Crédit immobilier : quand faut-il contracter un prêt ?

contracter pret

Si vous êtes désireux de mettre en place un projet immobilier, vous avez la possibilité de solliciter un crédit immobilier qui vous sera accordé par une banque. Diverses possibilités s’offrent à vous. L’ambition d’acquérir un bien immobilier pour y vivre ou dans le but de faire un investissement locatif sont des exemples de projets immobiliers. Le point le plus important, est le fait que vous faites un investissement, et par conséquent, vous devez être très pointilleux et très vigilant. Vous devez impérativement vous poser les bonnes questions, afin de prendre les bonnes décisions et mener à bien votre projet. Dans l’optique de vous aider dans cette démarche, le crédit immobilier est une solution à considérer.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Cependant, qu’est-ce qu’un crédit immobilier ? À quel moment devez-vous contracter un prêt, et quelles sont les conditions à remplir pour être éligible à ce crédit ? Mille et une questions vous taraudent l’esprit et cela est parfaitement compréhensible. Notre rôle est de vous donner toutes les informations nécessaires afin que vous soyez bien renseigné sur la question, que vous ayez les idées plus claires et que vous puissiez faire bon usage de toutes ces informations. Au terme de votre lecture, vous devez parfaitement être informé sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier se définit comme étant un prêt bancaire consacré au financement de l’achat ou de la construction d’un bien immobilier. C’est généralement un prêt de longue durée. Cela signifie que la période sur laquelle le remboursement s’effectuera peut s’étaler sur une période de 20 à 30 ans. Conséquemment, vous devez être sûr que votre bien immobilier vous rapportera assez d’argent afin de rembourser votre emprunt aisément.

C’est un engagement que vous avez l’obligation de respecter, car vous ne souhaitez naturellement pas avoir des problèmes avec la justice.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir contracter un prêt ?

Vous l’aurez compris, tout le monde peut vouloir bénéficier de cette précieuse aide qu’est le crédit immobilier, mais cela est inopinément impossible pour tous. Il y a commodément une quantité définie de conditions à remplir. La liste de celles-ci s’établit comme suit :

  • Votre taux d’endettement doit être raisonnable : le taux d’endettement équivaut à la part de revenus que vous consacrez au remboursement de votre prêt. Il est conseillé, selon votre profil, de rester entre 30 et 35%.
  • Votre apport personnel doit être le plus important possible : vous devez le savoir, les banques n’ont aucun intérêt à accorder des prêts à toutes les personnes qui les sollicitent. On parle d’apport personnel pour exprimer la part de disponibilité dont vous disposez et que vous comptez utiliser pour la réalisation de votre projet
  • Votre situation professionnelle : vous vous en doutiez sûrement, pour avoir la possibilité de contracter un prêt, vous devez obligatoirement avoir un emploi. C’est une sorte de garantie pour la banque, parce que cela sous-entend que vous avez une entrée d’argent mensuelle. Si vous recevez un salaire tous les mois, il y a plus de chance que vous soyez capable de rembourser le prêt. Toutefois, accorder un prêt à une personne en CDI reste beaucoup plus avantageux pour les banques, que de prêter de l’argent à un salarié en CDD. 
À lire aussi :   Où faire un crédit immobilier sans justificatif ?

En France, le taux d’endettement fixé par les banques le plus courant est de 35%, et inclut vos charges d’emprunt et votre loyer. Par conséquent, il faut que cette somme soit vraiment importante, pour que la banque puisse vous faire confiance. En effet, il ne faut surtout pas perdre de vue que celle-ci ne fait que vous prêter de l’argent et que vous devrez le rembourser.

Cependant, si vous demandez de l’aide à la banque, cela signifie qu’en amont, vous êtes déjà préparé à investir dans votre projet. Ainsi, plus vous êtes capable d’investir, moins la banque ne prend de risques en vous prêtant de l’argent, car cela montre que vous aurez la capacité de lui rembourser le prêt. 

Ainsi, pour maximiser vos chances d’obtenir votre prêt, pensez à trouver un emploi qui vous propose de signer un contrat à durée indéterminée. D’autres critères peuvent également être considérés :

  • Votre âge : évidemment, un adolescent de 18 ans ne pourrait pas se permettre de contracter un prêt. Une personne relativement âgée ne pourrait pas non plus prendre cette décision. Pour avoir plus de chance d’acquérir votre prêt, la tranche souhaitée est entre 30 et 40 ans. Pendant ce laps de temps, votre situation professionnelle ne cesse d’évoluer et vos revenus également. Ainsi, la banque n’aura aucun mal à prêter de l’argent, car votre âge la rassure par rapport au fait que vous pourrez rembourser la somme prêtée.
  • Votre état de santé : pour obtenir un crédit immobilier, vous devez absolument souscrire une assurance emprunteur. Vous recevrez un questionnaire de santé que vous remplirez soigneusement. Si l’on se réfère aux réponses du questionnaire, et que votre état de santé est jugé critique ou tout simplement mauvais, vous n’aurez inopinément pas accès à l’assurance et il y a de faibles chances que le prêt vous soit accordé. De ce fait, si vous souhaitez investir dans un projet immobilier, c’est le moment de voir un médecin afin de faire un bilan de santé, et de vous mettre au sport pour garder la forme !
  • Votre compte bancaire doit être irréprochable : penchez-vous sur la gestion de votre compte. Évitez du mieux que possible d’avoir des découverts bancaires de façon régulière et pensez à constituer une épargne. Ainsi, vous inspirerez confiance et la banque ne verra aucun inconvénient à vous prêter de l’argent, car elle aura l’assurance que l’argent sera remboursé.
  • Enfin, la durée du prêt : évitez de vous endetter sur le long terme, parce que les taux d’intérêt pour un court prêt sont plus bas que lorsque le prêt se prolonge dans le temps.
À lire aussi :   Quel délai de prise en charge pour assurance prêt immobilier ?

Si vous pensez remplir toutes ces conditions, vous pouvez dès à présent vous rendre à la banque afin de contracter votre prêt.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

taux credit immobilier 2022

Pour être sûr d’obtenir votre crédit immobilier, il est crucial de bien se préparer et de fournir les documents demandés rapidement pour montrer votre rigueur.

Les documents à fournir

Pour bénéficier d’une offre de prêt, vous devez fournir des documents à la banque pour justifier votre emprunt, mais également pour lui prouver que vous êtes un emprunteur honnête. Vous devez constituer un dossier, appelé dossier de financement, contenant tous les justificatifs demandés par la banque pour acquérir votre offre de prêt. Ce sont les suivants :

  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un justificatif de situation familiale,
  • Vos trois derniers bulletins de salaire,
  • Vos trois derniers avis d’imposition,
  • Vos trois derniers relevés bancaires.

Quelques conseils pour être bien préparé

N’hésitez pas à recourir à un courtier immobilier pour la constitution de votre dossier de financement. Professionnel dans le domaine, il saura vous accompagner dans la recherche du meilleur crédit et du meilleur taux. Le courtier se chargera de négocier en votre nom auprès des banques. Une fois que vous aurez l’offre de prêt qui vous semble la plus appropriée, veillez à bien respecter le délai minimal de réflexion. Vous bénéficiez de ce délai pour bien étudier toutes les possibilités et être sûr et certain que l’offre vous correspond. Il est de 10 jours calendaires.

Enfin, il faut bien comparer toutes les offres de prêt que vous trouverez pour choisir la meilleure. Du montant du prêt aux taux d’intérêt en passant par les frais, passez bien toutes ces informations au peigne fin. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier. Nous espérons que vous vous plairez dans votre nouveau logement !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)