Connaître l’interêt de regrouper crédit

regrouper ses crédits

Regrouper les crédits se fait généralement pour les dettes à taux d’intérêt élevé, telles que des factures de carte de crédit en un seul paiement. Cela pourrait vous aider à obtenir un taux d’intérêt plus bas, pour ainsi réduire votre crédit total et le remettre en ordre pour rembourser plus aisément. Si vous faites face à un montant gérable de crédits et que vous voulez réorganiser plusieurs factures avec des taux d’intérêt différents, regrouper les crédits est une approche solide que vous pouvez aborder par vous-même.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Que veut dire regrouper des crédits ?

Le regroupement des crédits est une stratégie dans laquelle plusieurs crédits se combinent en un seul solde. Cela facilite le suivi, car il n’y a qu’un seul paiement mensuel et une seule date d’échéance à prendre en compte. Ces stratégies de consolidation s’accompagnent souvent d’un taux inférieur qui vous permettra d’économiser sur le total des intérêts payés, vous permettant ainsi de rembourser le solde plus rapidement.

Comment regrouper des crédits ?

Si vous souhaitez regrouper vos crédits, sachez que le processus de consolidation est généralement simple. En collaboration avec un agent de crédit, un conseiller en crédit ou seul, vous regroupez tous les crédits que vous souhaitez en un seul paiement. À partir de là, un plan ou un prêt est mis en place pour que vous puissiez effectuer votre paiement mensuel à un seul endroit, ce qui vous permet de vous souvenir plus facilement de votre date d’échéance et, espérons-le, d’avoir un taux inférieur à payer dans l’ensemble. Avant de consolider vos crédits, établissez un budget qui vous aidera à minimiser vos dépenses pendant que vous remboursez votre dette. Une fois que vous avez un plan, vous pouvez choisir la méthode de regroupement de crédits qui vous convient.

À lire aussi :   Comment faire un rachat de crédit ? Guide explicatif

Quand regrouper des crédits est une décision intelligente ?

Le succès d’une stratégie de consolidation nécessite les éléments suivants :

  • Votre crédit mensuel ne dépasse pas 50 % de votre salaire mensuel brut ;
  • Votre crédit est suffisant pour faire une carte de crédit 0 % ;
  • Si vous regroupez des crédits, vous pouvez rembourser en 5 ans.

Prenons un exemple où la consolidation a du sens : présumons que vous ayez quatre cartes de crédit avec un taux d’intérêt allant de 18,99 % à 24,99 %. Vous payez toujours vos crédits de façon régulière, votre crédit est donc bon. Vous pouvez avoir accès à un prêt de consolidation de crédit qui n’est pas garanti de 7 %, qui veut dire un taux d’intérêt nettement inférieur. Pour de nombreuses personnes, la consolidation révèle une lumière au bout du tunnel y compris pour un rachat de prêt auto. Si vous contractez un prêt d’une durée de trois ans, vous savez qu’il sera remboursé en trois ans, en supposant que vous effectuez vos paiements à temps et que vous gérez vos dépenses. À l’inverse, effectuer des paiements minimums sur les cartes de crédit peut signifier des mois ou des années avant qu’ils ne soient remboursés, tout en accumulant plus d’intérêts que le capital initial.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)