Le rachat crédit conso est-il la solution à vos problèmes ?

rachat crédit conso

Vous croulez sous les dettes, vous ne savez plus où donner de la tête ? En effet, c’est l’envers des prêts bancaires. Lorsque vous n’arrivez plus à joindre les deux bouts et rembourser vos prêts, les banques donnent la possibilité de prétendre à un rachat crédit conso.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Que signifie ce terme ? Est-il réellement avantageux ? Découvrez comment ce crédit peut vous faire sortir la tête de l’eau.

Racheter un crédit conso : comment ça fonctionne ?

Le rachat de crédit est une offre proposée par les banques permettant de regrouper tous les crédits que vous accumulez en un seul et même crédit. Ceci vous permet alors de tout combiner, que ce soit vos crédits immobiliers, à la consommation, l’achat de véhicule ou encore vos travaux.

Toutefois, lorsqu’on parle de « rachat crédit conso” dans ce cas le regroupement ou le rachat est possible que pour vos crédits à la consommation. En effet, étant donné que les banques offrent beaucoup de choix en termes de crédits conso, le surendettement peut vite arriver.

Afin d’éviter de crouler sous des dettes, vous pouvez regrouper vos crédits en un seul. Ceci vous permettra de mieux gérer votre remboursement et de réduire par la même occasion votre taux d’intérêt.

Rachat crédit conso : la législation !

La loi concernant le rachat de crédit conso a été votée en juillet 2010, mais n’est appliquée qu’en mai 2011. Elle vient protéger les consommateurs, notamment contre le surendettement en obligeant les organismes de financement à :

  • Transformer un rachat crédit mixte, représentant un regroupement entre crédit conso et immo, en crédit immobilier uniquement, si la part est à 60 % ;
  • Tenir au courant le consommateur des risques qu’il encourt s’il prend un nouveau crédit ;
  • Tenir au courant le consommateur sur le montant total une fois regroupé pour le comparer à l’ancien prêt ;
  • Prise en compte du taux d’endettement des ménages.
À lire aussi :   Rachat de crédit si fiché Banque de France : possible ?

Faire une demande de rachat de crédit à la consommation

Si vous êtes en difficulté financière et avez un grand nombre de dettes à gérer, le rachat de crédit à la consommation est le choix le plus raisonnable. Le fait de regrouper vos crédits vous permettra de souffler un petit peu et de mieux gérer vos remboursements mensuels.

Toutefois, afin d’y arriver il faut faire une demande qui doit être acceptée. Nous vous montrons comment vous y prendre pour maximiser vos chances.

Les papiers à fournir

Vous pouvez passer par une agence bancaire ou faire une demande en ligne pour le rachat de crédit à la consommation, la paperasse est la même. On devra y retrouver l’ensemble de vos crédits conso, en précisant que vous souhaitez les regrouper évidemment.

Veillez à mentionner la durée qu’il reste pour arriver au terme du remboursement. Il est impératif également de joindre chaque dette que vous pouvez avoir, même celles familiales. En effet, plus votre dossier sera précis, plus vous augmentez vos chances d’être accepté.

Quel intermédiaire pour un rachat de crédit conso ?

Vous avez le choix de passer soit par une banque, un organisme financier ou bien un courtier en rachat de crédit. Il existe une méthode moins commune : passer par un particulier en rachetant ses prêts. Pour cette dernière option, il y a Younited Credit qui est autorisé à mettre en relation les particuliers pour ce type de prêts.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier