Assurance emprunteur Suravenir : présentation et avis

Assurance

L’achat d’un bien immobilier est considéré comme l’accomplissement d’une vie pour certaines personnes. Cependant, cette opération peut coûter cher, et il vous faut donc effectuer un prêt à la banque pour réussir. Tout crédit immobilier doit être assuré afin que le prêteur et l’emprunteur soient protégés. Vous devez donc bien choisir votre assurance emprunteur en considérant un certain nombre de critères. Il est possible d’opter pour l’assurance de prêt immobilier Suravenir. Dans la suite, nous vous présentons cette assurance emprunteur.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Que savoir à propos de Suravenir ?

Suravenir est un groupe d’assurance qui existe depuis plus de 35 ans. Il propose des contrats d’assurance-vie, de prévoyance, de retraite et procède également à l’animation des réseaux de distribution. Filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, un mastodonte de la bancassurance en France, Suravenir est une structure d’assurance fiable vers laquelle il est possible de se tourner.

Dans les offres de Suravenir, on distingue l’assurance emprunteur. Survanenir propose des contrats d’assurance qui garantissent le remboursement de la somme empruntée si le prêteur rencontre un aléa de la vie. Les particuliers bénéficient d’une offre grâce à laquelle, ils pourront avoir une réponse rapide dans la majorité des cas. 

Quelles sont les garanties qu’offre l’assurance emprunteur Suravenir ?

assurance immobilier

Avec l’assurance emprunteur pour prêt immobilier, vous aurez droit à plusieurs garanties. Certaines sont obligatoires et d’autres sont en option.

La garantie Décès

Cette garantie est obligatoire et peut être souscrire jusqu’à 80 ans. Elle permet une couverture de votre crédit immobilier pendant toute sa durée. En cas de décès avant 90 ans, l’assurance effectue le remboursement du capital restant dû.

La garantie PTIA

L’assurance emprunteur Suravenir s’accompagne aussi de la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Cette garantie peut être souscrite jusqu’à 65 ans. En cas d’aléa de la vie, l’assurance rembourse le capital restant dû jusqu’à 70 ans.

La garantie IPT/IPP

Les garanties Incapacité Permanente de Travail (IPT) et Incapacité Partielle Permanente (IPP) sont également proposées par Suravenir. Il est possible de souscrire à ces garanties jusqu’à 65 ans. Elle permet le remboursement du capital restant dû jusqu’à la 70ᵉ année de l’assuré.

À lire également :   Nouvelle loi sur l'assurance emprunteur : quels changements ?

La garantie ITT

La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) peut être souscrite jusqu’à 65 ans. Elle couvre l’assuré jusqu’à ses 70 ans avec des délais de franchise de 30, 60, 90, 120 et 180 jours. En cas de mi-temps thérapeutique, la couverture est maintenue et la prise en charge minimum est de 50% sur une durée d’au moins 90 jours.

La garantie affections disco-vertébrales et psychologiques

L’assurance emprunteur Suravenir couvre aussi les affections disco-vertébrales et psychologiques. La prise en charge se fait lorsque l’assuré fait au moins 9 jours d’hospitalisation. S’il a souscrit les options Renfort Dos et Renfort psy, la prise en charge se fait systématiquement.

La garantie des sports à risques

Si vous pratiquez un sport à risque, vous trouverez une garantie de l’assurance Suravenir qui vous couvre. Cette garantie couvre la pratique amateure des sports à risques. Vous avez la possibilité d’opter pour une tarification spéciale si vous pratiquez les sports aériens, des sports de montagne, des sports motorisés, des sports nautiques et des sports extrêmes.

Il faut noter qu’il existe des exclusions liées au décès si l’assuré se suicide dans la première année de l’assurance ou s’il est tué par son co-emprunteur ou par sa caution. Le suicide est pris en charge si l’assuré veut s’acheter un logement principal d’au plus 120 000 €.

Quel sont les taux de l’assurance emprunteur Suravenir ?

Le taux moyen appliqué pour une assurance de crédit immobilier Suravenir est en fonction de certains paramètres que sont :

  • L’âge de la personne assurée
  • Sa fonction
  • Le montant de son crédit
  • La durée du prêt
  • Le taux d’intérêt de l’emprunt
  • Le type de prêt effectué
  • Les habitudes de vie de l’assuré (s’il est fumeur ou non)
  • Les options auxquelles il a souscrit
  • La couverture des sports à risque

Afin de définir le taux moyen final qui sera appliqué à votre contrat d’assurance Suravenir, la structure doit préalablement étudier votre questionnaire de santé.

Comment obtenir une indemnisation pour l’assurance emprunteur Suravenir ?

homme qui réfléchit

Si vous voulez être indemnisé par Suravenir, vous pouvez envoyer votre demande par courrier en y ajoutant les différentes pièces justificatives nécessaires. Il est également possible de soumettre votre demande par mail. Votre dossier doit contenir des pièces comme :

  • Une copie de votre acte de prêt
  • Un certificat d’adhésion contenant les avenants éventuels
  • Les pièces qui montrent les circonstances de l’accident si vous avez eu un accident.
À lire également :   Peut-on souscrire à un prêt immobilier sans assurance ?

Il faut noter qu’en fonction de la garantie à appliquer, certaines pièces doivent être complétées. Si l’assuré est décédé par exemple, le dossier doit contenir son acte de décès, un certificat médical qui indique la date à laquelle il est décédé et la manière dont il est décédé, son questionnaire santé. Dans le cas d’un PTIA, le dossier sera complété avec un certificat médical qui permet de se rendre compte de la perte d’autonomie de l’assuré.

Comme souscrire l’assurance emprunteur Suravenir ?

Si vous voulez souscrire l’assurance de crédit immobilier, vous devez remplir deux formalités. Les premières sont les formalités administratives Suravenir. Il vous faudra en effet remplir un formulaire qui sert de demande d’adhésion à l’assurance. Quant aux secondes, elles concernent les formalités médicales. Quel que soit votre âge, vous devez remplir ce questionnaire. Il est possible que Survanir vous demande une visite médicale en fonction de la somme empruntée et de votre âge.

Après avoir rempli ces formalités, le devis que l’assureur Suravenir propose vous sera envoyé. Vous pouvez le comparer avec d’autres devis pour voir si le coût vous convient en fonction des garanties proposées.

Quel est notre avis sur l’assurance emprunteur Suravenir ?

Nous avons un avis positif sur l’assurance emprunteur Suravenir. Cette assurance permet de profiter de nombreuses garanties avec des couvertures intéressantes. Vous pourrez également souscrire diverses options comme le délai de franchise minimum de 30 jours. Si l’assuré subit un décès accidentel, la prise en charge se fait pendant les formalités médicales et ne dure pas plus de 60 jours. Il vous est par ailleurs possible de souscrire cette assurance en ligne ou de le faire par courrier, sans vous déplacer. Dans l’un ou l’autre des cas, vous obtiendrez une réponse dans les meilleurs délais.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier