mensualité versée, l’emprunteur rembourse une partie du crédit auprès de la banque ainsi que le taux d’intérêt. Nommé également prêt immobilier classique, ce type de crédit permet l’acquittement progressif du montant emprunté jusqu’à ce que le montant de la dette soit entièrement remboursé. Au fur et à mesure que l’emprunteur honore ses engagements, le montant de la mensualité diminue progressivement. La somme de la mensualité est définie au préalable avec la banque. Ce montant des remboursements du capital emprunté comprend en général :

  • Une partie du taux d’intérêt ;
  • Une partie du crédit ;
  • Une prime d’assurance obligatoire.

L’assurance est une condition obligatoire lorsqu’il est question d’une demande de crédit. C’est obligatoire, surtout si pour une raison ou une autre, vous n’arrivez plus à honorer le paiement de l’emprunt (en cas de maladie, d’incapacité physique à travailler ou de décès).

Prêt immobilier : le crédit in fine

Pour ce qui est de ce genre de crédit, l’emprunteur doit avoir un compte épargne auquel le crédit d’emprunt sera affilié. Contrairement au crédit immobilier classique, ce type de financement sera remboursé en totalité à la dernière échéance. Comme l’emprunt immobilier classique, les échéances se composent également de l’intérêt et de l’assurance emprunteur.

La différence entre le crédit immobilier classique et le prêt in fine est que la banque se protège des éventuels risques en appliquant un taux d’intérêt plus élevé que le normal. Ce qui implique que les intérêts sont plus conséquents. Toutefois, vous pouvez jouir d’un régime fiscal intéressant.

Avec un crédit immobilier In Fine, la banque exige des garanties et un apport personnel important.

Les prêts relais sont adaptés à ceux qui sont déjà propriétaires, mais qui veulent déménager. Dans ce principe de crédit de financement, la banque propose un apport considérable pour la concrétisation du projet. Quant à l’emprunteur, il remboursera la somme avancée par la banque une fois que la transaction est faite.

D’autres types d’emprunt, susceptible de financer totalement l’achat d’un bien immobilier, sont également à citer comme le prêt à taux zéro, le prêt accession sociale, le prêt conventionné et autres.

Dans tous les cas, avant d’emprunter une somme auprès d’une banque, il convient de demander l’avis d’un courtier professionnel en immobilier. C’est utile afin de prévenir quelques désagréments, mais aussi de vous aider à choisir le type de prêt qui correspond à vos revenus mensuels, grâce à un calcul précis sur les mensualités. Concrètement, avec votre revenu mensuel de 2 000 euros, quel serait le crédit immobilier qui vous convient ?

Crédit immobilier pour 2 000 euros : les essentiels

agent immobilier discutant et expliquant la signature du contrat immobilier

Il est tout à fait possible de souscrire à un emprunt immobilier auprès des banques pour un revenu mensuel de 2 000 euros. Toutefois, vous devez savoir que certaines régions vous seront inaccessibles à cause du prix de l’immobilier, notamment le centre de Paris.

Pour connaître la mensualité maximale de l’emprunt, vous devez faire une simulation d’endettement via un comparateur ou par le biais des conseils d’un courtier professionnel en prêt immobilier.

Critères à prendre en considération pour un emprunt basé sur 2 000 euros par mois

Comme toute souscription d’emprunt financier, quelques critères sont à considérer :

  • Le prix du bien à acheter ne doit pas être trop onéreux, car cela impacterait sur le montant à rembourser auprès de l’établissement financier ;
  • Le taux d’endettement maximum qui, généralement, ne dépasse pas 35 % du montant du revenu mensuel du foyer, soit 700 euros. En effet, une fois que vous avez payé l’échéance mensuelle, vous devez avoir une somme suffisante pour subvenir à vos autres besoins (les charges, les courses, les factures et les autres dépenses) ;
  • Les dossiers à fournir pour faire la demande d’emprunt ;

Vous devez savoir que si vous avez de nombreuses sources de revenus mensuels, l’idéal est de se fier à un simulateur d’endettement sur Internet pour plus de précision, pour connaitre exactement montant possible à emprunter.

Précautions sur l’endettement de l’emprunteur

Pour prévenir l’endettement d’un emprunteur, le HCSF ou le Haut Conseil de Stabilité Financière impose :

  • Un taux d’endettement de 35 % sur les 2 000 euros de revenu et dont le montant de l’assurance est déjà compris ;
  • Le plafonnement de la durée des remboursements des crédits immobiliers. En effet, la durée est actuellement de 27 ans pour l’achat d’un bien neuf.

Si vous hésitez, l’idéal est de confier votre dossier à un courtier professionnel. Celui-ci a pour mission de faire évoluer votre dossier auprès des banques, tout en cherchant pour vous les meilleurs taux suivant une estimation bien précise.

Vous devez également savoir qu’avec 2 000 euros par mois, vous pouvez emprunter de l’argent même si vous n’avez pas d’apport personnel. Convaincre la banque sans apport personnel sera difficile, car l’apport personnel reste une marque de garantie pour l’établissement bancaire. En revanche, pour consolider et soutenir votre dossier d’emprunt financier, vous pouvez compter sur votre situation actuelle : un compte bien à jour, un contrat de travail à durée indéterminé ou autre.

Documents à fournir pour une demande d’emprunt auprès d’un établissement financier

Les établissements financiers sont exigeants sur les documents indispensables à fournir. Sachez que les documents diffèrent d’une banque à une autre. Cependant, les plus demandés sont :

  • Les pièces qui justifient le paiement du salaire des 3 derniers mois ;
  • Les justificatifs pour le paiement des impôts ;
  • L’incontournable pièce d’identité et l’attestation de domicile (moins de 3 mois) ;
  • Le plus important : une copie de la promesse de vente.

Une fois que les documents sont déposés, la banque procède à l’étude des dossiers en se basant sur certains critères : le salaire mensuel et la capacité de l’emprunteur à rembourser le montant sans risque d’endettement.

Si le dossier est recevable, le calcul du taux se procède à peu près comme suit avec 700 euros prévus pour le montant mensuel à rembourser (sur la base des 2 000 euros par mois) :

  • Pour un emprunt d’une durée de 10 ans, le taux est de 0.50 % ;
  • Pour 20 ans, le taux est de 0,81 % ;
  • Avec un emprunt d’une durée de 25 ans, le taux s’élève à 0.91 %.

Le montant des emprunts octroyé par l’organisme financier varie suivant la capacité de l’emprunteur à rembourser les crédits (sur 10 ans, sur 15 ans ou autre).

Avant de vous lancer, pensez à faire une estimation rapide et précise de votre capacité financière à rembourser l’emprunt, sans que cela impacte sur les autres charges mensuelles, surtout si vous honorez déjà un autre emprunt.

Ainsi, l’obtention d’un emprunt, sur la base d’un salaire de 2 000 euros par mois, est tout à fait possible. Pour cela, il suffit à l’emprunteur de fournir les documents administratifs nécessaires, l’apport personnel exigé par certaines institutions bancaires et de remplir les conditions d’éligibilité imposées par l’établissement financier. Sachez que l’éligibilité pour un emprunt peut différer suivant le cas de l’emprunteur.

Amandine Carpentier